Californie n° 4
San Francisco
SAN FRANCISCO : Ville de Californie sur une langue de terre montagneuse entre la baie homonyme et l'océan Pacifique, centre de l'une des principales conurbations du pays, incluant Oakland et San Jose. Située à 650 km environ au Nord de Los Angeles, San Francisco est un peu son antithèse. La ville s'agrandit à partir d'une mission espagnole fondée en 1776 et prit un grand essor lors de la ruée vers l'or de 1848-1849, puis avec le percement du canal de Panama en 1914. Détruite en grande partie par un séisme suivi d'un incendie en 1906 (est est placée sur la faille de San Andreas), elle a été reconstruite et étendue sur des terres conquises sur la baie.
Mosaïque de populations, cette ville tournée vers la mer symbolise, depuis les années 1960, le départ et l'espérance d'une vie meilleure pour les nombreux exclus de la société américaine, comme certaines minorités ethniques ou sexuelles. Bref, San Francisco est une ville incomparablement différente du reste des Etats-Unis pour sa diversité culturelle, sa tolérance et son regard tourné vers l'extérieur. On se sent, à juste titre... ailleurs. Cela se découvre dans le mode de vie local, dans les mouvements culturels originaux et parfois politiquement incorrects ; mais également dans l'urbanisme. Comparé à d'autres cités, on trouve peu de gratte-ciel dans le centre-ville. Ceux-ci doivent en effet répondre à des normes esthétiques très précises, coûteuses et contraignantes pour le promoteur... Mais la "City by the Bay", comme on l'appelle là-bas, s'affirme principalement par sa diversité ethnique : de ses 884 000 habitants (environ 8 millions dans la région de la baie de San Francisco) en 2017, près de 50% sont blancs dont 40% sont non hispaniques , environ 33% sont asiatiques et 6% sont noirs. Si chacun, au premier abord, semble cantonné dans son quartier, ne vous fiez pas aux apparences : les frontières sont plus perméables qu'il n'y paraît. Dans quel endroit du pays, pourriez-vous rencontrer un couple chinois, homo et adepte du piercing, se déhanchant sur une musique latino, en sirotant une vodka ? Un même état d'esprit unit les San-Franciscains, révélé encore, voici quelques temps déjà, par un vote soutenu contre une proposition de loi anti-immigrés ; genre de lois particulièrement envahissantes ces dernières années en Californie...
San Francisco est sûrement l'une des plus belles villes du monde. Malgré des brouillards fréquents, cette ville aux splendides panoramas, comme suspendue entre deux ponts (Oakland Bay Bridge et Golden Gate) attire de nombreux touristes. Elle vous vous enchantera avec ses collines et ses fameuses rues en pente (immortalisées dans Bullit avec Steve MacQueen). Vous découvrirez avec bonheur de très nombreux quartiers (aussi différents par leur décor et leur ambiance que par leur population) et des sites somptueux, qui font sa très grande richesse culturelle. Ajoutez à cela une taille humaine, des rues larges ou étroites où l'on peut marcher sans que cela semble suspect. Pas étonnant que les Américains l'aient surnommée Everybody's Favorite City... San Francisco est l'un des plus grands ports du pays et un pôle financier et culturel important possédant plusieurs universités (celles de San Francisco, de Berkeley et de Stanford).

Oakland Bay Bridge : Le pont traversant la baie de San Francisco relie San Francisco à l'ouest et la ville d'Oakland à l'est et s'appuie au milieu sur l'île de Yerba Buena. Il se compose de deux segments principaux reliant une île centrale, l'île de Yerba Buena, à chaque rivage. Le segment occidental se terminant à San Francisco se compose de deux ponts suspendus avec un ancrage central. L'envergure orientale se terminant à Oakland se compose d'une chaussée de botte, de cinq ponts de botte de milieu-envergure et d'une envergure en porte-à-faux de double-tour, remplacée depuis 2013 par une structure entièrement nouvelle. Le Bay Bridge est la passerelle d'acier la plus longue du monde 7 200 m de long et comprenant 5 couloirs de circulation. Il a exigé une telle quantité d'acier que, tressé en un seul câble, il relierait la Terre à la Lune, aller et retour.
Est de San Francisco vue du Oakland Bay Bridge
Financal District : Des banques et des bureaux éfifiés sur des terres remblayées sur la mer. Autrefois, c'est là que se trouvaient les quais de San Francisco... One Rincon Hill : Gratte-ciel de 195 m et 60 étages construit de 2005-2008 situé au Sud de Harrison Street. Il est le plus haut bâtiment résidentiel de la côte ouest des États-Unis et le 7ème plus haut gratte-ciel de San Francisco

Alcatraz : Le pénitencier le plus célèbre des Etats-Unis. Son nom vient de l'espagnol alcatraces, qui signifie "pélicans", car il y en avait plein sur l'île autrefois. Surnommée "The Rock", c'était la prison la plus redoutée des criminels et surtout celle on ne s'échappait pas. Elle acquit ses lettres de noblesse quand elle accueillit en 1934 l'ennemi public n° 1, Al Capone "Scarface". Seulement 5 détenus réussirent à s'évader, dont Frank Morris et les frères Anglin qui furent portés disparus. Depuis peu, on accède à l'endroit d'où ils sautèrent à l'eau en 1962. Au départ, Alcatraz était une base militaire, elle devint un pénitencier fédéral en 1934 et jusqu'en 1963 lorsque Robert Kennedy décida de le fermer. Depuis 1973, c'est devenu un musée
Financial District, Embarcadero, Telegraph Hill
Gratte-ciels : Tour Salesforce...
Financial District : panorama
One Rincon Hill South Tower & 399 Fremont Street
Penitencier Alcatraz
Financial District & South of Market (tour Salesforce...), The Embarcadero, Telegraph Hill...
Pénitencier Alcatraz
Navire San Francisco Belle : Ce bateau construit en 1994 en Louisiane, était utilisé comme casino flottant sur la rivière Saint-Charles dans le Missouri. Ce navire est doté de trois ponts entièrement fermés et climatisés et d'un solarium avec un auvent. Avec 2 800 m² d'espace événementiel ce navire peut accueillir jusqu'à 2 000 invités. Le Belle est le plus grand yacht-restaurant de la côte ouest. Ses lignes classiques, sa roue à aubes arrière et ses détails ornés rappellent les élégants bateaux de rivière de la fin du XIXème siècle
Bay Bridge vu de Marina Green
Bay Bridge vu de Marina Green
Bay Bridge vu de The Embarcadero
Navire San Francisco Belle
Marina & Financial District
Bay Bridge vu de Marina Green
Bay Bridge & navire San Francisco Belle
Marina & Financial District
Le palais des Beaux-Arts : C'est un bâtiment s'inspirant de l'architecture classique grecque et romaine (photo n° 4) qui se trouve dans le quartier de Marina District. Il fut construit à l'occasion de l'exposition internationale de Panama-Pacific organisée en 1915. Le bâtiment apparaît dans de nombreux films et séries télévisées comme un symbole de San Francisco
Marina & Financial District
Marina & Financial District
Marina & Financial District
Marina & Financial District : Palais Beaux-Arts
Pont Golden Gate
Vue sur l'Est de Marina & Financical District (Palais des Beaux-Arts) de Marina Green et Golden Gate Bridge
Pont Golden Gate
Golden Gate Bridge : le plus célèbre des ponts suspendus fut conçu et réalisé en moins de 5 ans ! Il ouvrit en 1937. Long de 2 789 m très précisément, il enjambe la baie pour relier San Francisco au comté de Marin, vers le Nord. L'architecte Joseph Strauss le dota d'un petit côté Art déco subtil. Chaque semaine, 25 peintres utilisent environ 2 tonnes de minium pour l'entretien ininterrompu de la structure métallique. Celle-ci est soutenue par de colossaux câbles dont tous les filins mis bout à bout s'étendraient sur... 129 000 km ! Et, par mauvais temps, le pont peut osciller de 7 m, on se sent alors rassuré qu'il soit maintenu par autant de km de câbles ! Enfin, le Golden Gate a le triste record des USA pour les suicides. Pas moins de 1 200 personnes se sont jetées des 66 m. Il n'y eut que 26 survivants. On dit que l'endroit possède une beauté et une grandeur fatales ! Les voitures paient pour entrer dans la ville, mais c'est gratuit pour en sortir.
Golden Gate Brigde : Aire pique-nique West Bluff
.Golden Gate Bridge
Golden Gate Bridge
Golden Gate Bridge : quai Torpedo
Golden Gate Bridge
Vue sur le Golden Gate Bridge de l'aire de pique-nique de West Bluff et du quai Torpedo
Les Cable-cars : Les célèbres tramways nommés "Cable-Cars" gravissent toujours ses rues pentues en paliers. Seul système mobile au monde qui soit classé Monument historique. Pour avancer et grimper les collines, chaque voiture s'accroche à l'aide d'un crochet à un câble d'acier sans fin, défilant à vitesse constante (15 km/h) dans une gorge aménagée dans le sol entre les rails. Pour s'arrêter, le chauffeur n'a qu'à lâcher prise sur le câble. Dans les descentes, il se laisse glisser en roue libre, ne se servant plus que du frein à main (certaines des pentes peuvent atteindre jusqu'à 21% de déclivité). Le systèmedie, a été inventé en 1873 par un immigrant écossais, Andrew Hallidie, après avoir vu un attelage à cheval dévaler une pente à reculons sans pouvoir s'arrêter. Dans les années 1890, on ne comptait pas moins de 8 Cies concurrentes en ville, exploitant plus de 600 cable-cars et 21 lignes. Un grand nombre furent détruites lors du séisme de 1906, et il n'en existe plus aujourd'hui que 3

Tramway historique - Ligne F : Inauguré en 2000, la ligne Castro descendant Market St - Fisherman's Wharf, emprunte l'Embarcadero, avec des passages toutes les 10 à 15 mn. La ligne est composée de vieux wagons de tramways de l'entre-deux-guerres et un peu après, provenant de tous les Etats-Unis et même d'Europe. Ci-dessous, la voiture 1055 de San Francisco avait le numéro 2122 lorsqu'elle a été construite en 1948 et en service pour la ville de Philadelphie en Pennsylvanie jusqu'en 1988.

Ligne 61 - California Street : Cette ligne part du croisement des rues California et Van Ness et descend tout California street jusqu’à Market Street. Elle reprend le même chemin pour revenir. Dans les véhicules de cette ligne, la cabine de pilotage se trouve au milieu du wagon. Le chauffeur actionne un grand levier pour se faire : retour au XIXème siècle garanti ! Voiture construite en 1906 après le tremblement de terre et l'incendie ayant détruit ses véhicules en avril de cette même année. A l'origine, le n° 19 a été renuméroté en n° 4 en septembre 1957, puis en n° 54 le mois suivant. Voiture qui a toujours été affecté à la ligne California Street.
Camion de pompier : Dept. San Francisco
Camion de pompier : Dept. San Francisco
Camion de pompier : Dept. San Francisco
Tramway 1055 Ligne F San Francisco
California Street : Ligne 61
Camions de pompier du département de San Francisco
Tramway 1055 - Ligne F
California Street : ligne 61
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