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IRRAWADDY
ou AYEYARWADY : La
majorité des paysages du Myanmar doivent une grande part
de leur agrément au fleuve Irrawaddy, épine dorsale
du pays. Lorsqu'on a du temps, il est intéressesant d'embarquer
dans un bateau local et de voguer sur le fleuve aux côtés
des habitants. Dans le cas de circuits, la croisière Mandalay-Bagan
ou l'inverse n'est pas rare.
Le cur du pays est la vallée de l'Irrawaddy, région
d'origine des Birmans qui forment les deux tiers des 50 millions
d'habitants. Des populations tribales vivent dans les collines bordières
d'un croissant montagneux géant qui forme une barrière
entre la Birmanie et ses voisins.
L'Irrawaddy, long de 2 010 km, coule vers le Sud, à travers
des gorges semées de rapides, jusqu'à Mandalay puis
Yangon. Son delta, encore en progression dans la mer d'Andaman,
fournit des terres basses et marécageuses, idéales
pour la cutlure du riz. Jusqu'en 1964, la Birmanie était
le premier exportateur mondial de riz, et le riz constitue encore
la moitié des exportations du pays. Avec le poisson salé,
il fournit la base de l'alimentation. En amont du delta, la vallée
est abritée de la mousson par les bordures montagneuses et,
dans cette "zone sèche", les champs de coton, de
sésame et de légumineuses alternent avec des rivières
irrighées, notamment autour de Mandalay. A Kyaukse, un système
d'irrigation établi il y a neuf cents ans par le roi Anawratha,
conquérant du delta, est toujours en usage.
La "zone sèche" fut aussi le foyer de la compagnie
Burmah Oil, grâce aux champs pétrolifères qui
firent un temps de la Birmanie le second producteur de pétrole
de l'Empire britannique. Leurs ressources sont suffisantes aujourd'hui
pour les besoins du pays en pétrole et en gaz. Au nord du
confluent de la Chindwin et de l'Irrawaddy, près de Mandalay,
se trouvent les principaux gisements de pierres précieuses
du pays. |
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Embarcadère
port de Mandalay
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Rives de l'Irrawaddy >>>
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Port de Mandalay : Vous
pouvez vous rendre au Port de Mandalay pour embarquer sur un bateau
public pour une croisière d'une journée sur le fleuve
Irrawaddy (8 à 12 heures de navigation selon le niveau
de l'eau) pour atteindre Bagan par le fleuve. C'est l'occasion
de découvrir les rives de l'Irrawaddy, alternance de champs
cultivés et de villages d'un autre temps. Confortable,
le bateau invite au farniente et à la contemplation ; quelques
pêcheurs ramassent leurs filets, des haleurs remontent à
vide de longues barques en teck... Vous dépassez un radeau
gigantesque, fait de bambou et de teck, chargé de poterie.
Une vaste flotte héritée de l'ancienne Irrawaddy
Flotilla Compagny (IFC) des années 1920 sillonne encore
les principaux cours d'eau du Myanamar, qui acceuillent la majorité
des traversées touristiques. Certains bateaux sont de vieux
ferries délabrés (mais très pittoresques)
appartenant au gouvernement, d'autres datent de l'époque
coloniale.
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Paya
U Soon Shin Ponni
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A chaque village, des
femmes et des enfants viendront vous proposer à boire ou
à manger, ou encore toutes sortes de choses qui témoignent
magnifiquement de loriginalité de lartisanat
local.
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Inwa Bridge sur les rives de l'Irrawaddy >>>
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Peu à peu la plaine
s'hérisse de temples et de pagodes : vous approchez de
Bagan, l'un des plus grands sites architecturaux d'Asie.
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