LES SAINTES n° 1
 
 
 
 
LES SAINTES n° 1
La troisième plus belle baie du monde
Un dépaysement total ? Choisissez les Saintes
 
Accueil
Portail des Pays
BASSE-TERRE
Sainte-Rose

Sud de Basse-Terre

Côte Ouest n° 1

Côte Ouest n° 2

Route Traversée 1

Route Traversée 2

Chutes du Carbet

Volcan Soufrière

Les Saintes n° 1

Les Saintes n° 2
Infos utiles : Guadeloupe

Contacts locaux : Guadeloupe

Cuisine & Cocktail : Guadeloupe
CARTE GÉOGRAPHIQUE DES SAINTES :
Carte des Saintes
Les Saintes sont un mini archipel de 9 îlots, dont deux sont habités, Terre-de-Haut, à la population claire, et Terre-de-Bas, plus métissée, baptisé Los Santos par Christophe Colomb en l'honneur de la fête de la Toussaint. Les Saintes étirent leur archipel sur la mer turquoise à environ 10 km de la Guadeloupe.
Vers 1648, des colons s'y installèrent, mais par manque d'eau, ils abandonnèrent les lieux pendant 3 ans. Par la suite, ces îles prirent une importance militaire, en raison de leur position stratégique. Elles sont alors le Gibraltar des Indes occidentales. Les batailles navales y font rage. Le 15 août 1666, la flotte française est victorieuse des anglais. C'est devenu le jour de la fête des Saintes, grand moment s'il en est dans la vie de l'île. Le 12 avril 1782, est moins glorieux. Les Anglais reprennent possession des îles, au terme d'une bataille navale mémorable dans le canal des Saintes. Catastrophe connue sous nom de Bataille des Saintes.
En 1816, les Saintes redeviennent définitivement françaises. En 1940, Terre-de-Haut devient la plaque tournante de la dissidence antillaise vers l'Amérique et l'Angleterre.

TERRE-DE-HAUT
Le Village
La majorité des habitants de Terre de Haut vivent au bourg. L'absence presque totale de voitures donnera un caractère très reposant à votre promenade à travers les petites rues calmes.
Les premiers colons se concentrèrent d'abord au quartier du Mouillage. Il subsiste encore quelques traces de ce passé révolu que vous distinguerez aisément dans les vieilles citernes, quelques pans de murs massifs et d'anciennes maisons aux murs imposants.
La mer, les bateaux sont bien-sûr des données fondamentales dans les îles et on retrouve souvent dans l'architecture des détails les évoquant : ainsi l'église a ici une forme de carène renversée et la "maison-bateau", dans l'anse du bourg est un petit clin d'œil malicieux sur la vie des îliens. Les cases créoles, toujours bien entretenues, ressemblent à des maisons de poupées. Pour finir, n'hésitez pas à monter l'escalier du calvaire, vous aurez une vue panoramique magnifique sur l'ensemble du bourg.

LE FORT NAPOLÉON (1844-1867) ET SON JARDIN EXOTIQUE
Propriété du département de la Guadeloupe, le fort est loué à la municipalité de Terre-de-Haut. Depuis 1980, il a été confié à l'association Saintoise de Protection du Patrimoine, responsable de son entretien, de son animation, de sa gestion.
Musée remarquable, le Fort Napoléon est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1975. Il abrite un Musée de la Marine, un magnifique jardin exotique, parrainé par le célèbre jardin de Monaco, le tout formant un ensemble unique dans les Petites Antilles.
Fort Napoléon : caserne
Fort Napoléon : caserne
Bateau Ville de Paris
Baie de Terre-de-Haut
Baie de Terre-de-Haut
Caserne du Fort Napoléon
Bateau Ville de Paris
Baie de Terre-de-Haut (à droite le Chameau)
Iguane vert
Iguane vert
Iguane vert
Iguane vert
Iguane vert
Approche d'un iguane vert mâle (queue rayée)
Iguane vert
Iguane vert
Iguane vert
Baie des Saintes
Baie des Saintes
Iguane
Baie des Saintes & Terre-de-Bas en fond
Baie des Saintes
Baie des Saintes
Terre-de-Haut
Terre-de-Haut
Plage de Pompierre
Baie des Saintes & pain de sucre à gauche
Village de Terre-de-Haut au flanc de collines
Plage de Pompierre
Plage de Grande Anse
Plage de Grande Anse
Mélocactus
Tête anglaise
Arbre
Plage de Grande Anse aux Saintes
Mélocactus "tête anglaise"
.
Haut de Page