KALAW - PINDAYA n° 1
(3 jours de trekking)

Accueil
Portail des Pays
Galerie Photos
Infos utiles : Myanmar

Contacts locaux : Myanmar

Cuisine & Cocktail : Myanmar
 
 
Etape Kalaw à Yazakyi via See Kya Enn : Départ pour un petit trek (3h) de Kalaw à Yazakyi où nous passerons la nuit. Promenade à la rencontre de l'ethnie Palaung, tribu reconnaissable à ses habits colorés et à ses étonnantes coiffes. Le hameau de Yazakyi et son monastère en bois nous accueilleront pour une nuit d'ascète sous la protection du Bouddha. L’occasion de partager la vie dépouillée des moines.
Trekking Kalaw - Yazakyi
Temple de See Kya Enn
Village de See Kya Enn : jeune moine
Village de See Kya Enn : ethnie Palaung
Temple de See Kya Enn : monastère
SEE KYA ENN : Arrêt au village de See Kya Enn au milieu des plantations de thé. Déjeuner chez l’habitant. Exploration de cette région agricole entre lacs, montagnes et tamarins… Nuit dans un monastère.
Village de See Kya Enn : ethnie Palaung
Village de See Kya Enn : ethnie Palaung
Village de See Kya Enn : ethnie Palaung
Village de See Kya Enn : ethnie Palaung
Village de See Kya Enn : ethnie Palaung
ETHNIE PALAUNG : Les Palaung sont un groupe ethnique de Birmanie où ils font partie des plus anciens peuples autochtones. Au cours des 20 dernières années, ils ont fui les États Shan et Kachin pour échapper à la persécution et à l'oppression exercées par les dirigeants militaires birmans. Un grand nombre de Palaung en Thaïlande sont des réfugiés vivant dans des camps de réfugiés. Les trois principaux sous-groupes du Palaung sont : Pale, Shwe et Rumai. Chacun de ces sous-groupes a sa propre langue. La plupart des Palaung qui se sont installés dans le nord de la Thaïlande appartiennent au Pal, également connu sous le nom de "Silver Palaung". Leurs femmes sont très distinctes dans leurs vêtements. Cela inclut une jupe rouge vif, portée comme un sarong, et une coiffe étonnante. Par le passé, ces "jupes tube" étaient en coton, que les Pale cultivaient et teignaient elles-mêmes et étaient tissées à la main. De nos jours, le tissu est plus couramment acheté sur les marchés et le tissage à la main cède la place aux machines.
Village de See Kya Enn : ethnie Palaung
Village de See Kya Enn : ethnie Palaung
Village de See Kya Enn : jeune moine
Village de See Kya Enn : moines
Les Palaung : ils ont traditionnellement pratiqué un mélange d'animisme et de bouddhisme. Alors que beaucoup associent le bouddhisme à un style de vie pacifiste, les Palaung en Birmanie ont une histoire de résistance armée de 40 ans au travers de l'Armée de libération de l'État de Palaung (l'aile militaire de leur organisation de libération politique). Bien qu'un cessez-le-feu soit en vigueur depuis 12 ans, le Front de libération de l'État de Palaung a été associé à d'autres mouvements de résistance armés dirigés par des minorités ethniques en Birmanie. Ils tentent actuellement de garantir des pourparlers de paix à trois entre les dirigeants militaires birmans, les mouvements de résistance armés pan-ethniques et le leader national pour la démocratie, Aung San Suu Kyi.
Village et monastère de Yazakyi
Village et monastère de Yazakyi
Monastère de Yazakyi : moine
Réserves d'eau du monastère de Yazakyi
Monastère Mene Taung ou Htin Shu Kone
VILLAGE et MONASTÈRE YAZAKYI : Yazakyi appartient au peuple Palaung (l'un des premiers colons du Myanmar dispersés dans les montagnes de l'État Shan). Un village Palaung, plaisant au milieu des plantations de thé sur les collines qui est à 5h00 de marche de Pindaya. Première nuit et dîner au monastère. Une pièce commune, un dîner chaud, une natte, un oreiller, une couverture, pas d'eau courante, pas d'électricité (pas de wifi), des moines bouddhistes et un accueil chaleureux. Une place privilégiée réservée à la contemplation, la méditation ou la discussion.
Village de Mene Taung ou Htin Shu Kone
Village de Mene Taung ou Htin Shu Kone
Réfectoire Mene Taung ou Htin Shu Kone
Coin des ablutions : Mene Taung ou Htin Shu Kone
Dortoir : monastère Mene Taung ou Htin Shu Kone
MONASTÈRE MENE TAUNG ou HTIN SHU KONE : Le trekking se poursuit (4h30 de marche) à travers de magnifiques paysages de cultures de thé, café, avocats… Deuxième nuit dans un autre monastère du plateau Shan, en passant par des villages Danu et Palaung, avec leur population bouddhiste et leurs costumes aux couleurs vives.
Village de Mene Taung ou Htin Shu Kone
Environs de Mene Taung ou Htin Shu Kone
Paysans autour de Mene Taung ou Htin Shu Kone
Etnie Shan : Plus grand groupe ethnique après les Bamar, les Shan, en majorité bouddhistes, se donnent à eux-mêmes le nom de "Tai" (Shan étant un terme bamar dérivé de Siam), non sans raison puisqu'ils ont des liens ethniques, culturels et linguistiques avec les Tai de Thaïlande, du Laos et de la province chinoise du Yunnan. La constitution du Myanmar prévoit des "zones autonomes" pour les Palaung et les Danu notamment.

Ethnie Danu : Les Danu sont une sous-ethnie de birmans vivant principalement dans la région des grottes de Pindaya (district de Taunggyi, État Shan). Ils parlent un dialecte birman archaïque et seraient environ 100 000. La minorité Danu est reconnaissable à sa tenue noire parsemée de paillettes colorées. Ses ancêtres seraient de valeureux archers.
Grotte sanctuaire Shwe Oo Min
Grotte sanctuaire Shwe Oo Min
Grotte sanctuaire Shwe Oo Min
Grotte sanctuaire Shwe Oo Min
Grotte sanctuaire Shwe Oo Min
SANCTUAIRE GROTTE SHWE OO MIN : Cet émouvant trekking mène à la fameuse pagode de la grotte naturelle Shwe Oo Min, immense caverne de calcaire remplie de milliers de statues dorées du Bouddha. Voici le plus impressionnant de tous les sanctuaires appelés "grotte dorée". Pindaya, du haut de sa crête calcaire surplombant le lac Pone Talok, possède un réseau sinueux de grottes et de tunnels naturels, où s'amoncellent les effigies du Bouddha de formes, tailles et matériaux très divers, la plupart recouvertes de peinture dorée. Au dernier recensement, les grottes renfermaient plus de 8 700 statues, certaines laissées il y a plusieurs siècles par pèlerins, d'autres installées récemment par des organisations bouddhiques étrangères. La collection de statues en albâtre, teck, marbre, briques, laque et ciment ne cesse de s'enrichir, le flot continu de pèlerins venant déposer de nouveaux bouddhas et méditer dans les minuscules salles formées par les cavités naturelles des paroois rocheuses.
Haut de Page