BAGAN n° 1

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  BAGAN : Bagan est le site le plus étonnant du Myanmar sinon de toute l’Asie du sud-est. Au bord de l’Irrawaddy, se dressent des milliers de stupas et de temples chargés d’histoire. En effet, de quelque côté que l’on regarde on est entouré de ruines de toutes tailles, témoins de l’apogée de l’architecture bouddhique du Myanmar. Des traces parmi les plus éclatantes de l'art bouddhique mondial se retrouvent un peu partout dans le pays, sous la forme de pagodes et de représentations de Bouddha, debout ou couché, petit ou grand. Un site en point d'orge : les 5 000 édifices religieux, dont plus de 2 000 pagodes, de Bagan ; monastères, temples (Ananda) et Zedis, ces derniers équivalents des stoupas (Shwezigon, Thatbyinnyu), se succèdent sur 42 km², les plus significatifs datant du XIème siècle, une seconde variété de temples ayant vu le jour au siècle suivant. Ce site constitue l'un des sites majeurs de l'Asie du Sud-Est et mériteraient à eux seuls le voyage au Myanmar. Le roi Anawratha établit sa capitale, Bagan, dans la "zone sèche" au XIème siècle. C'est la dynastie de Bagan qui introduisit le bouddhisme en Birmanie. Bagan se couvrit alors de temples et de pagodes. En 1550, les Birmans avaient pris le contrôle du pays actuel, et en 1850 ils avaient étendu leur influence en Assam et en Thaïlande. Le dernier des rois birmans, Thibaw, fut déposé par les Britanniques en 1885.  
Paya Wetkyi In Gubyaukgyi
Pahto Htilominlo
Pahto Htilominlo
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Paya gubyaukgyi
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Paya Wetkyi In Gubyaukgyi : Dans la plaine Nord, àl'Ouest de Nyaung U et environ 100 m à l'Est du Gubyauknge, ce temple finement ouvragé du XIIIème siècle ne fait pas partie du circuit principal. Orné d'une flèche de style indien, comme la paya Mahabodhi du Vieux Bagan, l'édifice renferme de remarquables fresques illustrant des scènes de Jataka. En 1899, un collectionneur allemand subtilisa de nombreux panneaux peints, mais ceux qui subsistent dans l'entrée sont en excellent état. A l'intérieur, des marches conduisent à quatre bouddhas, et des sculptures hindoues ornent la flèche.

Pahto Htilominlo : Dans la plaine Nord, face au Thein Upali, de l'autre côté de la route, ce temple de 46 m de hauteur, érigé en 1218, est l'endroit précis où le roi Nantaungmya fut choisi comme prince héritier parmi ses cinq frères. Très impressionnant de l'extérieur, l'édifice suit une conception en terrasse, similaire à celle du pahto Sulamani. Faites le tour de sa base afin de découvrir les fragments de belles moulures en plâtre d'origine, des décorations en grès vernissé et, sur les embrasures de porte, de splendides sculptures en relief. A l'intérieur, les étages inférieurs et supérieurs dont décorés de quatre bouddhas.
Patho Thatbyinnyu
Patho Thatbyinnyu
Patho Thatbyinnyu
Patho Thatbyinnyu
Patho Thatbyinnyu
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Patho Thatbyinnyu : Dans le secteur du Vieux Bagan, à 150 m à l'Est du Nathlaung et à 200 m au Sud du Shwegugyi, le "temple de l'Omniscience", le plus grand et le plus élevé de Bagan, fut édifié par Alaungsithu en 1144. Ses 2 étages cubiques comptent chacun trois terrasses de taille décroissante délimitées par des flèches sur lesquelles s'élève un "sikhara" à pointe dorée haut de 63 m. Sa taille monumentale et son allure élancée en font un exemple classique de l'architecture intermédiaire, qui permet d'établir un lien chronologique entre les deux grands temples voisins, l'Ananda (1ère période) et le Gawdawpalin (période tardive). Des renfoncements avaient été aménagés dans le mur qui entoure les terrasses pour accueillir les 539 plaques représentant des Jataka (récits des vies antérieures du Bouddha) : elles n'y furent jamais installées, ce qui laisse penser que le temple ne fut jamais consacré.
Patho Thatbyinnyu
Pahto Ananda
Pahto Ananda
Pahto Ananda
Pahto Ananda
Patho Thatbyinnyu
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Pahto Ananda : Temple incontournable situé dans la plaine Nord. Avec son "hti" doré en forme d'épi de maïs qui s'élève à 52 m et qui scintille sur toute la plaine, Ananda est l'un des plus beaux, des plus grands, des mieux conservés et des plus vénérés parmi les temples de Bagan. Il est à 450 m à l'Est du Thatbyinnyu, à 500 m au Nord de la Swesandaw et à 1 km au Nord-Ouest du pahto Dhammayangyi. Probablement construit entre 1090 et 1105 par le roi Kyanzittha, il est représentatif, avec ses proportions parfaites, de la fin de la 1ère période et du passage à la période intermédiaire. Les flèches furent dorées en 1990, lors du 900ème anniversaire de la construction du temple. L'extérieur est blanchi à la chaux de temps à autre. Le cube central mesure 53 m de côté. Les porches confèrent à la structure une forme de croix grecque, et chaque entrée est couronnée d'un faîte en forme de stupa. Le socle et les terrasses sont décorés de 554 carreaux vernissés illustrant des scènes des Jataka, certainement extraites de textes môn. En entrant, retournez-vous pour voir les énormes portes sculptées en teck qui séparent les salles inférieures des passages situés sur les quatre côtés. Au centre du cube, tournées vers l'extérieur, quatre statues de 9,5 m de hauteur figurent dzs bouddhas debout. Seules celles du Nord et du Sud sont d'origine : elles représentent le "mudra dhammachakka", position des mains qui symbolise le 1er sermon de Bouddha.
Paya Manuha
Paya Manuha
Paya Manuha
Paya Manuha
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Paya Manuha : Dans le village de Myinkaba, à environ 500 m au sud de Gubyaukgyi, cette pagode en activité et d'apparence moderne (même si elle date de 1059) porte le nom du roi môn de Thaton, qui y fut enfermé par Anawrahta. Devant l'édifice, trois bouddhas sont assis et, à l'arrière, est étendu un immense bouddha couché. Leur manque de place est censé représenter les pressions et l'inconfort dont souffrit le monarque captif. Le bouddha couché, prêt à entrer dans le "parinibbana" (passage vers la mort), unique bouddha qui a le sourire aux lèvres, semble indiquer que seule la mort pouvait soulager Manuha de ses souffrances.
Paya Nagayon
Paya Nagayon
Paya Nagayon
Paya Nagayon
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Paya Nagayon : Situé autour du village de Myinkaba un peu au Sud de l'Abeyadana, de l'autre côté de la route, ce temple élégant et bien conservé a été érigé par Kyanzittha. La principale statue du Bouddha, deux fois grandeur nature, est protégée par le capuchon d'un immense "naga" (serpent dragon). Selon la légende, Kyanzittha construisit le temple en 1192 à l'endroit où il se réfugia pour échapper (une fois de plus) à la colère de son frère et prédecesseur Sawlu. Du côté extérieur, le couloir sombre est décoré de peintures. Le sanctuaire central renferme, outre la grande statue, deux petits bouddhas debout. Un escalier abrupt permet de gravir la structure du temple, ornée d'un sikhara en épi, parfois considéré comme le modèle de l'Ananda.
Patho Dhammayangyi
Patho Dhammayangyi
Patho Dhammayangyi
Patho Dhammayangyi
Patho Dhammayangyi
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Patho Dhammayangyi : Visible de toute la plaine centrale de Bagan, et immense temple fortifié du XIIème siècle, à 500 m à l'Est de la paya Shwesandaw, est célèbre pour ses passages intérieurs, fermés par des briques, et son histoire sanglante. On raconte que le roi Narathu fit construire ce temple pour expier ses péchés, l'assassinat de son frère, de son père et de l'une de ses épouses. Il aurait exigé que les briques des murs, montées sans mortier, s'emboîtent si étroitement qu'on ne puisse pas y glisser une épingle ; si les ouvriers n'y parvenaient pas, il leur faisait trancher le bras. Juste à l'intérieur de l'entrée Ouest, remarquez sur les pierres, des sillons de la largeur d'un bras : c'est là que ces amputations auraient eu lieu. Après le décès du roi, assassiné en 1170, le déambulatoire intérieur a été comblé au moyen de gravats de brique pour diverses raisons. Le plan est similaire à celui de l'Ananda, avec ses porches saillants et ses terrasses de taille décroissante, mais il ne reste presque plus rien du Sikhara. En faisant le tour du déambulatoire extérieur, aux plafonds si hauts que vous n'en verrez pas la voûte, vous découvrierez des bas-reliefs en stuc et des peintures qui sont autant de preuves que l'ensemble était parfaitement achevé. Le mystère demeure ! L'histoire violente du temple explique peut-être pourquoi il reste l'un des rares à ne pas avoir bénéficié d'une restauration majeure. Cela pourrait toutefois changer car la Chine envisagerait de financer de tels travaux. Peut-être percera-t-on alors l'un des plus grands mystères architecturaux de Bagan...
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