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LA CALIFORNIE
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SAN
FRANCISCO :
Ville de Californie sur une langue
de terre montagneuse entre la baie homonyme
et l'océan Pacifique, centre de l'une
des principales conurbations du pays, incluant
Oakland et San Jose. Située à
650 km environ au Nord de Los Angeles, San Francisco
est un peu son antithèse. La ville s'agrandit
à partir d'une mission espagnole fondée
en 1776 et prit un grand essor lors de la ruée
vers l'or de 1848-1849, puis avec le percement
du canal de Panama en 1914. Détruite
en grande partie par un séisme suivi
d'un incendie en 1906 (est est placée
sur la faille de San Andreas), elle a été
reconstruite et étendue sur des terres
conquises sur la baie.
Mosaïque de populations, cette ville tournée
vers la mer symbolise, depuis les années
1960, le départ et l'espérance
d'une vie meilleure pour les nombreux exclus
de la société américaine,
comme certaines minorités ethniques ou
sexuelles. Bref, San Francisco est une ville
incomparablement différente du reste
des Etats-Unis pour sa diversité culturelle,
sa tolérance et son regard tourné
vers l'extérieur. On se sent, à
juste titre... ailleurs. Cela se découvre
dans le mode de vie local, dans les mouvements
culturels originaux et parfois politiquement
incorrects ; mais également dans l'urbanisme.
Comparé à d'autres cités,
on trouve peu de gratte-ciel dans le centre-ville.
Ceux-ci doivent en effet répondre à
des normes esthétiques très précises,
coûteuses et contraignantes pour le promoteur...
Mais la "City by the Bay", comme on
l'appelle là-bas, s'affirme principalement
par sa diversité ethnique : de ses 884
000 habitants (environ 8 millions dans la région
de la baie de San Francisco) en 2017, près
de 50% sont blancs dont 40% sont non hispaniques
, environ 33% sont asiatiques et 6% sont noirs.
Si chacun, au premier abord, semble cantonné
dans son quartier, ne vous fiez pas aux apparences
: les frontières sont plus perméables
qu'il n'y paraît. Dans quel endroit du
pays, pourriez-vous rencontrer un couple chinois,
homo et adepte du piercing, se déhanchant
sur une musique latino, en sirotant une vodka
? Un même état d'esprit unit les
San-Franciscains, révélé
encore, voici quelques temps déjà,
par un vote soutenu contre une proposition de
loi anti-immigrés ; genre de lois particulièrement
envahissantes ces dernières années
en Californie...
San Francisco est sûrement l'une des plus
belles villes du monde. Malgré des brouillards
fréquents, cette ville aux splendides
panoramas, comme suspendue entre deux ponts
(Oakland Bay Bridge et Golden Gate) attire de
nombreux touristes. Elle vous vous enchantera
avec ses collines et ses fameuses rues en pente
(immortalisées dans Bullit avec
Steve MacQueen). Vous découvrirez avec
bonheur de très nombreux quartiers (aussi
différents par leur décor et leur
ambiance que par leur population) et des sites
somptueux, qui font sa très grande richesse
culturelle. Ajoutez à cela une taille
humaine, des rues larges ou étroites
où l'on peut marcher sans que cela semble
suspect. Pas étonnant que les Américains
l'aient surnommée Everybody's Favorite
City... San Francisco est l'un des plus
grands ports du pays et un pôle financier
et culturel important possédant plusieurs
universités (celles de San Francisco,
de Berkeley et de Stanford).
Oakland Bay Bridge :
Le pont traversant la baie de San
Francisco relie San Francisco à l'ouest
et la ville d'Oakland à l'est et s'appuie
au milieu sur l'île de Yerba Buena. Il
se compose de deux segments principaux reliant
une île centrale, l'île de Yerba
Buena, à chaque rivage. Le segment occidental
se terminant à San Francisco se compose
de deux ponts suspendus avec un ancrage central.
L'envergure orientale se terminant à
Oakland se compose d'une chaussée de
botte, de cinq ponts de botte de milieu-envergure
et d'une envergure en porte-à-faux de
double-tour, remplacée depuis 2013 par
une structure entièrement nouvelle. Le
Bay Bridge est la passerelle d'acier la plus
longue du monde 7 200 m de long et comprenant
5 couloirs de circulation. Il a exigé
une telle quantité d'acier que, tressé
en un seul câble, il relierait la Terre
à la Lune, aller et retour.
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Est
de San Francisco vue du Oakland Bay Bridge
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Financal District :
Des banques et des bureaux éfifiés
sur des terres remblayées sur la mer.
Autrefois, c'est là que se trouvaient
les quais de San Francisco... One
Rincon Hill : Gratte-ciel
de 195 m et 60 étages construit de 2005-2008
situé au Sud de Harrison Street.
Il est le plus haut bâtiment résidentiel
de la côte ouest des États-Unis
et le 7ème plus haut gratte-ciel de San
Francisco
Alcatraz :
Le pénitencier le plus célèbre
des Etats-Unis. Son nom vient de l'espagnol
alcatraces, qui signifie "pélicans",
car il y en avait plein sur l'île autrefois.
Surnommée "The Rock", c'était
la prison la plus redoutée des criminels
et surtout celle on ne s'échappait pas.
Elle acquit ses lettres de noblesse quand elle
accueillit en 1934 l'ennemi public n° 1,
Al Capone "Scarface". Seulement 5
détenus réussirent à s'évader,
dont Frank Morris et les frères Anglin
qui furent portés disparus. Depuis peu,
on accède à l'endroit d'où
ils sautèrent à l'eau en 1962.
Au départ, Alcatraz était une
base militaire, elle devint un pénitencier
fédéral en 1934 et jusqu'en 1963
lorsque Robert Kennedy décida de le fermer.
Depuis 1973, c'est devenu un musée
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Financial
District & South of Market (tour Salesforce...),
The Embarcadero, Telegraph Hill...
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Pénitencier
Alcatraz
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Navire
San Francisco Belle :
Ce
bateau construit en 1994 en Louisiane, était
utilisé comme casino flottant sur la
rivière Saint-Charles dans le Missouri.
Ce navire est doté de trois ponts entièrement
fermés et climatisés et d'un solarium
avec un auvent. Avec 2 800 m² d'espace
événementiel ce navire peut accueillir
jusqu'à 2 000 invités. Le Belle
est le plus grand yacht-restaurant de la côte
ouest. Ses lignes classiques, sa roue à
aubes arrière et ses détails ornés
rappellent les élégants bateaux
de rivière de la fin du XIXème
siècle
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Bay
Bridge vu de Marina Green
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Bay
Bridge & navire San Francisco Belle
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Marina
& Financial District
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Le
palais des Beaux-Arts :
C'est un bâtiment s'inspirant de l'architecture
classique grecque et romaine (photo n° 4)
qui se trouve dans le quartier de Marina District.
Il fut construit à l'occasion de l'exposition
internationale de Panama-Pacific organisée
en 1915. Le bâtiment apparaît dans
de nombreux films et séries télévisées
comme un symbole de San Francisco
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Vue
sur l'Est de Marina & Financical District
(Palais des Beaux-Arts) de Marina Green et Golden
Gate Bridge
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Pont
Golden Gate
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Golden
Gate Bridge :
le plus célèbre des ponts suspendus
fut conçu et réalisé en
moins de 5 ans ! Il ouvrit en 1937. Long de
2 789 m très précisément,
il enjambe la baie pour relier San Francisco
au comté de Marin, vers le Nord. L'architecte
Joseph Strauss le dota d'un petit côté
Art déco subtil. Chaque semaine, 25 peintres
utilisent environ 2 tonnes de minium pour l'entretien
ininterrompu de la structure métallique.
Celle-ci est soutenue par de colossaux câbles
dont tous les filins mis bout à bout
s'étendraient sur... 129 000 km ! Et,
par mauvais temps, le pont peut osciller de
7 m, on se sent alors rassuré qu'il soit
maintenu par autant de km de câbles !
Enfin, le Golden Gate a le triste record des
USA pour les suicides. Pas moins de 1 200 personnes
se sont jetées des 66 m. Il n'y eut que
26 survivants. On dit que l'endroit possède
une beauté et une grandeur fatales !
Les voitures paient pour entrer dans la ville,
mais c'est gratuit pour en sortir.
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Vue
sur le Golden Gate Bridge de l'aire de pique-nique
de West Bluff et du quai Torpedo
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Les
Cable-cars :
Les célèbres tramways nommés
"Cable-Cars" gravissent toujours ses
rues pentues en paliers. Seul système
mobile au monde qui soit classé Monument
historique. Pour avancer et grimper les collines,
chaque voiture s'accroche à l'aide d'un
crochet à un câble d'acier sans
fin, défilant à vitesse constante
(15 km/h) dans une gorge aménagée
dans le sol entre les rails. Pour s'arrêter,
le chauffeur n'a qu'à lâcher prise
sur le câble. Dans les descentes, il se
laisse glisser en roue libre, ne se servant
plus que du frein à main (certaines des
pentes peuvent atteindre jusqu'à 21%
de déclivité). Le systèmedie,
a été inventé en 1873 par
un immigrant écossais, Andrew Hallidie,
après avoir vu un attelage à cheval
dévaler une pente à reculons sans
pouvoir s'arrêter. Dans les années
1890, on ne comptait pas moins de 8 Cies concurrentes
en ville, exploitant plus de 600 cable-cars
et 21 lignes. Un grand nombre furent détruites
lors du séisme de 1906, et il n'en existe
plus aujourd'hui que 3
Tramway historique - Ligne
F
:
Inauguré en 2000, la ligne Castro descendant
Market St - Fisherman's Wharf, emprunte l'Embarcadero,
avec des passages toutes les 10 à 15
mn. La ligne est composée de vieux wagons
de tramways de l'entre-deux-guerres et un peu
après, provenant de tous les Etats-Unis
et même d'Europe. Ci-dessous, la voiture
1055 de San Francisco avait le numéro
2122 lorsqu'elle a été construite
en 1948 et en service pour la ville de Philadelphie
en Pennsylvanie jusqu'en 1988.
Ligne
61 - California Street :
Cette ligne part du croisement des rues California
et Van Ness et descend tout California street
jusquà Market Street. Elle reprend
le même chemin pour revenir. Dans les
véhicules de cette ligne, la cabine de
pilotage se trouve au milieu du wagon. Le chauffeur
actionne un grand levier pour se faire : retour
au XIXème siècle garanti ! Voiture
construite en 1906 après le tremblement
de terre et l'incendie ayant détruit
ses véhicules en avril de cette même
année. A l'origine, le n° 19 a été
renuméroté en n° 4 en septembre
1957, puis en n° 54 le mois suivant. Voiture
qui a toujours été affecté
à la ligne California Street.
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Camions
de pompier du département de San Francisco
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Tramway
1055 - Ligne F
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California
Street : ligne 61
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