PHNOM PENH n° 1
spacer.gif (63 bytes)











Infos utiles : Cambodge

Contacts locaux : Cambodge

Cuisine & Cocktail : Cambodge





PHNOM PENH : en 2007, 1 466 000 habitants dans l'agglomération
1432-1434, la capitale Angkor est abandonnée au profit de Phnom Penh. Située sur les "Quatre bras" (confluent du Mékong supérieur et inférieur, du Tonlé Sap et du Bassac). Phnom Penh, à l'urbanisme harmonieux, avec un gros afflux de réfugiés chassés par la guerre comptait 3 millions d'habitants avant d'être vidée de sa population de façon sanglante par le régime khmer rouge de Pol Pot en 1975.
Après de longues années de martyre, Phnom Penh, qu'on appela un temps le "Paris de l'Orient", renaît sur son site traversé par le Mékong. La ville offre plusieurs centres d'intérêt : ses monuments (sanctuaire de Vat Phnom, Pagode d'argent et ses deux bouddhas d'émeraude et d'or au sein du Palais royal), ses façades de style colonial dans l'ancien quartier européen, son marché (Toum Puong), ses musées, dont le Musée national et sa collection de bouddhas et d'art khmer, avec de nombreuses pièces d'Angkor. Les musées de Tuot Sleng et de Choeung Ek évoquent, quant à eux, le génocide perpétré par les khmers rouges entre 1975 et 1979.
Taxi (2 pax) Aéroport - Phnom Penh : 10 $ ou Tuk tuk de nuit (2 pax) : 6 $
Tuk tuk (2 pax) périphérie Phnom Penh - Centre ville : 3 à 6 $ suivant la distance
Bus Phnom Penh - Siem Reap : 11 $
Bus Phnom Penh - Kompong Chhnang : 4,5 $

WAT PHNOM : elle est juchée sur la seule colline de la ville, une butte boisée haute de 27 m. Selon la légende, la première pagode fut érigée en 1373 pour abriter les 4 statues du Bouddha découvertes par une femme nommée Penh sur les berges du Mékong. Sur le versant est de la colline, un grand escalier gardé par des lions et flanqué de balustrades en forme de Nâga (serpent mythique) même à l'entrée principale du vat. On peut faire le tour de la colline à dos d'éléphant, une courte et plaisante promenade.
Wat Phnom
Les nagas
Les lions
Un singe
Balade en éléphant
Le Vat Phnom (de la Street 92-96), les nâgas, les lions, un singe, la balade en éléphant
LE MARCHÉ CENTRAL ou LE PSAR THMEI : également appelé "nouveau marché", il occupe un édifice de style colonial Art déco construit en 1937 par des architectes français. Un dôme immense (3ème coupole du monde au niveau de la portée, 45 m) coiffe le hall central, qui reste frais et aéré même quand la chaleur est étouffante. Le marché compte 4 ailes, il est le lieu d'échange le plus important de la ville. On trouve absolument de tout auprès des 2 000 stands répartis en 5 secteurs principaux : vêtements et tissus, électroménager et gadgets, épicerie et alimentation. Au centre les bijoux, montres et pierres précieuses. Autour, fleuristes, vendeurs ambulants et quelques stands de bouffe.
Vendeurs ambulants
Nuée de motos
Gare ferroviaire
Marché central
Psar Thmay
Vendeur ambulant Vat Phnom
Nuée de motos
La gare ferroviaire
Le marché central ou Psar Thmay
LE MONUMENT DE L'INDÉPENDANCE : parfois appelé monument de la Victoire, il est inspiré de la tour centrale d'Angkor Vat. construit en 1958 pour commémorer la fin du protectorat français (1953), il sert aujourd'hui de mémorial aux morts de la guerre du Cambodge.
Sorya shopping centre
Vue est du Sorya
Vue ouest du Sorya
Porteur
Monument Indépendance
Le Sorya Shopping Centre
Vue est du Sorya
Vue ouest du Sorya
Porteur
Monument de l'Indépendance
LE TONLE SAP : à Phnom Penh, le fleuve se divise en 3 : le Tonlé Sap, qui rejoint le lac Tonlé Sap, le fleuve supérieur (appelé Mékong ou Tien Giang en vietnamien) et le fleuve inférieur (Tonlé Bassac ou Hau Giang en vietnamien).
Secteur Sihanouk & Soramarit
Secteur Sihanouk & Soramarit
Palais royal : salle de banquet
Quai Sisowath : Tonle Sap
Quai Sisowath : Tonle Sap
Rond point au bout des boulevards Sihanouk et Soramarit
Palais royal : salle de banquet
Le long du Tonle Sap sur le quai Sisowath
Vendeur ambulant
Psar Thmei : station bus
Vendeur ambulant
.
Station bus Psar Thmei : salle d'attente et brumisateurs
.
Haut de Page