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SAINT-PETERSBOURG
n° 3
autour des canaux |
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LA NEVA : fleuve de 74 km qui sort du lac
Ladoga au nord-ouest de la Russie, traverse Saint-Petersbourg et se jette
dans le golfe de Finlande. La Neva est gelée de décembre
à avril, mais après la débâcle de printemps
son cours peut s'élever de 5 m. Elle est navigable aux cargos de
haute mer et constitue une des clés du système de voies
d'eau reliant la mer Baltique à la mer Blanche et à la Volga.
PONTS : décidé à édifier
Saint-Pétersbourg sur un delta marécageux, Pierre le Grand
a dû trouver un moyen d'assécher les zones inondées
et de canaliser les quelque 60 rivières et cours d'eau qui s'épanchaient
à l'embouchure de la Neva. Le tsar a donc calqué sa nouvelle
capitale du Nord sur le modèle d'Amsterdam, dont il était
grand admirateur. Du premier pont en bois, en passant par un pont flottant
sur barque, Saint-Pétersbourg compterait aujourd'hui 407 ponts,
dont 218 réservés aux seuls piétons (deux fois plus
qu'à Venise).
CANAL DE LA FONTANKA : cette rivière
naturelle qui part de la Neva et se jette dans la Neva en faisant une
boucle de 6,7 km n'avait même pas de nom jusqu'au XVIIIème
siècle. La rivière des Fontaines (c'est sa traduction) doit
son nom aux fontaines créées dans le jardin d'Eté
qui la borde dans sa partie Est, mais qui ont disparu. Comme elle était
plus tranquille que la Neva, c'est ici que les premières habitations
s'installèrent avant même la création de la ville.
Large mais peu profonde (seulement 2 à 3m), ses abords étaient
marécageux, couverts de roseaux. On l'aménagea "proprement"
à l'époque de Catherine II, aux alentours de 1768. C'est
à cette époque que la majorité des 250 km de quai
de granit de la ville furent édifiés. Les eaux occupent
encore aujourd'hui près de 7 % de la surface de la ville.
CANAL DE LA MOÏKA : cette rivière
de Saint-Pétersbourg se jette dans la Neva. Elle mesure 4,5 km
et atteint un maximum de 40 m de large et 3 m de profondeur. La rivière
s'appelait Mia (boueuse, en langue finno-ougrienne) avant la construction
de la ville et jusqu'en 1797, son nom déformé en Moïka
s'est peu à peu imposé à partir des années
1720. C'est à cette époque que l'on a construit les premiers
quais en bois.
CANAL DE LA GRIBOÏEDOVA : ce canal artificiel
fut creusé en l'honneur de la Grande Catherine, avant de prendre
le nom de cet écrivain russe, contemporain de Pouchkine. Suffisamment
profond, il fut le seul à accueillir d'importants bateaux dès
le XVIIIème siècle.
PONT PANTALEÏMON : juste au Nord-Est,
le long des canaux de la Fontanka et de la Moïka, au sud du Jardin
d'Été. Juste au nord-est, le long de la Fontanka, on trouvait
la cour du sel. La vente du sel et de la vodka était monopole d'Etat
et rapportait beaucoup. C'est pourquoi le bâtiment revêt un
aspect défensif.
PALAIS CHEREMETEV : sur le quai de la Fontanka,
il abrite les musées des Instruments de musique et celui de la
poétesse Anna Akhmatova. Depuis sa création en 1712 et jusqu'à
la révolution de 1917, la grande et puissante famille des Cheremetev
(plus de 100 000 serfs à leur actif) résida dans ce palais.
Le bâtiment actuel, à la façade baroque, fut commandé
par le comte Cheremetev au milieu du XVIIIème siècle, à
l'époque où cette partie de la ville était encore
un peu la campagne, avec une large cour devant et un vaste jardin sur
l'arrière.
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Bâtisse
ancienne
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Bâtiment
sur la Fontanka
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Baignade
dans la Fontanka
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Pont
Pantaleïmon
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Palais
Cheremetev
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CHÂTEAU
DES INGÉNIEURS ou CHÂTEAU SAINT-MICHEL :
édifice baroque ocre et brique qui abritait la police secrète
des tsars, où fut assassiné l'empereur Paul 1er en 1801,
40 jours après avoir emménagé.
PONT DE LA BANQUE ou BANKOVSKI MOST : il
enjambe le canal de la Griboïedova, passerelle piétonne décorée
de quatre beaux griffons aux ailes dorées à chaque angle,
qui tiennent les chaînes du pont dans leur gueule. Dans la mythologie
grecque, les griffons sont les gardiens des trésors. Pas un hasard
si l'on a choisi ces symboles, juste en face de l'entrée de l'ancienne
banque d'Etat.
PONT EGYPTIEN ou EGUIPETSKI MOST : il enjambe
le canal de la Fontanka, c'est l'un des trois du genre en ville à
être encore debout, décoré de sphinx en bronze. Il
a été reconstruit au milieu du XXème siècle,
après s'être effondré sous le poids d'un régiment
à cheval.
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Château
Saint-Michel
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Pont
de la Banque
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Entretien
des façades
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Pont
égyptien
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Bateau
et canal
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PONT LOMONOSSOV ou LOMONOSSOVA : un des premiers
ponts égyptiens que compte la ville. Au XIXème siècle,
les 28 ponts de la Fontanka avaient des décors égyptiens.
Trois seulement, dont celui-ci, l'ont conservé. Le XXème
siècle a contraint d'élargir toutes les voies de circulation.
Décor de tourelles et de chaînes lourdes, en forme de petits
temples égyptiens. Jolis lampadaires griffés de chimères
en forme de licornes ailées. Lomonossov était un grand scientifique
du XVIIIème siècle
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Bâtiment
Art stalinien (style constructiviste des années 1930) avec frise
des travailleurs
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Pont
Lomonossov ou Lomonossova
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PALAIS STROGANOV : réalisé
par Rastreli, il accueille aujourd'hui les uvres secondaires du
Musée russe. C'est un gros palais baroque qui rappelle la façade
du palais d'Hiver : jeu de pilastres, fenêtres ornementales de bas-reliefs
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Palais
Stroganov
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Bâtisse
néoclassique
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Détente
au bord du canal
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Bâtiments et "bar
flottant" le long de la Moïka |
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THÉÂTRE TOVSTONOGOV : de l'autre
côté du pont Lechtukov enjambant le canal Fontanka, au n°
65, se dresse ce très beau théâtre vert et blanc,
du début du XIXème siècle (refait en 1901). Certainement
le meilleur de la ville. Façade à pilastres, porche en fer
forgé, fenêtres à frontons triangulaires et bustes
dans des niches
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Théatre
Tovstonogov
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Quartier de la Nouvelle
Hollande |
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Levée
du pont Troïtski
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ÉGLISE
SAINT-NICOLAS-DES-MARINS :
fut édifiée au milieu du XVIIIème siècle par
Tchevakinski, sur une commande d'Elisabeth 1ère patronne impériale
du corps de l'armée de la Marine. Elle décide de faire ériger
cette église en l'honneur des marins, sur la base d'un petit édifice
religieux en bois datant de Pierre le Grand. dans le quartier des marins,
non loin des chantiers navals de l'Amirauté. L'église est
bleue, sans doute pas par hasard. C'est d'ailleurs à un navire
qu'elle ressemble. On remarque immédiatement le clocher, séparé
du corps de l'église par une large allée. L'architecte a
voulu symboliser la structure d'un bateau. L'église elle-même
est le poste de commandement, l'allée représente la nef,
tandis que le clocher fait office de figure de proue. Equilibre des proportions,
majesté de l'ensemble, tout en conservant une taille humaine. L'église
décline toute la panplie décorative propre au style baroque
: fenêtres cintrées surmontées d'angelots, colonnes
corinthiennes, fronton d'où partent des rayons de soleil, petites
lucarnes, trois balcons en fer forgé qui lui donnent des airs de
loges d'opéra, cinq tours à coupoles et bulbes dorés...
Le nombre des coupoles est symbolique : une coupole (le Christ), cinq
coupoles (le Christ et les évangélistes). Au bord de l'allée
généreuse, au bord du canal Krioukov, l'élégant
clocher conçu sur trois niveaux, parfaitement équilibré
et prêt à fendre les eaux du canal. Tout autour de l'église,
des grilles ouvragées (coiffées pour certaines d'ancres
marines) semblent former le bastingage.
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Façade de l'église
Saint-Nicolas-des-Marins |
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CANAL KRIOUKOV : il fut créé
pour relayer plus rapidement la Fontanka à la Moïka et se
prolonge par le canal de l'Amirauté juste avant la Neva. Les matériaux
de construction destinés aux chantiers navals pouvaient facilement
transiter par la Moïka au temps de Pierre le Grand, mais ils auraient
dû alors traverser les quartiers chics, ce qui faisait désordre.
On préféra faire passer les bateaux par la Fontanka, par
l'arrière.
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Tour à coupole et bulbe doré, façade de l'église
Saint-Nicolas-des-Marins
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Clocher
sur canal Krioukov
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Quai
de la gare de Finlande
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