CABANACONDE n° 2

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CABANACONDE ET RANDONNÉES : Cabanaconde est l’entrée principale pour réaliser toute activité de trekking à l’intérieur ou au dessus du canyon de Colca. Tous les sentiers partent de Cabanconde et il s’agit sans aucun doute du lieu indiqué pour l’acclimatation et la reconnaisance des lieux. Demander le chemin vers le "Gran Mirador de Achachiwa", en 10 mn, on parvient à l'un des plus beaux points de vue sur le canyon. Vue étonnante sur une bonne partie de la randonnée qui descend à l'oasis de Sangalle (8h A/R retour minimum). Une bonne manière de reconnaître le parcours de visu. Autre option : la visite des "ruines de Kallimarca" (voir page "Canyon de Colca). Cabanaconde offre d’autres activités, comme le vélo, l’équitation, la route des chutes de Hualca-Hualca (6025 m)...

FÊTE DE VILLAGE : très colorée sur 3 jours à partir du 18 juillet avec musique, danses, corridas, feux d'artifice, fanfares, bière vin chaud local (calentita : thé au citron et pisco)

LA CORRIDA : mot espagnol, de correr, "courir" est une forme de course de taureaux consistant en un combat à l'issue duquel le taureau est mis à mort. Se déroulant dans des arènes, la corrida est un spectacle tauromachique, issu d'une longue tradition puisque sa forme actuelle, où la mise à mort est effectuée par le matador, à pied et armé de sa seule épée, remonte à Francisco Romero, dans la première moitié du XVIIIème siècle. Une corrida commence par un PASEO, le défilé initial de tous les participants.
 
Cabanaconde : parade des écoles & enfants
Parade des enfants
Corrida : paseo
Corrida : paseo
Corrida : paseo
Fête de village du 18 au 20 juillet autour de la Corrida : parades des écoles et des enfants. Paseo de tous les participants à la corrida... sur la place des Armes
LA TAUROMACHIE : les "jeux" taurins s'implantent en 1538 au Pérou. On connaît mal l'histoire de l'implantation de la tauromachie au Pérou. Il paraît vraisemblable qu'elle a suivi à peu près la même "ligne" que son implantation dans les autres pays d'Amérique latine d'influence espagnole. On peut constater que dans les Andes centrales, même dans les bourgs les plus perdus des sierras péruviennes, le spectacle taurin jouit d'une grande popularité. Le nombre de nouvelles arènes construites dans des villes de faible importance dans les régions andines, en sont encore la preuve. Au Pérou, la tauromachie a inspiré un artisanat très actif sur le thème de la représentation du taureau.
Corrida : paseo
Corrida : paseo
Corrida : participation musicale
Corrida : fanfare
Cabanaconde : arêne
Corrida : paseo des participants à la corrida, participation musicale d'un habitant, fanfare défilant jusqu'à l'arêne de Cabanaconde
1. LE DÉROULEMENT DÉTAILLÉ DE LA CORRIDA : le jour même de la corrida, à midi, a lieu le SORTEO, répartition des taureaux entre les matadors par un tirage au sort. Le sorteo est fait en présence du président de la corrida et d'un représentant de chacun des 3 matadors. Préalablement au sorteo, les représentants des matadors inspectent les taureaux, puis ils forment les lots en essayant de répartir les taureaux le plus équitablement possible en fonction de leurs facilités ou difficultés supposées. Les numéros des taureaux sont inscrits par paires sur de petits papiers (traditionnellement du papier à cigarettes) par le représentant du plus ancien des matadors ; les papiers sont ensuite roulés en boule par le représentant du matador le plus jeune, puis mis dans le chapeau du mayoral (régisseur) recouvert d'un journal. Chacun tire alors une boule par ordre d’ancienneté, le représentant du matador le plus ancien en premier.
Enclos pour taureaux
Cavaliers
Arêne en montagne
Cabanaconde : arêne
Corrida : musicien
Enclos pour taureaux, arêne de Cabanaconde, la musique accompagne le paseo et fait patienter le public entre deux taureaux
2. LE DÉROULEMENT DÉTAILLÉ DE LA CORRIDA : la corrida commence par un défilé de tous les participants : le PASEO (ou paseíllo). À l'heure prévue, le président présente un mouchoir blanc ; aux accents d’un paso doble le cortège s'ébranle, précédé par les alguaziles (ou alguacilillos). Viennent au premier rang les trois matadors, classés par ordre d'ancienneté : à gauche (dans le sens de la marche) le plus ancien, à droite le deuxième d'ancienneté, au milieu le moins ancien. Si un torero se présente pour la première fois dans la plaza, il avance tête nue, sinon il est coiffé du chapeau traditionnel, la "montera". Derrière suivent les peones, classés également par ancienneté, puis les picadors, classés eux aussi selon l'ancienneté. Viennent ensuite les areneros ou monosabios, les employés des arènes qui ont pour fonction de remettre en état la piste entre deux taureaux. Vient enfin le "train d’arrastre", l'attelage de mules chargé de traîner la dépouille du taureau hors de l’arène.
Torero
Matador et sa cuadrilla
Toreros
Toreros
Monosabio (valet de piste)
Torero
Matador et sa cuadrilla (subalternes officiels) dans l'arêne, toreros
Monosabio (valet de piste)
3. LE DÉROULEMENT DÉTAILLÉ DE LA CORRIDA : puis vient l'heure du combat, en espagnol "LIDIA". Une corrida formelle comprend en principe la lidia de six taureaux. Pour chacun d'entre eux, la lidia se déroule selon un protocole immuable. Ce protocole est décomposé en trois parties, appelées tercios ("tiers") : au cours de la première partie, le tercio de pique, deux picadors affrontent le taureau et le blessent à l'aide d'une longue pique, ce qui permet à la fois de l'affaiblir et d'évaluer son comportement. Au cours du deuxième tercio, le tercio de banderilles, des banderilleros, voire le matador lui-même, plantent trois paires de banderilles dans le dos du taureau. Enfin, lors du troisième tercio (la mise à mort proprement dite), le matador, après une faena, une série de passes exécutées avec sa muleta, met à mort le taureau par l'estocade portée avec son épée.
Torero
Torero
Les areneros
Homme alguazille
Enfant alguazille
Toreros
Les areneros
Homme et enfant alguaziles, "policiers" de la place
LA TAUROMACHIE : considérée par les aficionados et nombre de ses historiens comme un art, la corrida a inspiré de nombreux créateurs aussi bien en peinture, qu'en littérature, en musique et au cinéma. Cependant, dans un contexte où le désintérêt pour la corrida, voire son rejet, gagnent du terrain, nombre de ses opposants (dont moi) l'assimilent à de la torture proposée en spectacle, et réclament son interdiction.
Pièces de taureau sur plateaux
Toreros : après la mise à mort
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Pièces de taureau sur plateaux
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Toreros : après la mise à mort
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