BANGKOK

MONUMENTS : WAT PHO




GALERIE
PHOTOS

BANGKOK

OUEST

NORD

CENTRE

SUD

Infos utiles : Thaïlande

Contacts locaux : Thaïlande

Cuisine & Cocktail : Thaïlande


LIENS EXTERNES :

Thailand Hotels
WAT PHO & LE TEMPLE DU BOUDDHA COUCHÉ : c'est le plus ancien et le plus grand temple de Bangkok, mais certainement aussi le plus beau car situé dans un espace aménagé avec des coins de verdure ou de repos. De plus, contrairement au Grand Palais, le Wat Pho est bien vivant. On y trouve des moines évidemment, mais aussi une école de massage, des diseurs de bonne aventure, un ashram de méditation, un petit café... Ce fut un centre d'éducation important au XVIIIème siècle, mais son origine est antérieure.
Ce temple (wat) porte aussi le nom de Wat Phra Chetupon. Sa construction remonte au XVIème siècle, mais l'histoire du bâtiment actuel commence en 1789, lorsque le roi Rama 1er, puis ses successeurs, le firent agrandir et restaurer. L'enceinte abrite de nombreuses chapelles, des pavillons ou chedis, et une profusion de statues de Bouddha et d'autres personnages. La distribution du temple semble confuse, mais en réalité, elle répond à un certain ordre. Le bot (chapelle) se trouve légèrement à droite de l'entrée principale, au milieu de la cour, entourée de chapelles qui abritent des rangées de bouddhas dorés. 4 petits viharns (hall)se dressent de chaque côté de la galerie et il y a un chedi (stupa) ainsi qu'une chapelle aux 4 coins. Le bot est décoré de bas-reliefs en marbre tout autour de sa base. Ils reproduisent des scènes tirées de Ramakien.
Les autres bâtiments à gauche de la porte principale : 4 grands chedis qui commémorent les 4 premiers rois Chakri, de nombreux petits chedis, une vieille bibliothèque conservant un manuscrit ancien, un pavillon chinois, et un pavillon de style européen. Dans le coin à gauche de l'ensemble, une grande chapelle abrite un imposant bouddha couché, de 46 m de long. La statue est modelée en plâtre sur une armature de briques et dorée à la feuille. Des incrustations de nacre ornent la plante des pieds de 108 laksanas, les bons présages de Bouddha.
Caricature de Farang
Statuette
Galerie : hommes en arme
Chedi
Chedi
Caricature de Farang
Statuette
Galerie : hommes en arme
Chedi recouverts de céramiques
DANS L'ENCEINTE : nombreux autres petits temples et quatre grands chedi recouverts de céramiques très décorées. Leurs formes et couleurs sont toutes différentes. Ils représentent les premiers rois de la dynastie Chakri. Vraiment superbes avec leurs flèches hautes et fines. De chaque côté, des statuettes dans des positions rigolotes, pleines d'inspiration ou de totale béatitude.
Autour du temple principal, deux galeries abritent 394 bouddhas assis.
Cour intérieure
Petit temple
Galerie : Bouddhas assis
Grande statue intérieure
Chedi
Cour intérieure
Petit temple
PGalerie : Bouddhas assis
Grande statue intérieure
Chedi
BOUDDHA COUCHÉ : à l'intérieur du temple, un gigantesque bouddha couché, de 45 m de long et de 15 m de haut, très à l'étroit dans son petit temple. Récemment, on l'a recouvert d'une nouvelle feuille d'or. Noter son sourire narquois, la délicatesse des cheveux et ses pieds joliment incrustés de nacre, qui illustrent les qualités de Bouddha. La position couchée est celle précédant l'atteinte du nirvana, point de libération du cycle des réincarnations. Contre 20 Bts, on vous remet une coupelle de pièces de monnaie à déposer l'une après l'autre dans des chaudrons en métal alignés le long du mur. Bouddha est alors bercé d'un tintement continu.
Bouddha couché
Bouddha couché
Bouddha couché
Bouddha couché
Bouddha couché
Bouddha couché couvert de feuilles d'or et de 45 mètres de long
Bouddha couché
Bouddha couché
Bouddha couché
Restauratrice de fresques
Chaudrons à offrandes
Les pieds du Bouddha couché (dessus et dessous)
Restauratrice de fresques
Chaudrons à offrandes
Webset  by © KissDesign Website
Haut de Page