MANDALAY n° 3

Accueil
Portail des Pays
Galerie Photos
Infos utiles : Myanmar

Contacts locaux : Myanmar

Cuisine & Cocktail : Myanmar
 

AMARAPURA : Située à 12 km au Sud de Mandalay. Cette avant-dernière capitale royale du Myanmar, dont le nom signifie "cité de l'immortalité", ne resta que brièvement à la tête du royaume (moins de 70 ans à partir de 1782). Dès 1857, le roi Mindon ordonna qu'on démonte les bâtiments du palais royal et qu'on les transfère à Mandalay, à 11 km au Nord, qui deviendrait la nouvelle capitale comme l'avait prophétisé le Bouddha. Aujourd'hui, Amarapura est une banlieue de Mandalay, verdoyante et agréablement située au bord d'un grand lac peu profond, portant le nom d'un ogre à la recherche de Bouddha. Un célèbre pont piétonnier en bois (ci-après) enjambe le lac.

 
Lac de Amarapura
Lac de Amarapura
Lac de Amarapura
Lac de Amarapura
Lac de Amarapura
<<< Lac de Amarapura >>>
Lac de Amarapura : pêcheurs
Lac de Amarapura
Lac de Amarapura
Lac de Amarapura
Amarapura : Pont U Bein
Amarapura : Pont U Bein
Amarapura : Pont U Bein
Amarapura : Pont U Bein
Pont U Bein : Certainement l'un des sites les plus photographiés du pays, la plus longue passerelle en teck du monde (1,2 km) dessine une légère courbe sur les eaux peu profondes du lac Taungthama. A la saison sèche, elle offre une vue surréaliste, très haute au-dessus de potagers qui ont presque surtout remplacé les eaux. Mais au milieu de l'été le niveau de l'eau s'élève de plusieurs mètres, léchant presque les planches. La passerelle s'appuie sur 1 060 piiers, dont seuls quelques-uns ont été remplacés par du béton.
Mur de la forteresse de Mandalay
Douves de Mandalay
Résidences en teck palais royal
Palais royal de Mandalay
Panorama : Palais royal Mandalay
Douves, murs de la forteresse et palais royal de Mandalay : Vaste carré de 2,5 km de côté, la forteresse est ceinte de douves de 70 m de large, que surplombent des murs crénelés de 8 m de haut en pierre rouge-brun. Les murs sont ponctués à intervalles réguliers de portes surmontées de constructions en bois très élaborées, formant des pyramides. La longueur et la régularité des murs atténuent quelque peu la force de l'ensemble, mais le reflet dans les douves crée de jolies images, ainsi que les tours de guet qui, dans un objectif grand angle, semblent pointer jusqu'à l'infini. Erigée en 1857, la forteresse était une ville à l'intérieur de la ville, où l'emplacement des résidences en teck renseignait sur le statut des habitants dans la hiérarchie sociale. Au centre était le palais royal. La salle du trône, à l'imposante architecture pyramidale en filigrane d'or est la pièce la plus remarquable du palais.
Tour de guet du palais royal
Escalier intérieur : tour de guet
Pagode du palais royal
.
<<< Tour de guet et escalier intérieur >>>
Pagode du palais royal
.
Palais de Mandalay : Avant 1885, les murs de la forteresse enserraient la gigantesque cité royale. Les Britanniques expulsèrent l'élite birmane de ses maisons en teck et déportèrent le roi Thibaw, avant de démolir une partie de la cité pour faire place à un terrain de parade. Le palais royal qui était au centre devint la résidence du gouverneur et le British Club. Bien plus tard, durant les violents combats de la Seconde guerre mondiale, en mars 1945, il fut entièrement détruit par les flammes. Le palais central fut reconstruit à la fin des années 1990 grâce au travail forcé. L'accès se fait uniquement par la porte Est et l'armée autorise la visite uniquement de la partie centrale, en forme d'ovale, qui contient le palais. Il est interdit de s'éloigner de la route qui y mène directement. La reconstruction impressionne par son ampleur (plus de 40 bâtiments en bois). Jeter un coup d'œil à l'ensemble en grimpant le curieux escalier en spirale de la tour de guet, mais attention aux planches manquantes ou pourries.
Temple Monastère Kyaungdawgyi Atumashi
Kyaungdawgyi Atumashi
Kyaungdawgyi Atumashi
Kyaungdawgyi Atumashi
Kyaungdawgyi Atumashi
Kyaungdawgyi Atumashi : Ce temple-monastère présente une architecture inhabituelle. Sur un socle en maçonnerie à arches, orné de motifs de paons, s'élève une série de terrasses de taille décroissante, occupées par des stupas. Lors de son inauguration en 1857, le monastère abritait un célèbre bouddha vêtu de robes royales en soie et au front serti d'un énorme diamant. La statue fut dérobée lors de la conquête de la cité par les Britanniques en 1885. En 1890, le monastère prit feu et fut complètement dévasté. L'édifice actuel est une reconstruction de 1996.
Pagode Eindawya
Paya Eindawya
Enfants moines
Marché Zeigyo de Mandalay
Marché Zeigyo de Mandalay
<<< Paya Eindawya >>>
Enfants moines
<<< Marché Zeigyo de Mandalay >>>
Paya Eindawya : Erigé en 1847 par le roi Pagan Min, le temple d'Eindawya s'organise autour d'une pagode typique, couverte de feuilles d'or, en retrait d'une rue où des boutiques vendent tout ce qui est nécessaire à la vie monastique. Peu visité, il fut le théâtre de l'un des nombreux conflits qui émaillèrent la lutte pour l'indépendance du Myanmar. En 1919, des Européens qui étaient entrés dans le temple sans se déchausser furent chassés par des moines scandalisés. En représailles, quatre religieux furent reconnus coupables par un tribunal colonial et leur chef supposé, U Kettaya, condamné à la prison à vie.
Marché Zeigyo de Mandalay
Marché Zeigyo de Mandalay
Marché Zeigyo de Mandalay
Marché Zeigyo de Mandalay
Marché Zeigyo de Mandalay : Entre les murs de ce marché du centre-ville, une multitude d'étals vend les produits du Myanmar. Le bâtiment de 1990, reconstruit deux ans après un incendie dévastateur, est de style soviétique. Ce marché principal de Mandalay doit faire place dans quelques années à la vaste tour d'un centre commercial de 25 étages, déjà commencée.
Haut de Page