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LA CALIFORNIE
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Lincoln
Continental X-100 :
En 1961, Lincoln (propriété
de Ford depuis 1922) lance la nouvelle génération
de Continental. Il s'agit probablement de
l'une des voitures présidentielles
les plus célèbres au monde en
partie associée à John Fitzgerald
Kennedy, assassiné à l'arrière
de sa Lincoln Continental X-100 décapotable
à Dallas le 22 novembre 1963
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Fisherman's
Wharf :
L'ancien
port, où ne susbistent que quelques
vieux bateaux. Très touristique ! Départ
pour Alcatraz
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SAN
FRANCISCO :
Malheureusement, toute médaille
à son revers, et on la surnomme aussi
Fog City ! Il y fait frais (spécialement
le soir) et, en été (où
la chaleur ne dépasse guère les
20° C), le brouillard vous empêche
souvent de profiter des beautés de la
ville. En fait, pour la visiter, la meilleure
période est le printemps (qui commence
un peu plus tôt que le nôtre) ou
l'arrière-saison : il y a moins de touristes,
moins de brouillard et on peut quand même
profiter de belles journées ensoleillées.
Bref, San Francisco est une ville pour se reposer
de l'Amérique !
Alhambra Theatre
:
C'est un bâtiment de cinéma
néo-maure situé au 2330 Polk Street
qui a ouvert en 1926. Il a ensuite été
converti en salles de cinéma en 1976
en ouvrant ses portes en tant quécran
unique en 1988. Il a été déclaré
monument historique par la ville de San Francisco
en 1996. Le bâtiment est maintenant occupé
par Crunch Fitness. La conversion a conservé
la plupart des détails intérieurs
et les films sont toujours projetés sur
le grand écran. Le balcon conserve les
allées élargies bien quil
ny en ait que quatre.
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Angle
Polk St et Filbert St
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Alhambra
Theatre
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Francisco
Street
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Marina
Blvd : Maisonnette
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Tour Salesforce (anciennement tour Transbay)
:
C'est un gratte-ciel de 326 mètres situé
dans le centre-ville. Il s'agit du plus grand
gratte-ciel de la ville depuis 2018. Il est
au 12ème rang des plus hauts gratte-ciel
des États-Unis et au 2ème rang
pour la Californie
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Skyline
: 345 California Center
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Tour
Salesforce
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One
Rincon Hill...
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Transamerica
Pyramid ou Transamerica Tower :
Avec
ses 260 m de hauteur et ses 50 étages,
c'est en 2018 le 2ème plus haut gratte-ciel
de San Francisco, après la Tour Salesforce.
Ce bâtiment constitue l'un des symboles
de la métropole, avec le Golden Gate
Bridge. Situé dans le quartier des affaires,
le bâtiment fait partie du Pyramid Center
qui occupe tout un quadrilatère. Bien
sûr, il ne sagit pas dune
pyramide"parfaite" comme celles d'Égypte.
Il a été construit entre 1969
et 1972. Limmeuble de bureaux répond
aux normes parasismiques et a résisté
au séisme de 1989. Aujourd'hui, le gratte-ciel
nest plus le siège de la Transamerica
Corporation et abrite plus de cinquante entreprises
employant 1 500 personnes
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Transamerica
Tower
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350
Mission St 139 m - 2015
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44
Montgomery 172 m - 1967
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Shell
Building 115 m - 1929
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181
Fremont Street :
Achevé
en 2018, c'est un gratte-ciel de 54 étages
s'élevant à 245 m situé
au sud du quartier du marché. C'est le
3ème plus haut bâtiment de San
Francisco. La totalité de l'espace de
l'édifice a été louée
à Facebook et division Instagram pour
abriter ses bureaux de San Francisco
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181
Fremont Street
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One
Embarcadero Center
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140
New Montgomery St 1925
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Building
ancien en brique
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Hobart
Building :
C'est
un immeuble de bureaux situé dans le
quartier financier. Il a été achevé
en 1914 après seulement 11 mois. Il sagissait
à lépoque du 2ème
plus haut bâtiment de la ville, avec 21
étages et 87 m. Le fondateur, Walter
S. Hobart, l'aurait choisi dans les années
1880 pour son emplacement privilégié
à l'entrée de 2nd Street, l'une
des principales rues de la ville menant au quartier
à la mode de Rincon Hill . Son extérieur
sculpté en terre cuite ornée de
motifs baroques, ses intérieurs en laiton
et en marbre italien fabriqués à
la main sont un exemple remarquable de l'architecture
néoclassique. Sa forme inhabituelle a
été dictée par le site,
qui est un polygone asymétrique , et
maintenant qu'un bâtiment voisin a été
démoli en 1967, ne laissant apparaître
qu'un seul flanc, il est maintenant encore plus
idiosyncratique et frappant. Le bâtiment
Hobart a été désigné
comme point de repère par la ville de
San Francisco en 1983
Old
Saint Mary's Church :
A l'angle de Grant Ave et de California
St. Première cathédrale de San
Francisco, élevée en 1854 par
les ouvriers chinois qui n'étaient pas
encore partis pour la ruée vers l'or.
Elle a brûlé lors du tremblement
de terre de 1906, mais ses murs sont restés
debout. Certains diront que c'est parce qu'elle
est construite en granit venu de Chine (et en
brique apportée comme ballast de Nouvelle-Angleterre
par les navires contournant le cap Horn
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.
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Hobart
building
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333
Bush Street 151 m - 1986
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Building
ancien
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Old
Saint Mary's Church
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Chinatown
:
Ce quartier chinois est célèbre.
L'entrée principale, Chinatown Gate (un
portique en forme de pagode), se trouve à
l'intersection de Grant Ave et de Bush St. Avec
ses 120 000 habitants, c'est la plus grande
ville chinoise hors d'Asie après New
York. Les marchands de fruits et légumes,
les herboristes, les rôtisserie, les toits
des bâtiments, les lampadaires, les cabines
téléphoniques, les noms des rues,
tout ici prend des allures de Chine. Pour mieux
saisir l'atmosphère de ce morceau d'Asie,
l'idéal est de venir faire son marché
le samedi ou le dimanche matin, de bonne heure,
en même temps que les habitants du quartier.
Les premiers immigrants chinois sont arrivés
dès 1848, fuyant la famine et les conséquences
de la première guerre de l'opium pour
s'installer autour de Portsmouth Square. Près
de 4 000 en 1850, ils partaient dans les mines
d'or ou organisaient des commerces (chaque clan
avait le sien) dna sla confection la restauration,
la pêche et, bien sûr, la blanchisserie.
Une grande cohésion de cette communauté,
leurs habitudes vestimentaires entre autres,
fit naître tout d'abord un sentiment de
méfiance, puis de grande hostilité
se traduisant par des lois antichinoises, tel
le Chinese Exclusion Act de 1882. Ces
différentes lois ne commencèrent
à être abrogées qu'à
partir de la Seconde Guerre mondiale, à
la suite de la guerre contre le Japon (devenu
l'ennemi commun des Américains et des
Chinois)
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Angle
Jansen & Lombard St
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Fresque
angle
Grant Av Clay St
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Maisons
à l'angle Grant Avenue & Pine Street
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Maison
930 Grant Avenue
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Monument de la Mécanique
:
Egalement
connu sous le nom de Mécanique ou Fontaine
de la Mécanique, car il figurait à
l'origine comme pièce maîtresse
d'un bassin d'eau à la base (pendant
les 5 premières années puis supprimé
après le séisme de 1906). C'est
un groupe de sculptures en bronze de Douglas
Tilden achevé en 1901, situé à
l'intersection des rues Market, Bush et Battery.
Il devait à l'origine s'appeler "Donahue
Memorial Fountain" avec un legs de 25 000
$ de l'homme d'affaires James Mervyn Donahue,
fils de feu Peter Donahue, qui avait fondé
son entreprise, The Union Iron Works , dans
ce qui serait la première fonderie sur
la côte pacifique des États-Unis.
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Ferry
building
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Pier
35
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Sanctuaire
St François Assise
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Bâtiment
ancien : Van Ness Av
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Monument
de la Mécanique
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