KOMPONG CHHNANG n° 1

Ondong Rossey & Phnom Santuk
spacer.gif (63 bytes)











Infos utiles : Cambodge

Contacts locaux : Cambodge

Cuisine & Cocktail : Cambodge





KOMPONG CHHNANG : province relativement prospère du centre du pays grâce à la proximité de la capitale, comprise entre le lac Tonlé Sap et Phnom Penh. Sur le chemin fluvial de Siem Reap, voici une étape oublée par la majorité des touristes. Bâtie sur les rives marécageuses du Tonlé Sap, la Kompong Chhnang ("port de la Poterie") est composée de nombreuses habitations sur pilotis et prolongée sur le fleuve même par un très grand village de pêcheurs vietnamiens. La ville est divisée en deux quartiers : le centre verdoyant qui s'étend autour d'un parc, et les quais animés à quelques kilomètres vers le Tonlé Sap. Deux villages flottants et un hameau réputé pour sa poterie font partie des sites des alentours. On y trouve donc beaucoup d'artisanat : le travail de l'osier et la poterie ont fait, en particulier, la réputation de la région. L'économie locale tourne autour de la riziculture favorisée par d'abondantes ressources en eau, la pêche fluviale est également très pratiquée.
La ville constitue une étape pratique sur la route de Phnom Penh à Battambang et peut facilement se visiter en deux jours à partir de la capitale, soit en bateau ou en bus.
Tuk tuk + Bus Kompong Chhnang - Phnom Penh : 5 $

PHNOM SANTUK : une butte rocheuse derrière le Vat Santuk, à quelques km au sud-ouest de Kompong Chhnang. Le sommet, jonché de rochers, offre une belle vue sur la campagne environnante et sur le Tonlé Sap, à 20 km au nord. A vélo ou à moto-dop, le circuit qui comprend Ondong Rossey et Phnom Santuk est superbe, surtout tôt le matin ou en fin d'après-midi. Il n'y a aucune indication et mieux vaut être accompagné d'un habitant, et de revenir une autre fois en vélo par la suite. Si vous vous aventurez seuls : empruntez la petite route goudronnée à l'ouest de l'angle du gros bâtiment flambant neuf de l'Administration provinciale de Kompong Chhnang, roulez pendant 2 à 3 km sur cette route bordée d'habitations, et bifurquez dès que vous apercevez une piste en terre rouge ouvert par une sorte de portique décoré à dominante jaune. Traversez les décors de rizières et des habitations rurales, rendez visite aux potiers, observez les hommes grimpant dans les palmiers, entrez dans la cour du Vat Santuk et reprenez la route juste derriière celui afin de revenir vers Kampang Chhnang par la route asphaltée.
Elephant et cornac
Vat Santuk
Lycéens
Vue : butte du Vat Santuk
Vat Santuk
Eléphant et Cornac
Le Vat Santuk
Lycéens au panorama
Vue de la butte du Vat Santuk
Vat Santuk
ONDONG ROSSEY : ce paisible village réputé pour ses poteries rouges, se tient à 7 km à l'ouest de la ville. La jolie route traverse de paisibles rizières parsemées de palmiers à sucre, avec des échelles en bambou grimpant jusqu'au feuillage. Les fameuses poteries ne sont pas peintes, mais elles sont décorées de motifs appliqués ou gravés ; elles sont réalisées avec un tour à pied (pour les petites pièces) ou mises en forme à l'aide d'une lourde spatule en bois (pour les plus grosses). Les artisans, installés sous chaque maison, vous montreront volontiers leur technique. Des poteries (à partir de 1000 riels sont en vente au moins à deux endroits lors de cette balade à vélo ou moto-dop.
Moto Dop avec chauffeur A/R 1/2 journée Ondong Rossey : 3 $
Location vélo 1/2 journée au Sokka's Guest House : 1 $
Poteries à la Coopérative Ondong Rossey : 0,50, 1 ou 2 $
Ondong Rossey : rizières
Ondong Rossey : rizières
Ondong Rossey : rizières
Ondong Rossey : rizières
Ondong Rossey : habitation
Ondong Rossey : rizières, palmiers et habitation rurale
Ondon Rossey : vie agricole
Ondon Rossey : vie agricole
Ondon Rossey : vie agricole
Ondon Rossey : vie agricole
Ondon Rossey : vie agricole
Ondong Rossey : vie agricole loin des tourments de la ville
Artisans potiers
Artisans potiers
Artisans potiers
Artisans potiers
Artisans potiers
Ondong Rossey : artisans potiers au grand talent
Chargement des poteries
Potiers : feux de cuisine
Récolte du sucre de palme
Beauté de la vieillesse
Enfants : sourire
Chargement des poteries
Potiers : feux de cuisine
Récolte du sucre de palme
La beauté de la vieillesse
Un sourire d'enfant
Echelles de bambou : récolte
Echelles de bambou : récolte
Echelles de bambou : récolte
Coucher de soleil
Coucher de soleil
Ondong Rossey : échelles de bambou pour la récolte du sucre de palme
Ondong Rossey : coucher de soleil sur les rizières
Haut de Page