CARNET des ÉTATS-UNIS





  Accueil

  Portail

  Etats-Unis



GALERIE

PHOTOS



Infos utiles : Floride

Infos utiles : New York

Infos utiles : Ouest US

Contacts locaux : USA

Cuisine & Cocktail : USA




LES ETATS-UNIS EN BREF
PRÉPARER VOTRE VOYAGE ET PARTIR QUAND ??? Voir également rubrique "Infos Utiles"

juin à septembre : toutes les régions. Plus précisément, voir chaque page "Etat".

LE CLIMAT & TEMPÉRATURES MOYENNES (en degré Celsius & jour / nuit) ???

/ Tempéré dominant ; subtropical dans le Sud, de type méditerranéen dans le sud de la Californie. Le Nord a des étés chauds et des hivers très froids. Températures à voir sur chaque page "Etat".

LES POINTS FORTS ET FAIBLES ???

Un des plus larges éventails touristiques du monde. Un pragmatisme hors du commun pour le tourisme : ainsi les Etats-Unis ont-ils inventé plusieurs façons de voyager, entre autres le motorhome et le pass aérien, qui ont fait école. Pour le voyageur européen, l'aubaine d'un euro fort. Les bienfaits de la concurrence aérienne, qui maintient des tarifs modestes par rapport à la distance.
L'absence de vieilles pierres et de passé lointain à contempler : les Etats-Unis sont nés il y a seulement un peu plus de deux siècles. Les petites tracasseries, voire la sévérité des contrôles imposés aux visiteurs dans les zones d'accès depuis la mise en pratique des mesures anti-terroristes.

LE SHOPPING LOCAL (pensez bien au tourisme responsable) ???

Artisanat indien (bijoux), vêtements dans les outleets (chaussures, jeans, tee-shirts), électronique, téléphonie...
CONTINENT : Amériques (35 pays, 39 764 660 km², 765 millions d'habitants)
1er PAYS (2007) pour le plus haut Produit National Brut (milliards de dollars) : 13 886 ; Le plus haut Produit Intérieur Brut : 13 794 ; Recettes Touristiques : 128 922
Producteur d'Electricité (millions de kwh) : 4 274 000 Producteur (en milliers de tonnes) de Maïs : 392 092 ; de Soja : 70 707 ; de Sorgho : 12 827
2ème PAYS (2007) le plus grand au monde : 10 millions de km² (avec le Canada & la Chine) Producteur de Gaz (millions de m³) : 546 140
de Houille (milliers de tonnes) : 1 039 200
; de Coton à graines : 12 000
3ème PAYS (2007) le plus peuplé au monde : 263 millions d'habitants Producteur de Pétrole (milliers de tonnes) : 310 000 ; de Blé : 53 603 ; d'Agrumes : 10 017 ; d'Acier : 98 200
4ème OBSERVATOIRE (2011) le plus haut du monde : Empire State Building (369 m) au 86ème étage (320 m)

Système politique : république à régime présidentiel
Superficie : 9 363 520 km²
Population : 314 659 000 habitants (2009) / Densité : 34 hab./km²
Part de la population urbaine (2007) : 79 %
Capitale : Washington
Organisation administrative : 50 Etats, 1 district fédéral, 2 Etats associés, 3 territoires et 9 possessions
Monnaie : dollar américain (USD)
Langue officielle : anglais
Autre langue : espagnol
Religions : christianisme 84 %, judaïsme 2 %
Economie : agriculture (céréales), élevage, pétrole, sidérurgie, automobiles, technologie, banques et services financiers, produits manufacturés, tourisme
Structure de la population par âge (2007) : moins de 15 ans 20 % ; 15-65 ans 68 % ; plus de 65 ans 12 %
2007 : Taux de natalité 14 % ; Taux de mortalité 8 % ; Taux de mortalité infantile 6,5 % ; Espérance de vie hommes 75 ans / femmes 80 ans
Présentation des Etats-Unis
Les types de paysages sont à l'échelle d'un continent : le pays est presque aussi vaste que l'ensemble de l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural. A l'Ouest, les Rocheuses, formées d'une série de chaînes nord-sud, dominent de hauts plateaux ou des bassins intérieurs. Elles représentent une barrière climatique, réduisant surtout les précipitations vers l'Est, vers les Grandes plaines. Celles-ci, correspondent approximativement au bassin de l'ensemble du Mississipi-Missouri, constituent un domaine encore plus vaste, étiré des Grands Lacs au golfe du Mexique, atteignant les Appalaches à l'Est. Ce Midwest possède un climat continental aux hivers froids et aux étés parfois torrides, avec des précipitations croissant vers l'Est. Des pluies abondantes, parfois liées au passage de cyclones, associées à des températures élevées, caractérisent le Sud-Est, subtropical (la Floride, notamment).
L'Amérique du Nord, c'est d'abord l'immensité. Tant y sont démesurées les distances, comme les grandes villes. Mais l'Amérique, c'est aussi la diversité : diversité des paysages, des climats, mais aussi des gens. C'est pour cela qu'en Amérique, outre l'américain (un anglais bien déformé et différent selon les régions), on "entend parler le monde".
La "bannière étoilée", drapeau des Etats-Unis, en 1776 et en 1945 : les 13 bandes horizontales représentent les 13 colonies anglaises d'origine, les étoiles symbolisent les Etats fédérés à qui la Grande-Bretagne dut accorder leur indépendance en 1783. Leur nombre s'est accru progressivement, grâce à la conquête de l'Ouest.
La découverte : Christophe Colomb découvre l'Amérique en abordant les îles Bahamas en 1492. Il croit avoir atteint les Indes et appelle leurs habitants les Indiens. Avant lui, les Indiens avaient peuplé ce même continent, venant d'Asie par le détroit de Béring.
En 1620, une centaine de pionniers anglais, arrivés à bord du Mayflower, fondèrent la colonie de New Plymouth. Les français s'installèrent dans la partie Est du Canada. Les Français perdirent le Canada en 1763 et, en 1776, les colonies anglaises se révoltèrent. Après une guerre de 7 ans, elles proclamèrent leur indépendance.
Un géant, les Etats-Unis : le continent américain tout entier vit dominé par un géant, les Etats-Unis, dont l'influence est très marquée au Canada, mais moins visible dans les autres pays d'Amérique. Elle reste cependant très forte sur le plan économique et politique. Au début du XXème siècle, après seulement 120 ans d'existence, les Etats-Unis étaient déjà passés d'une économie coloniale pionnière à celle d'un pays exportateur de produits industriels. Ensuite, en moins d'un siècle, ils sont devenus l'Etat le plus riche et le plus puissant que le monde ait jamais connu, et pourtant, ils ne sont pas sûrs du rôle qu'ils doivent jouer aujourd'hui dans les relations internationales.
Vivre en Amérique : plus que toute autre nation, les Etats-Unis maîtrisent bien les techniques de contrôle d'un vaste pays. Le système routier (plus de 9 millions de km d'autoroutes, voies rapides fédérales, voies rurales et urbaines) porte 250 millions de véhicules ; c'est à lui que revient la grande masse des transports de marchandises et de passagers sur courtes et moyennes distances. D'excellents services de bus bon marché couvrent tout le pays. Mais, pour les longues distances, on utilise beaucoup les services aériens intérieurs, qui relient non seulement les métropoles, mais aussi les villes moyennes. Les chemins de fer n'ont plus le prestige qu'ils avaient avant guerre à l'époque des grands trains transcontinentaux, tels que le Super Chief, le California Zephyr ou le Royal Palm. Peu de gens les utilisent sur de grandes distances, mais les services de banlieue, surtout autour de New York ou de Chicago, sont encore très fréquentés. Néanmoins, depuis quelques années, les sociétés ferroviaires ont fait des efforts en direction du public avec les trains "spécial vacances" et les services touristiques avec wagon panoramique à travers des régions pittoresques comme les Rocheuses.
En raison des grandes distances et de la surabondance du courrier publicitaire, les services postaux sont de qualité médiocre ; aussi, pour les envois urgents, on a recours à des services exprès privés. On fait aussi un grand usage du téléphone portable, 87 % de la population, les lignes fixes 49 %, internet 75 %.
La distance aussi explique qu'il y ait si peu de journaux d'audience nationale ; mais il y a de nombreux journaux locaux de réputation nationale ou internationale ; beaucoup d'Américains liront toujours le New York Times quel que soit leur lieu de résidence ; le Wall Street Journal est indispensable à tous les hommes d'affaires. Une gamme étendue de magazines est en vente dans les supermarchés.
Le véritable dispensateur des nouvelles locales, nationales et internationales, c'est la télévision. Les 94 % de foyers américains ont pratiquement tous au moins un poste de télévision. Presque tous les programmes sont financés par la publicité, sauf les programmes éducatifs payés par les abonnements et les subventions de l'Etat ; en dehors de ceux-ci, il existe 3 grands réseaux nationaux, ABC, CBS et NBC, et environ un millier de stations locales, sans compter d'autres milliers de réseaux câblés pour des millions d'abonnés.
Dans ce pays qui possède Broadway et Hollywood, le spectacle est une industrie de premier plan, capable d'infinie variété, depuis le plus banal feuilleton jusqu'au drame classique ou à la comédie populaire ; les Etats-Unis sont un des principaux exportateurs de culture du monde entier.
On ne s'étonnera pas de l'existence de canaux exclusivement religieux dans ce pays où, 79 % de la population américaine se dit chrétienne. Et pourtant, les Etats-Unis n'ont pas de religion officielle, comme le veut le premier amendement de la Constitution : "Le Congrès ne fera aucune loi concernant l'établissement de la religion et n'interdira pas l'exercice de celle-ci". Cette décision a toujours été fermement maintenue.
Et enfin, la santé et la sécurité sociale est aujourd'hui au centre des préoccupations de certains politiciens américains en place au gouvernement. Un chiffre, il y a 0,25 % de médecins pour 1 000 habitants. Pour atténuer le choc financier, beaucoup de gens contractent des assurances dont les primes sont payées surtout par les employeurs. Mais rares sont les régimes d'assurance qui paient plus de 80 % des frais médicaux, et un grand nombre d'Américains n'ont aucune assurance médicale ; pour ceux-là, les honoraires peuvent entraîner la ruine. Néanmoins, les pauvres peuvent recevoir une assistance médicale grâce au système Medicaid ; de même, les personnes âgées et les handicapés, grâce au système Medicare.
Carte des Etats des USA
Autres Carnets de voyages & Photographies





 
Webset  by © KissDesign Website
Haut de Page