L'ÉTAT DE NEW YORK
n° 1 : Manhattan Est & Quarters





  Accueil

  Portail

  Etats-Unis



GALERIE

PHOTOS

PRÉPARER VOTRE VOYAGE ET PARTIR QUAND ??? Voir également rubrique "Infos Utiles"

mai à juin septembre à octobre

août (chaleur humide)

LE CLIMAT & TEMPÉRATURES MOYENNES (en degré Celsius & jour / nuit) ???

/ New York (côte Nord-Est) : janvier 3/-4, avril 15/6, juillet 28/20, octobre 18/10
Superficie : 122 284 km²
Population : 18 976 457 habitants (2000)
Capitale : Albany
NEW YORK : second Etat le plus peuplé (après la Californie) sur la côte atlantique. Il comprend Long Island et la vallée de l'Hudson et sétire au nord-ouest vers les lacs Erié et Ontario et la frontière canadienne. Au nord-est les monts Adirondack dépassent 1 600 m ; au sud s'étendent les mont Catskill et une parties des Appalaches. Principales productions : fruits, légumes, produits laitiers, sel, ciment, pierre, constructions mécaniques, instruments de précision, matériel électrique, livres, matériel d'imprimerie, matériel photographique... La ville de New York et les chutes du Niagara en constituent les principales attractions tourisitiques.
NEW YORK : première ville du pays, familièrement nommée Big Apple (la Grosse Pomme), et centre de la conurbation qui s'étend sur les régions voisines du Connecticut et du New Jersey ; c'est l'une des plus importantes villes et l'un des plus grands ports du monde.
Située sur la côte Est, elle apparut en 1609 comme poste de commerce sur l'île de Manhattan à l'embouchure de l'Hudson ; elle devint ensuite la colonie hollandaise de la Nouvelle-Amsterdam, avec un beau port naturel qui favorisera son commerce ; puis elle fut prise et rebaptisée par les Anglais en 1664. Sa croissance atteint son apogée aux XiXèmes et XXèmes siècles, quand elle servit de porte d'accès au Nouveau Monde pour des millions d'immigrants européens. Aujourd'hui, la ville, formée de cinq boroughs (Manhattan, Bronx, Brooklyn, Queens et Staten Island), s'est étendue au nord, vers Yonkers, à l'est, au-delà de l'East River, vers Long Island, à l'ouest, jusqu'à Jersey City, et au Sud, vers Staten Island. C'est une ville extrêmement cosmopolite comprenant les communautés urbaines italienne et juive les plus importantes du monde, et une population d'origines diverses : russe, ukrainienne, noire, portoricaine, germanique, irlandaise, chinoise, polonaise, scandinave...
New York est le centre commercial et financier du pays, son premier port et un important port industriel. Son cœur est toujours Manhattan, dont le remarquable plan quadrillé, avec ses avenues nord-sud et ses rues est-ouest, remonte à 1807. Le secteur financier est situé à Wall Street, emplacement de l'enceinte en palissade ou mur (wall) construite par les colons hollandais en 1653 pour protéger des attaques des colons anglais et des Indiens. Beaucoup d'autres professions ont leur siège dans Manhattan, près de l'extrémité sud de Central Park, alors que les industries lourdes sont localisées sur les marais désséchés du fleuve. Mais certaines industries légères (vêtements) demeurent dans le centre ville, dominé par les gratte-ciel, dont le fameux Empire State Building de 381 m, inauguré en 1931, et près de Wall Street, et de Ground Zero (ex tours jumelles du World Trade Center de 411 m). Accablée par la tragédie de la destruction du World Trade Center le 11 septembre 2001, le site renaîtra en 2011 avec un mémorial et cinq tours dont une "tour de la Liberté".
La ville, célèbre pour la statue de la Liberté à l'entrée du port et son immense Central Park (4 km sur 800 m), est aussi une métropole intellectuelle, culturelle et artistique : plusieurs universités, un très grand nombre de musées (dont le Metropolitan Museum of Art et le Museum of Modern Art), Lincoln Center (avec le Metropolitan Opera House), et une foule de théâtres à Broadway. Le siège des Nations Unies se trouve près de l'East River.
MANHATTAN HIER : l'histoire de New York est , à elle seule, un résumé des grandes dates de l'épopée des Etats-Unis.
A l'origine, évidemment les Indiens occupaient la place. Les premiers habitants de ce qui n'était pas encore une ville ni un état, étaient les Algonquins, et l'endroit s'appelait "Mannahatta" ou "l'île aux collines".
Loin de s'imaginer ce qui allait advenir plus tard, ceux-ci commencèrent par se faire envahir par les Iroquois. Après cette guerre tribale, ces derniers, "sages" qu'ils étaient, se rassemblèrent sous un arbre pour tenir un grand conseil d'Onondaga au cours duquel ils décidèrent de créer 6 nations indiennes devant soumettre par la force toutes les tribus rétives à leur pouvoir. Tout cela, c'était avant que "l'homme blanc" n'ait posé le pied sur le sol américain.
Et sur ce point de l'histoire, les opinions divergent quelque peu.
Ce qui est sûr, c'est le 12 octobre 1492, c'est bien Christophe Colomb qui découvrit officiellement l'Amérique !
MANHATTAN EST : BROOKLYN BRIDGE : Le pont de Brooklyn fut achevé en 1883. Il est le seul pont de New York qui ne soit pas métallique avec son arche de 2 005 m et ses piliers de ganit de 90 m de haut.
Brooklyn bridge
Brooklyn bridge
Brooklyn bridge
Fulton / Pier 17
Seaport
Brooklyn bridge
Fulton / Pier 17
Seaport
Seaport
Skyline
City hall
City hall
Municipal building
Seaport
Skyline
City hall
Municipal Building
Tudor
Centrale électrique
Brooklyn bridge by night
ONU : symbole de la paix
ONU : symbole de la paix
Tudor
Centrale électrique
Brooklyn bridge by night
O.N.U : 2 symboles de la paix
CHINATOWN ET LITTLE ITALY : voici l'un des quartiers les plus cosmopolites de Manhattan, où les italiens cohabitent avec les Chinois, qui eux-mêmes sont les voisins des juifs d'Europe centrale ayant trouvé refuge dans Lower East Side à la fin du XIXème siècle. Autour de 1860, des milliers d'allemands arrivent dans cette partie de Manhattan, forçant l'ancienne colonie irlandaise à "émigrer" (encore une fois !) vers le bas de la ville. Ensuite, jusqu'en 1910, près de 2 millions de juifs, russes, hongrois, polonais, ukrainiens et autres forment la plus importante colonie juive du monde. Aujourd'hui, ce sont les quelque 150 000 habitants de Chinatown, cette enclave asiatique en plein cœur de New York, qui prennent nettement l'ascendant sur le quartier.
LITTLE ITALY : est devenu une attraction touristique dont on fait rapidement le tour : drapeaux, guirlandes, restaurants italiens et magasins de souvenirs qui s'enchaînent les uns aux autres sur seulement trois blocs de Mulberry Street devenue piétonne pour l'occasion. On peut quand même s'y balader un après-midi, s'il fait beau, et déguster une glace ou un cappuccino.
Little Italy : entrée
Italia !
Little Italy : basket ball
Entrée Little Italy
Italia !
Basket Ball à Little Italy
CHINATOWN : les sons, les enseignes, les couleurs, les idéogrammes, les marchés : tout renvoie à un autre monde. Le quartier est sans danger pendant la journée qui est le moment le plus agréable pour le visiter. Vous y déjeunerez bien et pour pas cher. Tous les types de cuisines asiatiques y sont représentées. Chinatown passe aujourd'hui par des temps difficiles : l'attentat du 11 septembre 2001 a touché de plein fouet ce quartier situé à proximité des tours.
Chinatown
Chinatown
Chinatown
Chinatown
Chinatown
Chinatown
Chinatown : couronne
Chinatown : base ball
Chinatown : majong
Couronne
Base Ball
Majong
Haut de Page