SAINT-PETERSBOURG n° 3

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LA NEVA : fleuve de 74 km qui sort du lac Ladoga au nord-ouest de la Russie, traverse Saint-Petersbourg et se jette dans le golfe de Finlande. La Neva est gelée de décembre à avril, mais après la débâcle de printemps son cours peut s'élever de 5 m. Elle est navigable aux cargos de haute mer et constitue une des clés du système de voies d'eau reliant la mer Baltique à la mer Blanche et à la Volga.

PONTS : décidé à édifier Saint-Pétersbourg sur un delta marécageux, Pierre le Grand a dû trouver un moyen d'assécher les zones inondées et de canaliser les quelque 60 rivières et cours d'eau qui s'épanchaient à l'embouchure de la Neva. Le tsar a donc calqué sa nouvelle capitale du Nord sur le modèle d'Amsterdam, dont il était grand admirateur. Du premier pont en bois, en passant par un pont flottant sur barque, Saint-Pétersbourg compterait aujourd'hui 407 ponts, dont 218 réservés aux seuls piétons (deux fois plus qu'à Venise).

CANAL DE LA FONTANKA : cette rivière naturelle qui part de la Neva et se jette dans la Neva en faisant une boucle de 6,7 km n'avait même pas de nom jusqu'au XVIIIème siècle. La rivière des Fontaines (c'est sa traduction) doit son nom aux fontaines créées dans le jardin d'Eté qui la borde dans sa partie Est, mais qui ont disparu. Comme elle était plus tranquille que la Neva, c'est ici que les premières habitations s'installèrent avant même la création de la ville. Large mais peu profonde (seulement 2 à 3m), ses abords étaient marécageux, couverts de roseaux. On l'aménagea "proprement" à l'époque de Catherine II, aux alentours de 1768. C'est à cette époque que la majorité des 250 km de quai de granit de la ville furent édifiés. Les eaux occupent encore aujourd'hui près de 7 % de la surface de la ville.

CANAL DE LA MOÏKA : cette rivière de Saint-Pétersbourg se jette dans la Neva. Elle mesure 4,5 km et atteint un maximum de 40 m de large et 3 m de profondeur. La rivière s'appelait Mia (boueuse, en langue finno-ougrienne) avant la construction de la ville et jusqu'en 1797, son nom déformé en Moïka s'est peu à peu imposé à partir des années 1720. C'est à cette époque que l'on a construit les premiers quais en bois.

CANAL DE LA GRIBOÏEDOVA : ce canal artificiel fut creusé en l'honneur de la Grande Catherine, avant de prendre le nom de cet écrivain russe, contemporain de Pouchkine. Suffisamment profond, il fut le seul à accueillir d'importants bateaux dès le XVIIIème siècle.

PONT PANTALEÏMON : juste au Nord-Est, le long des canaux de la Fontanka et de la Moïka, au sud du Jardin d'Été. Juste au nord-est, le long de la Fontanka, on trouvait la cour du sel. La vente du sel et de la vodka était monopole d'Etat et rapportait beaucoup. C'est pourquoi le bâtiment revêt un aspect défensif.

PALAIS CHEREMETEV : sur le quai de la Fontanka, il abrite les musées des Instruments de musique et celui de la poétesse Anna Akhmatova. Depuis sa création en 1712 et jusqu'à la révolution de 1917, la grande et puissante famille des Cheremetev (plus de 100 000 serfs à leur actif) résida dans ce palais. Le bâtiment actuel, à la façade baroque, fut commandé par le comte Cheremetev au milieu du XVIIIème siècle, à l'époque où cette partie de la ville était encore un peu la campagne, avec une large cour devant et un vaste jardin sur l'arrière.
Bâtisse ancienne
Bâtiment sur la Fontanka
Baignade dans la Fontanka
Pont Pantaleïmon
Palais Cheremetev
Bâtisse ancienne
Bâtiment sur la Fontanka
Baignade dans la Fontanka
Pont Pantaleïmon
Palais Cheremetev
CHÂTEAU DES INGÉNIEURS ou CHÂTEAU SAINT-MICHEL : édifice baroque ocre et brique qui abritait la police secrète des tsars, où fut assassiné l'empereur Paul 1er en 1801, 40 jours après avoir emménagé.

PONT DE LA BANQUE ou BANKOVSKI MOST : il enjambe le canal de la Griboïedova, passerelle piétonne décorée de quatre beaux griffons aux ailes dorées à chaque angle, qui tiennent les chaînes du pont dans leur gueule. Dans la mythologie grecque, les griffons sont les gardiens des trésors. Pas un hasard si l'on a choisi ces symboles, juste en face de l'entrée de l'ancienne banque d'Etat.

PONT EGYPTIEN ou EGUIPETSKI MOST : il enjambe le canal de la Fontanka, c'est l'un des trois du genre en ville à être encore debout, décoré de sphinx en bronze. Il a été reconstruit au milieu du XXème siècle, après s'être effondré sous le poids d'un régiment à cheval.
Château Saint-Michel
Pont de la Banque
Entretien des façades
Pont égyptien
Bateau et canal
Château Saint-Michel
Pont de la Banque
Entretien des façades
Pont égyptien
Bateau et canal
PONT LOMONOSSOV ou LOMONOSSOVA : un des premiers ponts égyptiens que compte la ville. Au XIXème siècle, les 28 ponts de la Fontanka avaient des décors égyptiens. Trois seulement, dont celui-ci, l'ont conservé. Le XXème siècle a contraint d'élargir toutes les voies de circulation. Décor de tourelles et de chaînes lourdes, en forme de petits temples égyptiens. Jolis lampadaires griffés de chimères en forme de licornes ailées. Lomonossov était un grand scientifique du XVIIIème siècle
Bâtiment Art stalinien
Frise des travailleurs
Bâtiment Art stalinien (style constructiviste des années 1930)
Pont Lomonossov ou Lomonossova
Pont Lomonossov ou Lomonossova
Bâtiment Art stalinien (style constructiviste des années 1930) avec frise des travailleurs
Pont Lomonossov ou Lomonossova
PALAIS STROGANOV : réalisé par Rastreli, il accueille aujourd'hui les œuvres secondaires du Musée russe. C'est un gros palais baroque qui rappelle la façade du palais d'Hiver : jeu de pilastres, fenêtres ornementales de bas-reliefs
Palais Stroganov
Bâtisse néoclassique
Détente au bord du canal
Bâtiments le long de la Moika
Bâtiments et "bar flottant" le long de la Moika
Palais Stroganov
Bâtisse néoclassique
Détente au bord du canal
Bâtiments et "bar flottant" le long de la Moïka
THÉÂTRE TOVSTONOGOV : de l'autre côté du pont Lechtukov enjambant le canal Fontanka, au n° 65, se dresse ce très beau théâtre vert et blanc, du début du XIXème siècle (refait en 1901). Certainement le meilleur de la ville. Façade à pilastres, porche en fer forgé, fenêtres à frontons triangulaires et bustes dans des niches
Théatre Tovstonogov
Quartier de la Nouvelle Hollande
Quartier de la Nouvelle Hollande
Affichage russe
Levée du pont Troïtski
Théatre Tovstonogov
Quartier de la Nouvelle Hollande
Affichage russe
Levée du pont Troïtski
ÉGLISE SAINT-NICOLAS-DES-MARINS : fut édifiée au milieu du XVIIIème siècle par Tchevakinski, sur une commande d'Elisabeth 1ère patronne impériale du corps de l'armée de la Marine. Elle décide de faire ériger cette église en l'honneur des marins, sur la base d'un petit édifice religieux en bois datant de Pierre le Grand. dans le quartier des marins, non loin des chantiers navals de l'Amirauté. L'église est bleue, sans doute pas par hasard. C'est d'ailleurs à un navire qu'elle ressemble. On remarque immédiatement le clocher, séparé du corps de l'église par une large allée. L'architecte a voulu symboliser la structure d'un bateau. L'église elle-même est le poste de commandement, l'allée représente la nef, tandis que le clocher fait office de figure de proue. Equilibre des proportions, majesté de l'ensemble, tout en conservant une taille humaine. L'église décline toute la panplie décorative propre au style baroque : fenêtres cintrées surmontées d'angelots, colonnes corinthiennes, fronton d'où partent des rayons de soleil, petites lucarnes, trois balcons en fer forgé qui lui donnent des airs de loges d'opéra, cinq tours à coupoles et bulbes dorés... Le nombre des coupoles est symbolique : une coupole (le Christ), cinq coupoles (le Christ et les évangélistes). Au bord de l'allée généreuse, au bord du canal Krioukov, l'élégant clocher conçu sur trois niveaux, parfaitement équilibré et prêt à fendre les eaux du canal. Tout autour de l'église, des grilles ouvragées (coiffées pour certaines d'ancres marines) semblent former le bastingage.
Façade église Saint-Nicolas-des-Marins
Façade Saint-Nicolas-des-Marins
Façade Saint-Nicolas-des-Marins
Façade de l'église Saint-Nicolas-des-Marins
CANAL KRIOUKOV : il fut créé pour relayer plus rapidement la Fontanka à la Moïka et se prolonge par le canal de l'Amirauté juste avant la Neva. Les matériaux de construction destinés aux chantiers navals pouvaient facilement transiter par la Moïka au temps de Pierre le Grand, mais ils auraient dû alors traverser les quartiers chics, ce qui faisait désordre. On préféra faire passer les bateaux par la Fontanka, par l'arrière.
Tour à coupole et bulbe doré de l
Façade Saint-Nicolas-des-Marins
Façade Saint-Nicolas-des-Marins
Clocher sur canal Krioukov
Quai de la gare de Finlande
Tour à coupole et bulbe doré, façade de l'église Saint-Nicolas-des-Marins
Clocher sur canal Krioukov
Quai de la gare de Finlande
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