CÔTE OUEST n° 2
 
 
 
 
CÔTE OUEST DE BASSE-TERRE n° 2
 
Accueil
Portail des Pays
BASSE-TERRE
Sainte-Rose

Sud de Basse-Terre

Côte Ouest n° 1

Côte Ouest n° 2

Route Traversée 1

Route Traversée 2

Chutes du Carbet

Volcan Soufrière

Les Saintes n° 1

Les Saintes n° 2
Infos utiles : Guadeloupe

Contacts locaux : Guadeloupe

Cuisine & Cocktail : Guadeloupe
CARTE GÉOGRAPHIQUE DU NORD DE BASSE-TERRE :
Carte du Nord de Basse-Terre
POINTE-NOIRE
Ce sont les roches noires volcaniques émergeant sur toute la longueur du front de mer qui ont donné son nom à la commune. En venant de Deshaies, le 1er lieu-dit qui annonce l'arrivée sur le territoire pointe-noirien est Baillargent, un village de pêcheurs traversé par une rivière baptisée du même nom. Les maisons créoles en bois et des cabanes de pêcheurs sont là pour attester de l'authenticité des lieux. A deux pas de là, on ne peut rater l'église.
A Mahault se trouve l'intersection avec la route de la Traversée, à partir de laquelle il est possible de voir une partie de l'intimité de cette forêt.
SITES À DÉCOUVRIR
- Rivière Acomat : célèbre pour sa chute d'eau (voir document téléchargeable) et la rivière se jetant d'une dizaine de mètres de haut est vraiment un spectacle enchanteur.
- Plage Caraïbe : réputée pour la qualité de sa fête pendant les grandes vacances et pour son sable noir. Aurait abrité un site précolombien
- Plage Petite Anse : très petite et charmante petite plage sur la route Pointe-Noire / Deshaies


BOUILLANTE
Jusqu'au milieu du XXème siècle, quelques années encore après la Seconde guerre mondiale, le territoire de Bouillante était riche en cultures de vanilliers et caféiers. On retrouve encore quelques jardins aux mille senteurs. Aujourd'hui, la commune mise sur le tourisme avec ses bains chauds, au bourg et à Thomas, et ses plages, Malendure et Pigeon, point de départ de nombreuses activités nautiques (voir rubrique "contacts locaux"), mondialement connues pour la richesse de leurs fonds marins. Bouillante a le privilège de posséder un très beau site de plongée. Les îlets Pigeons, dans un milieu naturel, merveilleux et fragile, est l'un des sites les plus fréquentés de l'île. La plongée à quelques centaines de mètres du rivage, la Réserve Cousteau, la pêche au gros, font la réputation mondiale de la commune.
Mais Bouillante doit son nom aux multiples sources d'eaux chaudes qui jaillissent sur le territoire. Il était tout naturel que la commune accueille une usine géothermique qui contribue à réduire la dépendance énergétique de la Guadeloupe.
En se dirigeant vers Vieux-Habitants, à droite on découvre la jolie plage de Petite-Anse, bien protégée. Plus loin, à la limite du territoire bouillantais l'Anse à la Barque et ses deux phares constitue l'un des mouillages sûrs de la côte sous le vent.

SITES À DÉCOUVRIR
- Anse à la Barque : un superbe endroit à voir absolument
- Plage de Malendure - Îlet Pigeons - Réserve du Commandant Cousteau : plusieurs centres de plongée permettent d'explorer les fonds sous-marins des îlets Pigeons ou de la Réserve Cousteau. Balade en canoe-kayak de mer et plongée avec tuba avec un accompagnateur compétent (voir rubrique "contacts locaux")

VIEUX-HABITANTS
Modeste en apparence, mais si attachante. Ce sont les premiers colons qui construisent ce bourg de la Guadeloupe en 1636. En la parcourant, on découvre à deux pas de la mairie, l'église en pierre volcanique offrant une architecture originale : plusieurs pans géométriques surmontés d'un clocher datant du XVIIIème siècle. Cette église Saint Joseph est la plus ancienne de l'île, bâtie par des tailleurs de pierre du Limousin. Sur le petit port départemental de l'Anse à la Barque ou à La Voûte, quelques pêcheurs enrôlés, ramènent encore du poisson presqu'essentiellement consommé sur place. Vieux-Habitants, située en zone périphérique du Parc national de la Guadeloupe, se singularise par ses multiples facettes. En grimpant sur les hauteurs de ses montagnes, on découvre de merveilleux paysages verdoyants rafraîchis par la présence des rivières qui serpentent sous les arbres.

SITES À DÉCOUVRIR
- Plages de l'Etang, de Rocroy et du Bourg
- La Grivelière : une habitation caféière de près de 90 hectares composée de bâtiments d'exploitation placés autour de la maison des maîtres dominant la vallée.
- Baignade rafraîchissante rivière Vieux-Habitants : remontez la rivière en direction de la Grivelière par la D27 sur 4 à 5 km de route sinueuse. Poursuivez sur 200 m après le parking de la Grivelière et vous trouverez un énorme parking en terre sur la gauche. Torrent en dessous du parking !
Flamboyants
Plage Leroux
Plage Leroux
Baillargent : port
Pointe-Noire : église
Flamboyants
Plage Leroux
Port de Baillargent
Eglise de Pointe-Noire
Pointe-Noire : vieux commerce
Pointe-Noire : vieux commerce
Pointe-Noire : ancienne case
Pointe-Noire : ancienne case
Pointe-Noire : ancienne case
Vieilles bâtisses de commerce de Pointe-Noire
Ancienne case de Pointe-Noire
Pointe-Noire : église
Plage Caraïbe : pêcheur
Plage Caraïbe : pêcheur
Plage Caraïbe : pêcheurs
Plage de Malendure
Eglise de Pointe-Noire
Pêcheurs sur la plage Caraïbe
Plage de Malendure
Plage de Malendure
Anse Colas
Ilets Pigeons : canoë & snorkelling
Ilets Pigeons : canoë & snorkelling
Ilets Pigeons : canoë & snorkelling
Plage de Malendure
Anse Colas
Canoë de mer et plongée en mer sur les Îlets Pigeons (face à Malendure)
Anse de la Barque : port
Anse de la Barque : port
Vieux-Habitants : église
Rivière Vieux-Habitants
Rivière Vieux-Habitants
Anse de la Barque et son port
Eglise de Vieux-Habitants
Baignade dans la rivière Vieux-Habitants
Vieux-Habitants : vallée
Fleurs
Pointe à Abbé
Plage de Petite Anse
Vallée Vieux-Habitants
Fleurs
.
Pointe à l'Abbé
Plage de Petite Anse
Haut de Page