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NEW YORK
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MANHATTAN
: MIDTOWN :
New
York a été baptisée "la
ville des villes" et doit justifier sans
cesse cet honneur. Elle veut continuer à
prouver ses multiples et uniques attraits : on
y vit toujours intensément dans les quartiers
branchés (Soho, Tribeca, East Village,
Dumbo, Colombus Avenue), on s'y cultive toujours
plus (quarante musées dont le Metropolitan
Museum of Art, le Musée d'art moderne,
le musée Guggenheim, le Musée américain
d'histoire naturelle, le Museum of the American
Indian), on y écoute toujours mieux (Lincoln
Center, accents des comédies musicales
de Broadway, airs de jazz dans les clubs et les
églises de Harlem, de plus en plus banalisé
par la "gentrification"). On y trouve
aussi les symboles de l'immigration européenne
; ainsi, à l'entrée du port, la
statue de la Liberté, debout depuis 1886
; à quelques encablures, sommeille Ellis
Island, qui fut un sas sévère pour
17 millions de futurs Américains entre
1890 et 1920 et dont les bâtiments reçoivent
aujourd'hui le musée de l'Immigration.
Cosmopolite et pétrie de culture européenne,
New York est la moins américaine des villes
du pays.
Greenwich
Village :
anciens
quartier de Manhattan, il donne l'impression d'être
une ville dans une ville. D'abord plantation de
tabac, puis quartier résidentiel anglais,
le Village, au sens large, devient le terrain
d'élection des immigrants du XIXème
siècle. Dans les années 1910, les
loyers défiant toute concurrence, une population
de jeunes anticonformistes est venue s'y installer
à son tour, dès lors, ce fut le
quartier bohème de Manhattan. Vinrent ensuite
les beatniks, dans les années 1950,
qui firent de Greenwich le temple de l'underground.
Le quartier s'est depuis largement embourgeoisé,
attirant de plus en plus de touristes.
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Bus
scolaire
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Fifth
Avenue
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34
th
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Madison
Square
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Greenwich
Village
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Madison
Station
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Herald
Square
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Blue
Note
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Central
Station
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Central
Stration ou Grand Central :
200
millions de dollars ont été investis
en 1999 pour redonner à la plus ancienne
garre de New York sont lustre d'antan. Un splendide
plafond représentent les constellations
et doté de petites lampes halogènes.
Le hall, éclairé par des verrières
de 25 m de haut, a des allures de cathédrale.
C'est là que Hitchcock tourna une des fameuses
scènes de la Mort aux trousses
Saint
Patrick's Cathedral :
une
construction au look moyenâgeux dans le
style néo-gothique en vogue au XIXème
siècle. Son élégance défie
fièrement les immenses gratte-ciel modernes
qui l'entourent. Sa taille peut paraître
un peu insignifiante, mais en entrant, on se rend
mieux compte de ses dimensions. Elle fait quand
même 100 m de long sur 50 m de large. Pour
l'anecdote, Jean-Paul II y a célébré
une messe en 1995
Chrysler
Building :
reconnaissable
à sa grande flèche d'acier de 30
m, qui en a fait l'un des symboles de Manhattan.
C'est le summum de l'Art déco, que l'on
pourrait qualifier ici de flamboyant. Le hall
d'entrée vaut le coup d'il (remarquez
les portes d'ascenseur). La flèche évoque
une calandre de voiture et les gargouilles sont
inspirées des emblèmes de capot
de la Chrysler Plymouth de 1929
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Central
Station
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Seagram
Building
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St
Patrick Cathedral
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Echecs
à Bryant Park
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Police
!
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Livreur
de Coca !
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Gargouille
Chrysler Building
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Rockfeller
Center :
ensemble
de 21 gratte-ciel bâtis sur 9 ha. La Plaza
(transformée en patinoire l'hiver) en est
le centre, sous la garde d'une statue de Prométhée.
Mignonne petite allée du centre du Rockfeller
vers 5th Avenue parsemée de fleurs et de
sculptures. Idéal pour une petite pause.
Réalisé en pleine dépression
économique, dans les années 1930,
le Rockefeller Center constitue, avec ses rues,
boutiques et équipements culturels, un
modèle d'intégration urbaine pour
de nombreux architectes contemporains. Vendu aux
japonais, puis racheté, seul le sapin de
25 m de haut, symbole de la prospérité
retrouvée après le krach de 1929,
demeure immuable. Il se dresse depuis, chaque
1er mardi de décembre ; à 18 h précises,
la plus grande star de l'année presse un
bouton et 20 000 ampoules s'allument à
la fois. Que la fête commence...
Flatiron
Building :
en
forme de fer à repasser (d'où son
nom). Si l'on se place dans l'axe du building,
il a l'air squelettique. Il mesure quand même
87 m de haut. Il épouse l'angle très
aigu formé par le croisement de Broadway
et de 5th Avenue et a été construit
au début du XXème siècle
dans le style Renaissance
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Rockfeller
Center
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Flatiron
Building
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