L'Etat de Californie n° 1
Los Angeles et ses environs
PRÉPARER VOTRE VOYAGE ET PARTIR QUAND ??? Voir également rubrique "Infos Utiles"
janvier à avril

LE CLIMAT & TEMPÉPATURE MOYENNE (en degré Celsius & jour / nuit) ???
/
Subtropical. Los Angeles (côte Sud-Ouest) janvier : 19/9, avril 20/12, juillet 24/17, octobre 24/15
Superficie : 403 935 km²
Population : 33 871 468 habitants (2000)
Capitale : Sacramento
LA CALIFORNIE : Etat le plus peuplé du pays, qui s'étend le long de la côte du Pacifique. Découverte au XVIème siècle par les Espagnols, colonisée au XVIIIème siècle et annexée par le Mexique en 1822, la Californie fut le premier Etat à être créé dans l'Ouest, en 1850, deux ans seulement après le traité de Guadalupe Hidalgo, par lequel le Mexique la cédait aux Etats-Unis. La découverte de gisements d'or dans la sierra Nevada provoqua une ruée d'immigrants et amorça le développement économique de la région.
A l'Est, la chaîne de la sierra Nevada culmine au mont Whitney (4 418 m). Au centre s'étend la Grande Vallée (Central Valley), langue de terre fertile longue de 600 km, et à l'Ouest, la chaîne côtière (Coast Ranges), qui se prolonge au Nord par la chaîne des Cascades. La Californie est une zone sismique (San Francisco est construit sur la faille de San Andreas). Le climat est méditerranéen, doux et humide. Grâce à l'irrigation de la Grande Vallée, la Californie fournit le dixième de la production agricole du pays (oranges, raisin, laitues, coton, riz, produits laitiers). Elle se classe parmi les premiers Etats producteurs de pétrole.
Ses indutries électroniques et informatiques réputées sont groupées dans la Silicon Valley, au Sud de San Francisco. Villes principales : Los Angeles (métropole mondiale du cinéma), San Francisco, San Diego, Sacramento (capitale de l'Etat). Nombreuses universités et centres de recherches renommés.

LOS ANGELES : ville du sud de la Californie, à 200 km de la frontière mexicaine. C'est la deuxième agglomération des Etats-Unis après New York et l'une des plus grandes zones urbaines du monde, formée essentiellement de villes contiguës, sans véritable centre-ville. La ville primitive, fondée par les Espagnols en 1781 et devenue américaine en 1850, se développa sur les bords du fleuve Los Angeles, à 24 km du Pacifique, près de l'actuel quartier des affaires. Au cours de sa prodigieuse expansion, elle s'est étendue aux collines envrionnantes mais reste encore limitée par les monts San Gabriel, San Bernadino et Santa Ana qui empêchent le smog (mélange de brouillard, de gaz d'échappement et de fumées industrielles) de se disperser. Ville touristique et universitaire, grand port, célèbre dans le monde entier pour son industrie cinématographique (Hollywood). Los Angeles possède aussi d'importants gisements de pétrole. Toutes les industries y sont représentées. Robert Kennedy, frère du président américain John F. Kennedy, y fut assassiné pendant la campagne présidentielle de 1968.
C'est la ville de la démesure à tous les sens du terme : 100 km de long sur sa façade ouest. Les grandes légendes du cinéma et ses noms célèbres (Hollywood, Beverly Hills, Sunset Boulevard et Universal Studios, qui demande une journée de visite) s'y côtoient. Hollywood Boulevard, actuellement plutôt décrépit, conserve son cinéma chinois, sur le parvis duquel sont tracées les empreintes et les dédicaces des grandes stars américaines des dernières décennies ; sur les trottoirs, les étoiles en bronze symbolisent plus de deux mille célébrités du monde du spectacle (Walk of Fame). Les branchés gagneront Melrose Avenue, quelques "blocks" plus loin. Disneyland, le plus célèbre des paradis des enfants, est moins vaste mais plus ancien que Disneyworld, en Floride. On doit aussi s'attacher à la visite de musées renommés (Pasadena, Paul-Getty, Museum of Contemporary Art).


Venice : quartier au Sud Ouest de Los Angeles. Ce quartier au bord du Pacifique tire son nom des canaux qui le parcouraient naguère. Il furent creusés par un milliardaire, Abott Kinney, à la suite d'un voyage à Venise. Ils subsistent encore quelques ponts et maisons d'inspiration vénitienne, notamment sur Windward street ou le Sidewalk Café, sur Ocean Front walk. Toute la partie côtière est aujourd'hui le lieu de rendez-vous des artistes et des marginaux. Intéressant pour son petit commerce toute la semaine (le long de la plage), pour ses murs peints : Windward Street (le mur ouest de Venice beach Cotel) et entre Windward et Market Street, tout près de la plage. La jetée qui prolonge Washington boulevard est également sympathique. Autant c'est un peu la frime et la Californie bodybuildée au bout du boulevard, avec son défilé, les soirs de week-ends, de belles bagnoles conduites par de superbes filles, autant sur le Pier, c'est la joie simple des pêcheurs latinos qui s'activent avec bonheur autour de leur canne à pêche sous l'œil admirateur de leurs enfants. Ici, on apporte sa radio pour écouter du jazz ou une bonne émission espagnole, indifférent aux atterrissages ou décollages des nombreux avions qui sillonnent le ciel.
Venice beach : Ocean front walk
Magasins
Vendeurs de marijuana médicinale
Esplanade
Esplanade
Ocean front walk : magasins, vendeurs de marijuana médicinale (légale dans l'Etat de Californie), esplanade
Plage
Ocean front walk : plage
Plage
Ocean front walk : secours
Ocean front walk : centre de secours
Ocean front walk Venice Beach : plage, centre de secours en mer
Santa Monica : C'est ici, face au Pacifique, que s'achève la fameuse Route 66 : le Santa Monica Blvd est la dernière ligne droite de cette route mythique. Santa Monica est un quartier résidentiel. C'est une des plages les plus proches du centre de L.A, dont les voies d'accès connaissent en été de démentiels embouteillages.
Musculation en plein air
Street basket
Skate park
Camion de pompiers
Santa Monica Beach
Venice Beach : Musculation en plein air, Street Basket, Skate park, camion de pompiers US
Santa Monica Beach
Hollywood : quartier au Nord Ouest de Los Angeles, centre de l'industrie cinématographique et de la télévision. Les demeures des stars s'étagent sur les hauteurs de Beverly Hills, au Sud Ouest. Hollywood Boulevard, conserve son cinéma chinois, sur le parvis duquel sont tracées les empreintes et les dédicaces des grandes stars américaines des dernières décennies. Sur les trottoirs, les étoiles en bronze symbolisent plus de 2 500 célébrités du monde du spectacle (Walk of Fame).
Hollywood : collines
Hollywood : collines
Hollywood Bd
United Methodist Church : Highland Av
Walk of Fame : Johnny Cash
Célèbres collines d'Hollywood
Hollywood Bd
Eglise méthodiste Unie
Walk of Fame : Johnny Cash
Hollywood & Highland : centre commercial de 5 étages s'organisant autour d'une esplanade babylonienne avec ses deux énormes éléphants perchés en haut de colonnes. El Capitan : une superbe salle de spectacle datant de 1926 avec un hall au riche décor. Grauman's Chinese Theatre : certainement le cinéma le plus célèbre au monde. Les conditions de projection sont parfaites. C'est là qu'ont lieu la plupart des "grandes premières". Non, Sid Grauman n'était pas chinois. C'est à la suite d'un voyage en Chine, en 1924, qu'il eut l'idée de construire cette salle "à la chinoise".
Hollywood & Highland
.El Capitan theatre
Grauman s Chinese Theatre
Studio store Disney
Voiture de collection
Hollywood & Highland
.El Capitan Theatre
Grauman's Chinese Theatre
Studio store Disney
Voiture de collection
Les plus hauts gratte-ciels de Downtown Los Angeles : Wilshire Grand Center (335 m) plus haut gratte-ciel de Los Angeles en 2019, U.S. Bank Tower (310 m), Aon Center (262 m), Gas Company Tower (228 m), Bank of America Center (224 m), 777 Tower (221 m)...
Hollywood Bd : Graff
Beverly Hills
Panorama Downtown Los Angeles
Panorama Downtown Los Angeles
Panorama Downtown Los Angeles
Hollywood Bd : Graff
Beverly Hills
Panorama sur les gratte-ciels de Downtown Los Angeles
Universal Studios Hollywood : construit à côté des "véritables studios", ceux où l'on tourne pour de vrai, Universal Studios Hollywood est avant tout un parc à thème, qui permet d'expérimenter de nombreuses attractions basées sur des films célèbres et, plutôt accessoirement, de voir comment on monte les décors, réalise des trucages... La visite vous donnera néanmoins l'occasion de voir une partie des vrais studios (notamment les décors extérieurs) en faisant, assis dans un petit train, le Studio Tour. Studios créés en 1915 et la visite organisée, instituée pour dynamiser la firme, commença en 1964. De nouvelles attractions ont vu le jour, et le parc, peu à peu, a pris forme.

Barstow : à 185 km à l'Est et à moins de 2h de Los Angeles, Barstow se situe sur la Route 66. Pour ceux qui aiment le shopping, le Outlet Factory est tout indiqué.
La Route 66 :
un mythe, un "monument" indissociable de la culture américaine ! Débutée en 1926, sa construction s'achève en 1937. C'est la première voie qui permet de relier les rives du lac Michigan (à Chicago) au rivage du Pacifique (à Santa Monica), après un périple de 3 940 km à travers 8 Etats (Illinois, Missouri, Okahoma, Texas, Nouveau Mexique, Arizona, Kansas et Californie). Dès 1934, des milliers de familles de paysans d'Oklaoma et d'Arkansas ruinés et condamnés à l'exode par le Dust Bowl (tempête de poussière qui anéantit les cultures) vont l'emprunter, à la recherche d'espoir et d'une nouvelle vie quelque part, plus à l'Ouest. Durant la Seconde Guerre mondiale, c'est au tour des convois militaires acheminant hommes et armements vers le Pacifique ou l'Atlantique. Tout le long de la Route 66 s'est très vite développée une nouvelle culture alors inconnue, celle des motels, des stations-service, des serveuses qui s'affairent avec le sourire... un véritable way of life ! A la fin des années 50, le trafic devient important, les accidents se multiplient et on préfère emprunter les nouvelles 2 voies qui contournent les villes. A la fin des années 60, le flot quotidien de véhicules s'évapore. Sur les bords des routes, les commerces ferment les uns après les autres. En 1981, les autorités souhaitent effacer son tracé sur les cartes mais des nostalgiques du passé ont défendu et redonné une seconde jeunesse à la Road 66.
Universal Studio Hollywood
Universal Studio Hollywood
Universal Studio Hollywood
Barstow : Route 66
Route 66
Universal Studios Hollywood
Barstow : Route 66
Route 66
BAGDAD CAFE : il se cache à Newberry Springs. Film irrésistible, magnifié par la voix captivante de Jevetta Steele chantant Calling you. César du meilleur film étranger en 1989, fut le film culte de la jeunesse française. Le motel et le bar ont été le lieu de tournage situé à 60 miles de la localité de Bagdad, où a existé jusqu'en 1968 un Bagdad Café. Il se trouve en plein désert californien, sur la célèbre Route 66, à l'écart de la Highway 40 qui relie Barstow et Ludlow. Sortir à Newberry Springs, puis faire encore 2 miles en suivant les indications. La patronne a changé mais l'ambiance imprègne toujours les lieux (photos dédicacées du tournage, piano, bar...) dans un très bon accueil.
Vue du Bagdad Café
Bagdad Cafe : motel origine
Bagdad Cafe : caravane américaine
Bagdad Cafe : piano du film
Vue du Bagdad Cafe
Le Motel d'origine
.
Caravane américaine
Le piano du film
Bagdad Cafe : décor et caravane
.
Bagdad Cafe Motel
.
Bagdad Cafe : citerne
Décor et caravane
.
Bagdad Cafe Motel
.
La célèbre citerne du film
Haut de Page