VILLAGES TONLE SAP

Village flottant de Chong Kneas
Village sur pilotis de Kampong Phluk
spacer.gif (63 bytes)











Infos utiles : Cambodge

Contacts locaux : Cambodge

Cuisine & Cocktail : Cambodge




VILLAGE FLOTTANT DE CHONG KNEAS : dans les environs de Siem Reap au Sud. Facile à effectuer en indépendant, la visite de ce célèbre village flottant est appréciée des touristes qui souhaitent faire une pause dans la découverte des temples. Malheureusement, les groupes touristiques (idéal avec des enfants) y sont nombreux et les pirogues à moteur (30 mn de trajet aller) se suivent à la queue leu leu dans le chenal qui mène au lac. Le village se déplace au large au gré des saisons et vous devez louer un bateau (1 h 30 environ) pour le découvrir. Le prix fixé par une coopérative locale s'élève à 20 $ par personne ! Un tarif un peu exagéré pour cette courte promenade, mais vous pouvez négocier fermement mais en toute discrétion à 15 $, c'est déjà trop à notre goût, compte tenu du coût de la vie au Cambodge et du petit village de pêcheurs environnant, très pauvre.
Une fois dans le village, essayez d'oublier l'afflux de touristes pour vous concentrer sur le spectacle plein de couleurs d'une vie qui se déroule entièrement autour de l'eau. Une Venise asiatique, en somme. Les paillotes de paille et de bambou sont fixées à des flotteurs ou des gros bidons vides. D'autres, plus cossues, en bois, sont attelées à des embarcations. Les enfants vont à l'école en bateau, les femmes font leurs courses en pirogue, ou attendent le passage du bateau-épicerie.
Tout au bout, là ou le chenal finit et le lac commence réellement, vit une petite communauté de pêcheurs vietnamiens qui ne se mélange guère aux autres. On reconnaît facilement les femmes avec leur bras couverts et le foulard sur le visage qui ne laisse souvent voir que les yeux.
Tuk tuk journée (2 pax) Chong Kneas A/R 1/2 journée : 7 $
Bateau à moteur Chong Kneas (1 h 30) : 20 $ négocié à 15 $
- Si vous visitez le secteur à la saison des pluies (juin à novembre), vous devriez plus visiter le village sur pilotis de Kompong Phhluk et la forêt innondée, un peu moins facile d'accès, mais sans doute plus authentique. Pour vous y rendre demandez conseil à des cambodgiens.
Chong Kneas : embarcadère
Pêcheurs
Pêcheurs
Chong Kneas : lac
Village flottant
Non loin de l'embarcadère
Pêcheurs à l'embouchure du lac
Chong Kneas sur le lac
Village flottant
Ferme flottante de crocodiles
Ferme aux crocodiles
Habitation flottante
Habitation flottante
Habitation flottante
.
Ferme de crocodiles flottante
.
.
.
Pirogue familiale
Pirogue familiale
Pirogue familiale
Pirogue familiale
Entre Chong Kneas & Siem Reap
Entre Chong Kneas & Siem Reap
Champ : fleurs de lotus
.
Sur la route de Chong Kneas à Siem Reap
Champ de fleurs de lotus
.
VILLAGE SUR PILOTIS DE KAMPONG PHLUK : à 16 km de Siem Reap, ce village est aussi touristique que Chonk Kneas, si ce n'est plus. Accessible depuis la route 6, par une bifurcation à droite au-delà des temples Roluos (panneau "Orphan Center"). Marché tous les matins. Au centre, une intersection avec la piste venant de Bakong. En continuant le long du chenal, on arrive à un petit pont qui, en saison des pluies, surplombe le quai, où se tiennent les bateaux qui font la navette avec le village, situé à environ 10 km de là. En saison sèche, une piste sablonneuse raccourcit la navigation. En route, exemple d'un élevage ingénieux : des porcs élevés en cage au-dessus de l'eau, nourris de bouillie et de bananes, s'épanchent sur les poissons captifs de l'enclos du dessous. Ceux-ci viendront peut-être nourrir à leur tour d'autres prisonniers, des crocos ! Puis, choc occasionné par la découverte d'un impressionnant monde posé sur des échasses, habité par 500 familles de 3 à 10 personnes. Au bout, vers la pagode et l'école, un pavillon protégeant la pirogue (60 personnes, 30 m de long) utilisée pour les courses du festival de l'eau.
Bateau à moteur Kampong Phluk (2h) : 15 $ (non négociable) comprenant la balade en bateau, un supplément de 5 $ pour aller en pirogue dans le village sur pliotis avec des locaux par un canal et à travers la forêt inondée, jusqu'au Tonlé Sap (cette balade n'est pas essentielle. Contentez-vous de circuler entre ces belles maisons sur pilotis et, si vous avez un peu de temps, de déjeuner sur l'un des deux restos flottants).
Kampong Phluk : village sur pilotis
Kampong Phluk : pirogue
Kampong Phluk : village sur pilotis
Kampong Phluk : pirogue
Kampong Phluk : village sur pilotis
Kampong Phluk : village sur pilotis et pirogues
Kampong Phluk : Tonlé Sap
Kampong Phluk : pirogue
Kampong Phluk : forêt inondée
Tonlé Sap
.
Pirogue
.
Forêt inondée
Haut de Page