VILLAGE IMPÉRIAL
TSARSKOÏE SELO

Palais Catherine ou Pouchkine
 
Accueil
Portail des Pays
Galerie Photos
Infos utiles : Russie

Contacts locaux : Russie

Cuisine & Cocktail : Russie
PALAIS DE TSARSKOÏE SELO ou PALAIS CATHERINE ou POUCHKINE : à environ 25 km au sud de Saint-Pétersbourg. Au départ la ville s'appelait le "village du tsar", on l'appelle aussi aujourd'hui le palais Catherine. Un ensemble impressionnant, vu de l'extérieur, quelques pièces sublimes et une bonne tranche d'histoire là derrière. Un agréable moment, même si l'on peut déplorer le peu de salles ouvertes aux visiteurs et le grouillement excessif de touristes qui, lié à l'étroitesse des couloirs, garantit des centaines de mètres de bouchons dans les salles...
En 1752, l'impératrice Élisabeth Ire ordonne la construction du palais. Elle veut créer le plus beau château au monde. Le palais a été conçu par Bartolomeo Rastrelli. Élisabeth baptise sa nouvelle demeure "palais de Catherine", en l'honneur de sa mère, Catherine Ire, qui avait fait bâtir un petit château à cet emplacement. Le palais est inauguré le 30 juillet 1756.
Le Grand Palais a la particularité de s'étirer tout en longueur, sur plus de 300 m. Conçu par trois architectes russes, il doit sa cohésion à Rastrelli. La façade est rythmée par une alternance de colonnes trois quarts et de pilastres sur le 2ème niveau. Le rez-de-chaussée s'ouvre sur un jardin à la française par une série de portes-fenêtres encadrées d'atlantes identiques. Le fond de couleur bleu vif et les bulbes dorés de la chapelle lui confèrent un aspect imposant et fastueux.
Façade sud et jardin à la française
Façade sud et jardin à la française
Cour intérieure
Terrasse de Granit
Horloge murale
Façade sud et jardin à la française
Cour intérieure
Terrasse de Granit
Horloge murale
LA SALLE DE BAL : conçue par le grand Rastrelli, cette immense pièce vide de 846 m² a l'air d'en faire le double, tant les miroirs muraux multiplient l'espace. Tout est doré : atlantes, angelots à foison, ornements végétaux. La fresque du plafond représente le triomphe de la Russie impériale. Voilà une salle clinquante et habilement décorée.
Façade et atlantes
La salle de bal
La salle de bal
Salle à manger des Chevaliers
Façade et atlantes
La salle de bal
Salle à manger des Chevaliers
COLONNE DE TCHESMÉ ou TCHESMA : émerge des eaux et célèbre la victoire de 1770 contre la flotte turque (tout comme l'église de Tchesmé à Saint-Pétersbourg).

PAVILLON GROTTE : dédié aux marins et réalisé par l'architecte Rastrelli (1749-1761). Mur azur et des colonnes blanches, plafond et décorations en stuc.
Grand Etang et "Bain turc"
Grand Etang, colonne de Tchesmé et "Bain turc"
Grand Etang, colonne de Tchesmé et "Bain turc"
Colonne de Tchesmé et "Bain turc"
Pavillon "Grotte"
Le Grand Etang, le "Bain turc" et la colonne de Tchesmé
Pavillon "Grotte"
GALERIE CAMERON : hymne à la gloire de l'Antiquité, elle forme une sorte d'Acropole accolée au palais. Un double escalier avec la statue de Hercule et Flore mène à la galerie supérieure peuplée de 54 bustes, d'Alexandre le Grand à César en passant par Platon. On reconnaît le classicisme qu'affectionnait Catherine II. C'est son architecte fétiche, l'Ecossais Charles Cameron qui a construit ce bâtiment destiné aux promenades, avec une magnifique vue sur le parc Catherine. Le parc Catherine qui doit son nom à Catherine Ière, la première "propriétaire" des lieux, et non pas Catherine II : on confond souvent car Tsarskoïé Sélo était la résidence préférée de Catherine II.

PAVILLON DE L'ERMITAGE : dans le parc Catherine, jadis entouré d'eau, où Catherine II recevait ses amis intimes à dîner.
Plafond du pavillon "Grotte"
Galerie Cameron
Pavillon Ermitage
Pavillon Ermitage
Pavillon Ermtage
Plafond du pavillon Grotte
Galerie Cameron
Pavillon de l'Ermitage dans le parc Catherine
Haut de Page