SAINT-PETERSBOURG n° 4

autour des îles Petrogradskaya et Vassilievski...
 
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L'ÎLE PETROGRADSKAYA : sur la rive nord de la Neva. Elle marque le point de naissance de la ville. Là se dresse la forteresse Pierre-et-Paul. Faisant face à l'Ermitage, Pierre-et-Paul constitue le point de départ logique de toute visite qui se respecte. Mais il faut remonter la longue avenue Kamennoostrovski pour profiter des richesses que recèle "l'île de Pierre" : bâtisses classiques, Modern Style et Art nouveau, hôtels particuliers raffinés.

L'ÎLE VASSILIEVSKI : passage obligé par la pointe de cette île. Cette dernière regorge de musées, et c'est d'ici qu'on profite des plus beaux panoramas sur les deux rives de la Neva. Deux époques se croisent : du palais Menchikov à la Kunstkamera, c'est une fresque du baroque pétrovien du XVIIIème siècle. Entre l'université et les anciens bâtiments du port, c'est la plongée assurée dans le Saint-Pétersbourg classique du XIXème siècle.

L'ÎLE PETROGRADSKAYA (descriptif ci-dessus)

FORTERESSE PIERRE-ET-PAUL : sur l'île des Lièvres, face au quai du Palais et à l'Ermitage. C'est ici que Saint-Pétersbourg est née. En mai 1703, Pierre le Grand choisit cet endroit stratégique pour bâtir sa forteresse (en bois et en terre), parce que la Neva y est la plus large et que cette petite île dans l'île offre la meilleure sécurité. Dès 1706, la citadelle est reconstruite en brique : 40 000 hommes ont sué sang et eau pour parvenir à cet exploit, beaucoup sont morts. Les remparts mesurent environ 20 m d'épaisseur, mais ils sont creux. Ce fort n'a jamais vraiment servi à lutter contre les Suédois ; en revanche, il fut une prison politique redoutable, où ont été torturés rebelles et conjurés.

CATHÉDRALE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL : la flèche, redorée en 2002, domine la ville de ses 122 m (seule l'antenne TV la dépasse). Cet édifice rompt avec le style des églises orthodoxes : de tendance baroque, il accueille sculptures et tableaux, et même une chaire, ce quie est rare. En fait, l'architecture mélange les styles européens, Saint-Pétersbourg étant depuis sa fondation une ville internationale à laquelle des artistes de tous les pays ont mis la main.
Forteresse Pierre-et-Paul
Cathédrale et clocher Saint-Pierre et Saint-Paul
Cathédrale et clocher Saint-Pierre et Saint-Paul
Cathédrale et clocher Saint-Pierre et Saint-Paul
Forteresse Pierre-et-Paul
Forteresse Pierre-et-Paul, cathédrale et clocher Saint-Pierre et Saint-Paul
Tour de contrôle et rempart au dessus de la porte de la Neva
Voilier et forteresse Pierre-et-Paul
Voilier et forteresse Pierre-et-Paul
Voilier et forteresse Pierre-et-Paul et mosquée
Tour de contrôle et rempart au dessus de la porte de la Neva (forteresse Pierre-et-Paul), voilier amarré le long de la Kamennoostrovski prospekt
CROISEUR AURORE : c'est le célèbre vaisseau qui, le 25 octobre (7 novembre selon le calendrier actuel) 1917, tira le coup de canon à blanc annonciateur de l'assaut des bolcheviks sur le palais d'Hiver selon les plans de Trotski. L'arme en question est le 152 mm situé à la proue. Construit en 1900 sur les chantiers navals de la ville, l'Aurore était le plus puissant navire de la flotte de la Baltique et s'illustra brillamment lors de la guerre russo-japonaise, puis à nouveau durant la Première guerre mondiale. Au moment de l'insurrection bolchevik, les matelots s'insurgèrent, tuèrent leur hiérarchie, désertèrent de la base de Cronstadt et rallièrent la Neva. Comme la plupart des autres navires étaient sur le front, l'Aurore eut partie facile. L'unique garnison restée en ville, cantonnée dans la forteresse Pierre-et-Paul, tourna vite casaque et s'allia aux bolcheviks. Le palais d'Hiver, faiblement défendu par quelques centaines de Cosaques (qui, eux, ne tournèrent pas casaque...), fut rapidement maîtrisé.
Ile Petrogradskaya : commerce flottant
Ecole de la marine
Croiseur Aurore
Bouée amarrage croiseur Aurore
Entretien du croiseur Aurore
Île Petrogradskaya : Ecole de la marine. Croiseur Aurore et matelots qui s'affairent à briquer les bouées d'amarrage, le pont...
L'ÎLE VASSILIEVSKI (descriptif ci-dessus)

KUNSTKAMERA : face à la flèche de l'Amirauté. C'est le tout premier musée de la ville, créé par Pierre le Grand pour exposer les curiosités qu'il collectionnait avec passion ou qu'il avait rapportées de voyage. Très gracieux bâtiments de style baroque pétrovien, la Kunstkamera domine en hauteur la pointe de l'île. Sa silhouette se rétrécit au fur et à mesure, finissant en une tourelle ronde où se trouvait l'observatoire du savant Lomonossov. Au lieu d'une girouette, la tour est chapeautée par un cadran solaire en forme de globe. Façade bleue, pilastres blancs, fenêtres à petits carreaux.
La Kunstkamera
La Kunstkamera
Pointe de Vassilievski
Pointe Vassilievski et musée zoologique
La Kunstkamera, panorama de l'Ermitage à la pointe Vassilievski en passant par le musée zoologique
COLONNES ROSTRALES : ces deux colonnes de 32 m de haut et de granit peintes en rouge servaient de phares. Elles portent des proues de bateaux en souvenir des victoires navales passées. Au pied de chacune se dressent deux statues à l'antique, personnification d'un grand fleuve russe : la Neva (au socle couvert de fleurs et d'offrandes), la Volga, le Dniepr et le Volkhov.

MUSÉE DE LA MARINE : ancien bâtiment de la Bourse, entre les deux colonnes rostrales, le grand bâtiment avec un Neptune armé de son trident sur le fronton.
Colonne rostrale
Colonne rostrale et musée de la Marine
Ancien navire en commerce
Ancien navire en commerce
Ancien navire en commerce
Colonne rostrale et musée de la Marine
Reconversion d'un ancien navire en commerces sur l'île Petrogradskaya
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