LAC TITICACA n° 2

Accueil
Portail des Pays
Galerie Photos
Infos utiles : Pérou

Contacts locaux : Pérou

Cuisine & Cocktail : Pérou
 
ÎLE AMANTANI : à 4h de navigation de Puno, l'île Amantani est l'étape privilégiée pour passer la nuit chez l'habitant sur le lac Titicaca. Surnommmée "l'île de la Kantuta" (fleur emblème du Pérou et de la Bolivie poussant en abondance sur l'île), Amantani vous séduira pour son calme et sa beauté. De forme circulaire, elle a une superficie de 9,28 km², et une population de 4 000 habitants répartis sur 4 zones ethniques : pueblo (port), Sacayuni, Occopampa, Incatiana. Elle est bien moins fréquentée que sa voisine Taquile et plus sauvage. Amantani mérite le voyage, vraiment ! D'une part, les paysages de l'île sont merveilleux, et attendre le coucher de soleil à près de 4 100 m d'altitude (1h de marche) sur le point culminant de l'île (mont Llacastiti) près des deux sanctuaires consacrés à la Pachamama (déesse de la terre)) et à la Pachatata (dieu du ciel). De là, on a une vue splendide sur le lac. Les Incas utilisaient ces sanctuaires comme lieux de culte et comme observatoires astronomiques. Les îles du lac ont toutes su préserver des traditions et des codes, notamment vestimentaires. Ici par exemple, la couleur des jupes des femmes détermine l'appartenance à une des 10 communautés de l'île. Les agences ont l'obligation d'emmener les touristes dans des communautés bien précises (système de rotation), pour que toutes reçoivent équitablement les visiteurs. L'ensemble des familles travaille dans le tourisme pour obtenir un revenu supplémentaire et pour pouvoir maîtriser le flux des voyageurs. Leur but est de protéger leur île du tourisme de masse, conserver leurs traditions et garder le contrôle sur les prix. Les habitants sont très pauvres ; vous leur ferez plaisir en apportant quelques provisions ou un petit "luxe" (shampoing bio ou lampe dynamo par ex). En bateau, depuis Puno, le trajet coûte 5 Soles + droit d'entrée de 5 Soles. Départs tous les jours jusqu'à 8h. Contact : association "Turismo Solidario Isla de Amantani".

QUE SIGNIFIE PAUVRETÉ AUJOURD'HUI : plusieurs éléments le démontrent : l’analphabétisme (22 % d’analphabètes) ; les nombreux problèmes de santé liés à la malnutrition et à la mauvaise qualité de l’eau ; la faible consommation d’énergie et le manque d’accès à l’électricité.
Les maisons sont en pisé (terre séchée) et couvertes de toits en tôle ou en chaume. À cause de l’isolement, les habitants ont difficilement accès aux services de base (médecins, écoles) et aux équipements essentiels (assainissement de l’eau, électricité).
Les habitants des campagnes se consacrent à l’agriculture de subsistance (pommes de terre, maïs...) et à l’élevage. Les faibles récoltes s’expliquent par : la petite taille des exploitations ; les faibles rendements agricoles qui s’expliquent eux-mêmes par le manque d’engrais et de machines. Elles sont très inégales selon les années, en fonction du climat (sécheresse, gel...).
 
Amantani : lac Titicaca
Amantani : lac Titicaca
Amantani : lac Titicaca et sommets boliviens
Amantani : stade & lac Titicaca & sommets boliviens
Amantani : lac Titicaca &  sommets péruviens
Paysages insulaires et ruraux de l'île Amantani avec vue sur le lac Titicaca et la Cordillère royale de Bolivie et les sommets péruviens
Amantani : lac Titicaca & sommets boliviens
Amantani : lac Titicaca & sommets péruviens
Amantani : lac Titicaca
Amantani : lac Titicaca
Amantani : lac Titicaca
Paysages insulaires et ruraux de l'île Amantani avec vue sur le lac Titicaca et les sommets des côtes péruviennes
ART TEXTILE : le processus de fabrication ont très peu changé. La laine est filée manuellement et les métiers à tisser, d'une simplicité biblique, n'ont guère été modifiés au fil des siècles. Avec ces méthodes artisanales, les paysannes quechuas mettent souvent des mois pour réaliser leurs tissages. Les plus beaux restent les Jalq'a, plus connus sous le nom de Potalos.
Fileuses et bergères
Amantani : habit traditionnel
Amantani : habit traditionnel
Amantani : enfants
Amantani : vendeuses
Fileuses et bergères
Habits traditionnels de l'île d'Amantani
Enfants
Vendeuses
Amantani : montée aux ruines Osso Suyo
Amantani : montée aux ruines Osso Suyo
Amantani : coucher de soleil  de Osso Suyo
Amantani : coucher de soleil  de Osso Suyo
Amantani : coucher de soleil  de Osso Suyo
Collines et montée aux sanctuaires
Splendide coucher de soleil du point de vue Occo Suyo
Amantani : rose
Amantani : petite fille
Amantani : champ de pommes de terre
Amantani : araignée Dolomene
Amantani : mangues de Kent
Toi, mon amie la Rose
Petite fille radieuse
Champ de pomme de terre
Araignée Dolomene
Mangues de Kent
ÎLE TAQUILE : archipel de l’île de Taquile à environ 3h de bateau à l'est de Puno. c'est une île vallonnée à 45 kilomètres à l’est de Puno. En 1970, l’île devint la propriété des personnes qui y vivaient jusque là. Taquile compte environ 2 200 habitants et mesure 5,5 sur 1,6 km, avec une superficie de 5,70 km². Île aux collines verdoyantes contrastant avec la couleur vive du lac Titicaca et abritant des descendants Quéchuas (dont les Incas faisaient partie), qui ont fièrement maintenu leur mode d'organisation communataire ancestrale depuis des siècles ; ainsi, les récoltes sont réparties en fonction des besoins de chacun, on cultive par rotation (3 ans et 1 an en jachère pour les moutons), essentiellement des haricots, des patates et du maïs, souvent sur des terrasses étagées. En terme de découverte des traditions et coutumes des habitants de l’île, le costume typique reflète en fait l’état civil et la fonction de celui qui le porte ; les femmes portent par exemple des couleurs vives lorsqu’elles sont célibataires et des couleurs sombres lorsqu’elles sont mariées ; les hommes, quant à eux, portent des bonnets rouges et blancs lorqu’ils sont célibataires et rouges lorsqu’ils sont mariés. Plusieurs vestiges archéologiques pré inca et incas présents sur l’île témoignent de la présence de plusieurs brillantes civilisations, où le lac continue d’occuper une place prépondérante dans les rites et offrandes. Ce peuple orgueilleux et travailleur vous touchera certainement. Mais en été, le tourisme est tellement dense qu'il devient une menace pesante. La différence est de taille avec Amantani, qui conserve son aspect authentique. Depuis Amantani, le trajet dure 1h mais ne s'effectue que par bateaux privés.
Taquile : clocher église
Taquile : corvée eau
Taquile : porche, descente au port
Taquile : descente au port
Taquile : porteur
Clocher de l'église de Taquile
Corvée d'eau pour les enfants
Porche de la descente au port
Descente au port de Taquile
Porteur courageux
LA CANTUTA BUXIFOLIA : fleur sacrée des incas , d'où son surnom de fleur de l'inca, probablement parce qu'elle fleurit toute l'année. Elle est aujourd'hui la fleur et l'emblème nationale du Pérou.
Taquile : Cantuta Buxifolia
Taquile : tissage traditionnel
La Cantuta Buxifolia : fleur, emblème du Pérou.
Tissage traditionnel
.
Haut de Page