ANGKOR n° 2

Temples Angkor Wat
spacer.gif (63 bytes)











Infos utiles : Cambodge

Contacts locaux : Cambodge

Cuisine & Cocktail : Cambodge

ANGKOR WAT : le temple central compte 3 étages en latérites, disposés autour d'une place entourée d'un labyrinthe de galeries. Avant la guerre, la galerie aux 1 000 Bouddhas renfermait des centaines de statues ; nombre d'entre elles ont été déplacées ou dérobées et il n'en reste aujourd'hui que quelques-unes. Des tours coiffées d'un dôme en forme de bouton de lotus occupent les angles des 2ème et 3ème niveaux. Se dressant à 31 m au-dessus du dernier étage et à 55 m du sol, la tour centrale donne à l'ensemble sa somptueuse unité. Les escaliers qui conduisent au dernier niveau, le sanctuaire, sont particulièrement raides, afin de rendre pénible l'accès au royaume des dieux. Une fois parvenu à la tour centrale, le pélerinage s'achève devant un magnifique panorama.
Quand on arrive de l'allée centrale de 475 m, prenez le temps de contempler la facade principale du temple central qui s'étend sur 325 m de côté. Juste après, deux grands bassins aux ablutions. Les entrées étaient strictement réservées : celle de la tour centrale au roi, les deux voisines aux dignitaires de la Cour et celles des extrémités aux éléphants royaux. Les serviteurs, moins considérés que les éléphants, devaient se contenter des entrées de l'arrière.
A l'extérieur du temple central, une extraordinaire série de bas-reliefs gravés s'étirant sur les murs des galeries de la 2ème enceinte : 2 m de hauteur et 200 m de largeur de scènes fantastiques. Soit au total 800 m de chefs-d'œuvre. Ces bas-reliefs du XIIème siècle qu'il faut visiter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, relatent l'épopée du royaume. Plusieurs ont été ajoutés au XVIème siècle afin de compléter les panneaux inachevés. Les bas-reliefs d'Angkor Vat étaient autrefois protégés par le toit en bois du cloître, depuis longtemps disparu à l'exception d'une poutre dans la moitié ouest de la galerie nord. Les autres parties du toit ont été reconstruites.
Esplanade 1er niveau
Esplanade 1er niveau
Fresque et Apsaras
Bas-reliefs : Kurukshertra
Bas-reliefs : Suryanvaraman II
Esplanade du 1er niveau
Fresque et Apsaras
Bas-reliefs : bataille de Kurukshetra & Armée de Suryavaraman II
Esplanade 2ème niveau
Esplanade : galerie 1000 Bouddhas
Esplanade : galerie 1000 Bouddhas
Esplanade : galerie 1000 Bouddhas
Esplanade : galerie 1000 Bouddhas
Esplanade du 2ème niveau : Galerie aux Mille Bouddhas
LES APSARAS : Angkor Vat est célèbre pour ses ravissantes Apsaras (nymphes célestes). Plus de 3 000 apsaras sont sculptées sur les murs d'Angkor Vat, toutes sont uniques et vous découvrirez plus de 30 coiffures différentes.
Apsaras
Bibliothèque 2ème niveau
Galerie et porte sud
Galerie et porte sud
Bouddha couché et debout
Apsaras
Bibliothèque du 2ème niveau
Galerie et porte Sud du 2ème niveau
Bouddha couché et debout
LE SANCTUAIRE DU TEMPLE : accès par l'entrée Est. Des escaliers abrupts mènent à l'intérieur du temple. Dans le sanctuaire, une succession de terrasses, d'escaliers, de cours et de petits autels. Un vrai labyrinthe, même si la conception architecturale est parfaitement carrée. A l'intérieur, des ruines de bibliothèque et les bassins aux ablutions vides. A côté, on trouve la fameuse galerie aux Mille Bouddhas.
A l'origine, le sanctuaire central d'Angkor Vat contenait une statue en or de Vishnou monté sur Garuda (créature mythique, mi-homme, mi-oiseau), qui représentait le dieu-roi Suryavarman II.
Vue ouest du temple
Vue ouest du temple
Cour carré du temple
Apsaras
Panorama ouest vu du temple
Cour carré du temple
Apsaras
Haut de Page