KOMPONG CHHNANG n° 2

Village flottant de Chong Kos
spacer.gif (63 bytes)











Infos utiles : Cambodge

Contacts locaux : Cambodge

Cuisine & Cocktail : Cambodge





TONLE SAP : lac d'eau douce au centre de la plaine du Cambodge, la plus vaste retenue d'eau douce d'Asie du Sud-Est résulte d'un fabuleux phénomène naturel et fournir poissons et irrigation à la moitié de la populaton cambodgienne. Ce processus extraordinaire fait que c'est l'une des plus riches réserves de poissons d'eau douce du monde. En saison sèche, un pêcheur attrape en moyenne 100 à 200 kg de poisson par jour.
Ancien bras de mer, le Tonlé Sap (Grand Lac) résulte de l'envasement du Mékong, dont il est le régulateur naturel. Un chenal long de 100 km, également appelé Tonlé Sap (Tonlé signifie "fleuve"), relie le lac au Mékong à hauteur de Phnom Penh. La plus grande partie de l'année, ses eaux se déversent dans le Mékong. A partir de juin, période des crues du fleuve, le flux se renverse et remplit le lac, qui passe de 2 500 km² à 13 000 km², voire plus, et sa profondeur maximale, de 2,20 m à plus de 10 m. A la décrue, en novembre, le courant s'inverse incroyablement, et c'est aussi l'occasion de la plus grande manifestation de l'année, la fête du "retrait des eaux", moment où les paysans peuvent procéder à un pêche abondante et à des cultures rendues prospères par un sol devenu fertile. Les forêts inondées favorisent la fertilité des sols, et cet apport périodique de limons fait de la région l'une des zones rizicoles les plus riches du Cambodge. Cet écosystème unique a permis au lac d'obtenir le statut de biosphère protégée par l'UNESCO.
Le Tonlé Sap attire près de 3 millions d'habitants vivant principalement de la pêche, dont la moitié sont installés sur des villages lacustres depuis la nuit des temps. Ici a pris souche le peuple khmer des origines. Certains villages sont flottants. Ils remontent dans un bras du Tonlé Sap quand les eaux sont hautes, et redescendent jusqu'au lac à mesure que les eaux baissent. D'autres sont fichés sur de très hauts pilotis mais vivent intimement aux rythmes des eaux.
Lors des manifestations, une course entre des centaines de pirogues et des offrandes faites au fleuve marquent l'événement.

CHONG KOS : bâtie sur les rives marécageuses du Tonlé Sap, la villes est composée de nombreuses habitations sur pilotis et prolongée sur le fleuve même par un très grand village de pêcheurs vietnamiens. Une courte promenade en bateau mène des quais de Kompong Chhnang à deux pittoresques villages flottants, Phoum Kandal à l'est et Chong Kos au nord-ouest de Kompong Chhnang centre. Ils possèdent toutes les infrastructures d'un village classique (maisons, vanniers, ateliers mécaniques, vendeurs de légumes, église, station-service), qui toutes se balancent sur l'eau. La plupart des habitants sont d'origine vietnamienne. Au port de tourisme et à la police, vous pouvez louer les services de bateliers qui vous mènent dans un des villages flottants à bord d'une pirogue au rythme de la rame : 8 $ l'heure pour 2 personnes.
1 h 00 de visite (2 pax) Chong Kos en pirogue : 8 $
Village flottant Chong Kos : vannier
Chong Kos : habitations lacustres
Chong Kos : habitations
Chong Kos : maisons sur pilotis
Chong Kos : village flottant
Village flottant de Chong Kos : vannier, habitations lacustres, maisons sur pilotis
Chong Kos : atelier mécanique
Chong Kos : maison individuelle
Chong Kos : maison sur pilotis
Chong Kos : agriculteur
Chong Kos : embarcation légère
Chong Kos : atelier de mécanique, maison individuelle, maison sur pilotis, agriculteur, embarcation légère
Chong Kos : pêcheur
Chong Kos : basse-cour
Chong Kos : vendeurs ambulants
Chong Kos : passage des écoliers
Chong Kos : menuisier
Chong Kos : pêcheur, basse-cour flottante, vendeurs "ambulants", passage à gué mobile pour les écoliers, menuisier
Chong Kos : enfant
Chong Kos : embarcation en bois
Chong Kos : Hello
Chong Kos : pêche à la nasse
Chong Kos : atelier
Chong Kos : enfant jouant, embarcations en bois, "Hello", pêcheur à la nasse, atelier
Chong Kos : Hello
Chong Kos : transports maritimes
Chong Kos : église flottante
Chong Kos : église flottante
Chong Kos : impasse fluviale
Chong Kos : "Hello", petits transports maritimes, église flottante, "impasse fluviale"
Chong Kos : pirogue-magasin
Village de Phoum Kandal
Chong Kos : impasse fluviale
Chong Kos : pirogue familial
Chong Kos : pirogue-bac
Chong Kos : pirogue-magasin, village de Phoum Kandal, "impasse fluviale", pirogue familiale, pirogue faisant le "bac" entre les 2 rives
Chong Kos : restau ambulant
Chong Kos : maisons sur pilotis
Chong Kos : pont suspendu
Chong Kos : pont suspendu
Chong Kos : transports fruits & légumes
Chong Kos : "restaurant ambulant", maisons sur pilotis et pont suspendu rudimentaire (ambiance "Waterworld"), transport de fruits et légumes
Chong Kos : moines bouddhistes
Chong Kos : moines bouddhistes
Chong Kos : moines bouddhistes
.
Chong Kos : moines bouddhistes et enfants œuvrant pour l'office religieux de l'aumône
.
Haut de Page