Californie n° 5
San Francisco
Accueil
Portail des Pays
Galerie Photos
LA CALIFORNIE
Infos utiles : Ouest US
OUEST USA

Contacts locaux : USA

Cuisine & Cocktail : USA
Lincoln Continental X-100
Lincoln Continental X-100 : En 1961, Lincoln (propriété de Ford depuis 1922) lance la nouvelle génération de Continental. Il s'agit probablement de l'une des voitures présidentielles les plus célèbres au monde en partie associée à John Fitzgerald Kennedy, assassiné à l'arrière de sa Lincoln Continental X-100 décapotable à Dallas le 22 novembre 1963
Fisherman s Wharf
Fisherman's Wharf : L'ancien port, où ne susbistent que quelques vieux bateaux. Très touristique ! Départ pour Alcatraz
SAN FRANCISCO : Malheureusement, toute médaille à son revers, et on la surnomme aussi Fog City ! Il y fait frais (spécialement le soir) et, en été (où la chaleur ne dépasse guère les 20° C), le brouillard vous empêche souvent de profiter des beautés de la ville. En fait, pour la visiter, la meilleure période est le printemps (qui commence un peu plus tôt que le nôtre) ou l'arrière-saison : il y a moins de touristes, moins de brouillard et on peut quand même profiter de belles journées ensoleillées. Bref, San Francisco est une ville pour se reposer de l'Amérique !

Alhambra Theatre : C'est un bâtiment de cinéma néo-maure situé au 2330 Polk Street qui a ouvert en 1926. Il a ensuite été converti en salles de cinéma en 1976 en ouvrant ses portes en tant qu’écran unique en 1988. Il a été déclaré monument historique par la ville de San Francisco en 1996. Le bâtiment est maintenant occupé par Crunch Fitness. La conversion a conservé la plupart des détails intérieurs et les films sont toujours projetés sur le grand écran. Le balcon conserve les allées élargies bien qu’il n’y en ait que quatre.
Angle Polk St et Filbert St
Angle Polk St et Filbert St
Alhambra Theatre
Francisco Street
Maisonnette : Marina Blvd
Angle Polk St et Filbert St
Alhambra Theatre
Francisco Street
Marina Blvd : Maisonnette
Tour Salesforce (anciennement tour Transbay) : C'est un gratte-ciel de 326 mètres situé dans le centre-ville. Il s'agit du plus grand gratte-ciel de la ville depuis 2018. Il est au 12ème rang des plus hauts gratte-ciel des États-Unis et au 2ème rang pour la Californie
Skyline : 345 California Center  (au centre)
Tour Salesforce
Vue ensemble Financial District
Tour Salesforce
One Rincon Hill / The Harrison / 399 Fremont
Skyline : 345 California Center
Tour Salesforce
One Rincon Hill...
Transamerica Pyramid ou Transamerica Tower : Avec ses 260 m de hauteur et ses 50 étages, c'est en 2018 le 2ème plus haut gratte-ciel de San Francisco, après la Tour Salesforce. Ce bâtiment constitue l'un des symboles de la métropole, avec le Golden Gate Bridge. Situé dans le quartier des affaires, le bâtiment fait partie du Pyramid Center qui occupe tout un quadrilatère. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une pyramide"parfaite" comme celles d'Égypte. Il a été construit entre 1969 et 1972. L’immeuble de bureaux répond aux normes parasismiques et a résisté au séisme de 1989. Aujourd'hui, le gratte-ciel n’est plus le siège de la Transamerica Corporation et abrite plus de cinquante entreprises employant 1 500 personnes
Transamerica Tower
Transamerica Pyramid
350 Mission Street
44 Montgomery  building
Shell building 1929
Transamerica Tower
350 Mission St 139 m - 2015
44 Montgomery 172 m - 1967
Shell Building 115 m - 1929
181 Fremont Street : Achevé en 2018, c'est un gratte-ciel de 54 étages s'élevant à 245 m situé au sud du quartier du marché. C'est le 3ème plus haut bâtiment de San Francisco. La totalité de l'espace de l'édifice a été louée à Facebook et division Instagram pour abriter ses bureaux de San Francisco
181 Fremont Street
181 Fremont Street
One Embarcadero Center 173 m - 1971
140 New Montgomery Street  140 m
Bulding ancien en brique
181 Fremont Street
One Embarcadero Center
140 New Montgomery St 1925
Building ancien en brique
Hobart Building : C'est un immeuble de bureaux situé dans le quartier financier. Il a été achevé en 1914 après seulement 11 mois. Il s’agissait à l’époque du 2ème plus haut bâtiment de la ville, avec 21 étages et 87 m. Le fondateur, Walter S. Hobart, l'aurait choisi dans les années 1880 pour son emplacement privilégié à l'entrée de 2nd Street, l'une des principales rues de la ville menant au quartier à la mode de Rincon Hill . Son extérieur sculpté en terre cuite ornée de motifs baroques, ses intérieurs en laiton et en marbre italien fabriqués à la main sont un exemple remarquable de l'architecture néoclassique. Sa forme inhabituelle a été dictée par le site, qui est un polygone asymétrique , et maintenant qu'un bâtiment voisin a été démoli en 1967, ne laissant apparaître qu'un seul flanc, il est maintenant encore plus idiosyncratique et frappant. Le bâtiment Hobart a été désigné comme point de repère par la ville de San Francisco en 1983

Old Saint Mary's Church : A l'angle de Grant Ave et de California St. Première cathédrale de San Francisco, élevée en 1854 par les ouvriers chinois qui n'étaient pas encore partis pour la ruée vers l'or. Elle a brûlé lors du tremblement de terre de 1906, mais ses murs sont restés debout. Certains diront que c'est parce qu'elle est construite en granit venu de Chine (et en brique apportée comme ballast de Nouvelle-Angleterre par les navires contournant le cap Horn
Hobart building
.Hobart building
333 Bush Street
Building ancien
Ancienne cathédrale Ste-Marie Immaculée Conception
Hobart building
333 Bush Street 151 m - 1986
Building ancien
Old Saint Mary's Church
Chinatown : Ce quartier chinois est célèbre. L'entrée principale, Chinatown Gate (un portique en forme de pagode), se trouve à l'intersection de Grant Ave et de Bush St. Avec ses 120 000 habitants, c'est la plus grande ville chinoise hors d'Asie après New York. Les marchands de fruits et légumes, les herboristes, les rôtisserie, les toits des bâtiments, les lampadaires, les cabines téléphoniques, les noms des rues, tout ici prend des allures de Chine. Pour mieux saisir l'atmosphère de ce morceau d'Asie, l'idéal est de venir faire son marché le samedi ou le dimanche matin, de bonne heure, en même temps que les habitants du quartier. Les premiers immigrants chinois sont arrivés dès 1848, fuyant la famine et les conséquences de la première guerre de l'opium pour s'installer autour de Portsmouth Square. Près de 4 000 en 1850, ils partaient dans les mines d'or ou organisaient des commerces (chaque clan avait le sien) dna sla confection la restauration, la pêche et, bien sûr, la blanchisserie. Une grande cohésion de cette communauté, leurs habitudes vestimentaires entre autres, fit naître tout d'abord un sentiment de méfiance, puis de grande hostilité se traduisant par des lois antichinoises, tel le Chinese Exclusion Act de 1882. Ces différentes lois ne commencèrent à être abrogées qu'à partir de la Seconde Guerre mondiale, à la suite de la guerre contre le Japon (devenu l'ennemi commun des Américains et des Chinois)
Maison angle Jansen & Lombard St
Maison : angle Grant Avenue & Pine Street
Maison : angle Grant Avenue & Pine Street
Maison 930 Grant Avenue
Angle Jansen & Lombard St
Fresque angle Grant Av Clay St
Maisons à l'angle Grant Avenue & Pine Street
Maison 930 Grant Avenue
Monument de la Mécanique : Egalement connu sous le nom de Mécanique ou Fontaine de la Mécanique, car il figurait à l'origine comme pièce maîtresse d'un bassin d'eau à la base (pendant les 5 premières années puis supprimé après le séisme de 1906). C'est un groupe de sculptures en bronze de Douglas Tilden achevé en 1901, situé à l'intersection des rues Market, Bush et Battery. Il devait à l'origine s'appeler "Donahue Memorial Fountain" avec un legs de 25 000 $ de l'homme d'affaires James Mervyn Donahue, fils de feu Peter Donahue, qui avait fondé son entreprise, The Union Iron Works , dans ce qui serait la première fonderie sur la côte pacifique des États-Unis.
Ferry building
Pier 35
Sanctuaire National St François Assise
Bâtiment ancien : Van Ness Av
Monument de la Mecanique
Ferry building
Pier 35
Sanctuaire St François Assise
Bâtiment ancien : Van Ness Av
Monument de la Mécanique
 
Haut de Page