YANGON

Accueil
Portail des Pays
Galerie Photos
Infos utiles : Myanmar

Contacts locaux : Myanmar

Cuisine & Cocktail : Myanmar
  YANGON ou RANGOON : Avec son agglomération, a une population de 4,5 millions d'habitants. En arrivant en avion, on aperçoit le reflet du soleil sur le globe doré de la grande pagode de Shwedagon, la plus importante de la capitale. Outre un nombre incalculable de monastères et de temples, Yangon s'ennorgueillit de posséder la plus grande statue de Bouddha couché du monde, longue de 78 m et haute de 17. Des traces parmi les plus éclatantes de l'art bouddhique mondial se retrouvent un peu partout dans le pays, sous la forme de pagodes et de représentations de Bouddha, debout ou couché, petit ou grand. Un site en point d'orgue : la pagode Shwedagon du XIème siècle à Yangon (plus de 400 m de périmètre) et son dôme recouvert de plus de 10 000 plaques d'or (100 m de hatueur). C'est l'un des 2 217 édifices des X-XIIIèmes siècles éparpillés sur cette petite plaine de l'Irrawaddy. Ce site constitue l'un des sites majeurs de l'Asie du Sud-Est et mériteraient à eux seuls le voyage au Myanmar. Par endroits, Yangon garde le charme de l'époque coloniale britannique mais vaut surtout par son marché (Bogyoke) et ses pagodes.  
Pagode Chauk Htat Gyi : Bouddha couché
Paya Chauk Htat Gyi
Paya Chauk Htat Gyi : moines modernes
Paya Chauk Htat Gyi
Paya Chauk Htat Gyi
<<< Paya Chauk Htat Gyi >>>
Paya Chauk Htat Gyi : Le magnifique et le plus grand Bouddha couché. Son visage est adouci par son expression sereine. Il y a un demi-siècle se dressait ici un immense Bouddha, la tête pointant au-dessus des temples et des monastères. Mais un jour, il s'effondra, et fut remplacé par le colossal bouddha couché que l'on voit aujourd'hui. Figurant parmi l'un des plus beaux du Myanmar, le bouddha de Chaukhtatgyi à l'allure sereine, est coiffé d'une couronne incrustée de diamants et d'autres pierres précieuses. Protégé par un abri à toit métallique, un peu après la Paya Shwedagon vers le Nord-Est, il est curieusement peu connu et à peine mentionné dans les guides. Un petit sanctuaire dédié à Ma Thay, saint homme qui aurait le pouvoir de faire cesser la pluie et de garantir aux pêcheurs des traversées sans danger, est situé du côté des pieds du bouddha.
Pagode Shwedagon
Paya Shwedagon
Paya Shwedagon
Paya Shwedagon
Paya Shwedagon
<<< Paya Shwedagon >>>
Paya Shwedagon : L''un des joyaux du Myanmar, un des plus spectaculaires monuments au monde. Se promener au son des cloches et des fidèles qui chantent au pied de l'enorme stupa dore, qui brille de mille feux au plus chaud de la journée. Eblouissante de jour comme de nuit, elle s'illumine d'une couleur rouge orangé, créant une atmosphère féerique, et le diamant à son sommet fait miroiter jusqu'aux 4 coins de la plateforme du temple des reflets d'un blanc pur, d'un rouge sanguin et d'un vert ardent. Tantôt tranquille et propice à la méditation, tantôt bruyante et colorée, elle est pour les bouddhistes birmans le sanctuaire le plus sacré du pays, un lieu que chacun rêve de visiter au moins une fois dans sa vie. Visible en tout point de la ville, la pagode Shwedagon est située au Nord du centre-ville, entre le parc du Peuple et le lac Kandwgyi.
Paya Shwedagon : le parapluie
Paya Shwedagon
Paya Shwedagon
Cloche royale Tharyarwady's
Escalier Est & Ascenseur
<<< Paya Shwedagon >>>
L'imposant dôme doré s'élève à 98 m au-dessus de sa base. La légende fait remonter la fondation de ce "Zedi" (stupa) à deux millénaires et demi, mais les archéologues estiment qu'il date de la période Môn, entre le VIème et le Xème siècle. Comme bon nombre de Zedi anciens, il fut souvent rebâti à la suite de tremblements de terre. La construction actuelle date de 1769.
Paya Shwedagon
Paya Shwedagon
Taxi collectif à Yangon
.
<<< Paya Shwedagon >>>
Taxi collectif à Yangon
.
Haut de Page