CABANACONDE n° 1

Accueil
Portail des Pays
Galerie Photos
Infos utiles : Pérou

Contacts locaux : Pérou

Cuisine & Cocktail : Pérou
 
CABANACONDE : le village de Cabanaconde appartient au département de Arequipa, province de Caylloma, qui s'élève à 3278 m (plus haut qu’Arequipa, 2300 m) sur la rive gauche de la rivière de Colca au-dessus du canyon du même nom. Ce petit bourg de 3 000 habitants est situé à 56 km à l'ouest de Chivay, où la plupart des agences font halte. Cabanaconde est plus agréable, avec une jolie église coloniale (1784) et il y fait un peu moins froid la nuit. En plus, c'est ici que partent les principaux sentiers de randonnée vers le fond du canyon. Cabanaconde est un des derniers villages de la Vallée de Colca et un des endroits les moins visités par les touristes, pourtant les paysages sont à couper le souffle, des terrasses pré-incas... Les activités principales sont l’agriculture (maïs, quinoa, pomme de terre, orge et haricot) et l’élevage de bétail. Son produit vedette que les terrasses abritent est le précieux maïs "Cabanita". La récolte se fait entre les mois de décembre et mars, pendant la saison des pluies. Les habitants usent avec fierté leurs habits traditionnels, pleinement ornés de couleurs vives et de figures reflétant la nature du secteur, tels des colibris, des fleurs, des condors...

TRANSPORTS AREQUIPA - CABANACONDE : pour 35 Soles, le minibus touristique Aliberry offre ce service en 5h de route magnifique en partant d'Arequipa vers 3h30 (du matin). Il ne prend que les voyageurs qui dorment dans les auberges touristiques du centre ville historique. Il arrive vers 10h30 (du matin) à Cabanaconde en marquant deux arrêts : le 1er à Chivay pour payer le billet touristique (70 Soles) pour l'entrée (valide 7 jours) dans le canyon de Colca géré par les communautés. Ce bus repart vers Arequipa à 10h30, directement vers les sources d’eau chaudes de Chivay avec temps pour déjeuner. À 15h00 il atteint le point le plus élevé en altitude (Patapampa) et arrive à Arequipa aux alentours de 18h00.

TRANSPORTS AREQUIPA (terminal terrestre) - CABANACONDE EN BUS PUBLICS : 15 Soles, lors des fêtes et de la saison haute, il est recommandé d’acheter les billets

TRANSPORTS CABANACONDE - CHIVAY EN BUS PUBLICS : 3 bus par jour avec compagnie Reyna ; autres compagnies (7 autres bus par jour) ; Turismo Clave (6H30)
 
Cabanaconde : village
Cabanaconde : village
Cabanaconde : départ de la rando
Cabanaconde : scène de vie
Cabanaconde : scène de vie
Le village de Cabanaconde et son décor
Ruelle : départ de la rando
Scènes de vie rurale à Cabanaconde
ART TEXTILE : les tissus rayés et bariolés d'aguayo, communs au Pérou et à la Bolivie, servent aux cholas (femmes en costume traditionnel) pour transporter leurs bébés ou la marchandise à écouler sur les marchés. Ces deux pays ont depuis des millénaires développé une forme d'expression qui allie art de vivre. Les vêtements des Quechuas et Aymaras des Andes cachent un langage artistique qui exprime souvent la façon dont le monde est représenté par chaque communauté et, à fortiori, par chaque habitant des centaines de vallées et villages cachés dans la montagne. L'art textile a fait sont apparition avec les grandes civilisations des Andes il y a 3 000 ans, sur les territoires de la Bolivie et du Pérou actuels. De véritables chefs-d'œuvres précolombiens sont exposés dans les deux pays.
Utilisation du chola
Utilisation du chola
Utilisation du chola
Utilisation du chola
Chapeau melon des Andes
Utilisations différentes des Cholas : portage agricole ou enfant
Chapeau melon des Andes
ETHNIES COLLAGUAS & CABANAS : la vallée de Colca fut depuis des temps immémoriaux le foyer des ethnies Collaguas et Cabanas. Ces deux peuples, descendants des Pucara de l’Altiplano et des Quechua de Cuzco, ont atteint un niveau de développement exceptionnel grâce à leur maîtrise de l’ingénierie hydraulique. Vous pourrez différencier ces deux ethnies grâce à leurs chapeaux : celui porté par les Collaguas est blanc à paillettes et celui des Cabanas et brodé et très coloré.
Scène de vie
Femme et alpaga de compagnie
Scène de vie
Scène de vie
Scène de vie
Scènes de vie rurale à Cabanaconde
Femme & chapeau
Jeune fille & chapeau
Vieille femme & chapeau
Vieille femme & chapeau
Vieille femme & chapeau
Portraits de femmes Cabanas à Cabanaconde
ART TEXTILE : les tissus ont une fonction sociale, ils sont conçus pour la fête (le mariage) ou pour porter le deuil. L’art du textile est totalement maîtrisé lors de l’arrivée des Espagnols. Élaboration des fibres végétales et animales : elles étaient nettoyées, cardées (démêlées) puis filées avant d’être teintes. La couleur pouvait être naturelle blanche, marron, rosâtre pour le coton. La laine des camélidés (alpaga, vigogne ou lama) était blanche, grise, noire ou marron. La teinture existait grâce à des pigments végétaux et animaux : le rouge vient de la cochenille ; le bleu provient de l’indigo ; le jaune provient du mollé ou faux poivrier ; le marron provient des graines de caroubier ; le violet/pourpre provient du murex ; le vert provient de la combinaison entre jaune et bleu ; l’orange provient du mélange jaune et rouge. Les tissus étaient fabriqués sur des métiers qui pouvaient être portés à la ceinture, horizontaux (travail moins délicat) ou verticaux (tissus plus fins).
Chola pour un enfant
Eglise coloniale (1784)
Bouquet de mariage
Mariage
Bouquets de mariage
Chola pour un enfant
Eglise coloniale (1784)
Mariage à Cabanaconde : bouquets fleuris assortis de friandises énormes
Sortie de mariage
Sortie de mariage
Sortie des mariés
Sortie de mariage
Sortie de mariage
Mariage à Cabanaconde : sortie de l'église haute en couleurs
Haut de Page