L'ÉTAT DE L'UTAH
Lac Powell & Bryce Canyon





  Accueil

  Portail

  Etats-Unis



GALERIE

PHOTOS



Infos utiles : Floride

Infos utiles : New York

Infos utiles : Ouest US

Contacts locaux : USA

Cuisine & Cocktail : USA




LIENS EXTERNES :
PRÉPARER VOTRE VOYAGE ET PARTIR QUAND ??? Voir également rubrique "Infos Utiles"

mai à juin septembre à octobre

juillet à août (températures très élevées)
Superficie : 212 752 km²
Population : 2 233 169 habitants (2000)
Capitale : Salt Lake City
L'UTAH : Etat de l'Ouest des Etats-Unis qui fut cédé par le Mexique en 1848 à la fin de la guerre mexico-américaine. Depuis 1847, les Mormons s'y étaient établis, mais les différends entre l'Eglise mormone et le gouvernement américain, notamment au sujet de la polygamie (autorisée par les mormons), retardèrent l'admission de l'Utah dans l'Union jusqu'en 1896.
L'Utah fait partie des montagnes rocheuses et culmine dans le Nord-Est au Kings Peak (4 123 m). L'Etat comporte aussi de vastes étendues désertiques et de nombreux lacs dont le Grand Lac Salé, le plus étendu. Ressources agricoles : bétail, produits laitiers, fourrage et blé. Industries : métallurgique, mécanique, équipements de transport. Salt Lake City est la capitale de l'Etat et le siège des Mormons.
LAC POWELL : le spectacle d'énormes falaises rouges tombant dans les eaux bleues du lac Powell est l'une des visions magiques du Sud-Ouest américain. Il est assaez rare que l'intervention de l'homme pour modifier le dessein de la nature ait un effet esthétique aussi positif. Personne, lorsque le barrage fut mis en service, ne pensait que les objectifs premiers (production d'énergie hydroélectrique et régulation des crues) seraient rapidement relayés par une autre industrie plus importante et lucrative : le tourisme. A 4 h de Salt Lake City, le lac est devenu le grand terrain de jeux des citadins. Ils déboulent par milliers en fin de semaine avec leurs énormes camping-cars tirant un hors-bord d'enfer ou une paire de scooters des mers (l'eau atteint 26° C en août).
A cheval sur la partie Nord de l'Arizona (Page par ex.) et le sud de l'Utah (majeure partie du lac), attention au changement d'heure entre les deux. Il a fallu 17 ans pour remplir d'eau ce lac après l'inauguration officielle du barrage de Glen Canyon en 1966, 17 ans qui prouvent l'immensité des lieux. Par sa taille, cet incroyable serpent de mer, sinuant sur 300 km, forme le deuxième plus grand lac artificiel des Etats-Unis (665 km²). Au total, criques découpées et canyons secondaires inclus, le lac Powell compte 3 140 km de rivage, soit plus que toute la côte Ouest du pays. En fait, il s'agit à l'origine d'un long et profond canyon, creusé dans le plateau par la rivière Colorado.
Lac Powell : scenic view
Lake Powell : scenic view
Lac Powell : grand angle
Lac Powell : scenic view
Lac Powell : Wahweap marina
Lac Powell : Scenic View
Lac Powell en grand angle : Scenic View (Wahweap Marina...)
Utah : sur la route
Utah : sur la route
Utah : entre Page et Bryce canyon
Utah : vallées
Utah : élevage bovins  et équins
Sur les routes verdoyantes et arrosées de l'Utah de Page à Bryce Canyon : vallées & élevages bovins et équins
Utah : élevage de chevaux
Utah : humour western
Bryce canyon : un corral
Bryce canyon : chiens de prairie
Elevage de chevaux
Humour western
Un corral
Chiens de prairie
BRYCE CANYON : parc national, zone de 144 km² au Sud-Ouest de l'Utah. Le fond du canyon, véritable dentelle de pierre sculptée par l'érosion, constitue un ensemble spectaculaire de formes et de couleurs. C'est l'un des grands rendez-vous du voyage dans l'Ouest, est un site naturel moins grandiose mais plus typique géologiquement que le Grand Canyon, en raison de son argile rougie par l'oxyde de fer et de ses spirales rocheuses.
Ce n'est pas vraiment un canyon, mais un plateau calcaire (situé entre 2 018 et 2 748 m) ciselé par l'érosion en une fantastique armée de cheminées de fées, colonnes rocheuses déchiquetées aux couleurs variant du jaune orangé au rouge profond. Entre les pilastres, les sapins ajoutent leur touche de vert intense. Le paysage est tellement différent de ceux des autres parcs, tellement évocateur, qu'il mérite absolument un détour. Juste avant d'arriver au Bryce Canyon, sur la Highway 12 entre Panguitch et Bryce, on traverse le Red Canyon qui, lui aussi, dévoile de superbes roches rouges érodées.
Red canyon
Red canyon
Red canyon
Red canyon
Red Canyon
Red canyon : grand angle
Red canyon : grand angle
Red canyon : grand angle
Red Canyon en grand angle
RODÉO : à l'origine, le rodéo consistait à rassembler le bétail afin de le marquer (branding), de le soigner (doctoring) ou de le vendre. Cet événement saisonnier était l'occasion d'organiser une compétition informelle entre les cow-boys.
La monte du cheval sauvage ou Bronc riding (nommée Bronco aux États-unis) : c'est une épreuve du rodéo dans laquelle le cow-boy doit tenir 8 secondes sur le dos d'un cheval complètement sauvage (mustang).
La monte du taureau ou Bull riding : c'est une épreuve du rodéo dans laquelle le cow-boy doit monter un taureau et se tenir en selle avec une seule main pendant 8 secondes.
Bryce canyon : entrée du rodéo
Rodeo Country Rubys Inn  : tribune
Rodeo : arène
Rodeo : clown western
Rodeo : cabine arbitrage et box
Rodeo Country Ruby's Inn à Bryce Canyon (entrée, la tribune, l'arène, le clown western, cabine d'arbitrage et box)
Rodeo : bull riding
Monte de cheval sauvage
Rodeo : bronc riding
Rodeo : bronc riding
Rodeo : bronc riding
Bull riding
La monte du cheval sauvage ou Bronc riding
Rodeo : monte de taureau sauvage
Rodeo : bull riding
Bryce Canyon : carte
Bryce canyon : carte
Bryce canyon : carte
La monte de taureau sauvage ou Bull riding
Cartes de Bryce Canyon
Haut de Page