CARNET de THAÏLANDE





Accueil

Portail


Thaïlande

GALERIE
PHOTOS

BANGKOK

OUEST

NORD

CENTRE

SUD

Infos utiles : Thaïlande

Contacts locaux : Thaïlande

Cuisine & Cocktail : Thaïlande

Lien
LA THAILANDE EN BREF
PRÉPARER VOTRE VOYAGE ET PARTIR QUAND ??? Voir également rubrique "Infos Utiles"

novembre à février (extrême sud) décembre à avril (plages du Sud)

mars à mai (très chaud) septembre à octobre (perturbations) juin à août (mousson)

LE CLIMAT & TEMPÉRATURES MOYENNES (en degré Celsius & jour / nuit) ???

/ Tropical humide. Bangkok : janvier 32/21, avril 35/26, juillet 33/25, octobre 32/24. Température moyenne de l'eau de mer 27

LES POINTS FORTS ET FAIBLES ???

Un pays capable d'offrir, sur un large registre, un tourisme aussi bien culturel que balnéaire. Un coût de séjour attractif.
La situation tendue dans le sud musulman. Un climat peu favorable en juillet et août, moment de la mousson, même si un ciel serein revient assez rapidement après les averses.

LE SHOPPING LOCAL (pensez bien au tourisme responsable) ???

Bijoux, sacs, sculpture, tissage, vêtements de soie, laques, porcelaine...
CONTINENT : Asie
48 pays, 31 570 117 km², 3 425 millions d'habitants (+ Russie orientale
13 millions de km² & 40 millions d'habitants)

Système politique : monarchie constitutionnelle à régime parlementaire
Superficie : 513 115 km²
Population : 67 764 000 (2009) / Densité : 132 hab./km²
Part de la population urbaine (2007) : 33 %
Capitale : Bangkok
Organisation administrative : 76 provinces
Monnaie : baht (THB)
Langue officielle : thaï
Autres langues : anglais, chinois, khmer
Religions : bouddhisme 95 %, islam 4 %
Economie : agriculture (riz, sucre), produits textiles, caoutchouc, technologie, tourisme
Structure de la population par âge (2007) : moins de 15 ans 23 % ; 15-65 ans 70 % ; plus de 65 ans 7 %
2007 : Taux de natalité 14 % ; Taux de mortalité 7 % ; Taux de mortalité infantile 20 % ; Espérance de vie hommes 68 ans / femmes 75 ans
Présentation de la Thailande
PRÉSENTATION : Il est évident que chaque voyageur vit une expérience différente et que la perception d'un pays est toujours très personnelle. Toutefois, l'exotisme de la Thailande est manifeste. Son patrimoine culturel très caractéristique est partout visible et accessible. Il apparaît parfois sous la forme d'un sanctuaire ou d'un petit temple au détour d'un chemin. Par ailleurs, le paysage, d'une grande diversité, est de toute beauté. Des plages tropicales, des forêts denses, des montagnes mystérieuses constituent un décor fascinant et très diversifié.
Malgré son modernisme et les quelque 6 millions de visiteurs étrangers qu'il reçoit par an, ce pays a su conserver ses nombreuses traditions culturelles. Lorsque Thai Airways met en service un nouvel avion, l'appareil ultramoderne est béni par un moine bouddhiste, selon la tradition séculaire toujours en vigueur. Quant aux gratte-ciel de Bangkok, ils ont tous été inaugurés suivant des rites ancestraux, afin d'assurer la prospérité aux entreprises ou aux familles qu'ils abritent.
Durant 700 ans d'indépendance, la Thaïlande est restée fidèle au bouddhisme, la religion nationale, et à la monarchie, devenue constitutionnelle en 1932. Le roi est encore honoré comme il l'était autrefois, lorsqu'il régnait en seigneur tout-puissant sur ses sujets.
Aujourd'hui, l'identité thaïlandaise est un mélange de respect inébranlable des traditions séculaires et de dynamisme. En effet, les thaïlandais ont su conserver les couleurs du passé et ouvrir la nation à la modernité. C'est ce contraste qui attire tant de visiteurs en Thaïlande. Cette destination offre à la fois une grande diversité culturelle et géographique
.
APERÇU HISTORIQUE : L'origine du royaume de Thaïlande, connu sous le nom de Siam jusqu'en 1939, remonte au XIIIème siècle. Au sens moderne, Thai signifie "libre". Bien que ce nom désigne simplement les peuples installés dans cette partie du monde, il semple caractériser le fait que ce pays n'ait jamais connu la colonisation européenne.

CLIMAT : La Thaïlande, dont le climat est tropical, compte 3 saisons qu'il est difficile de distinguer. Il fait chaud et humide tout au long de l'année. Le pays est soumis à un climat de mousson sec et humide. La mousson du sud-ouest, de juin à octobre, apporte la pluie, c'est la saison humide. Elle est suivie par la mousson du nord-est, de novembre à février ; c'est la saison sèche qui démarre avec des températures relativement basses. De mars à mai, c'est la saison chaude, avec des températures plus élevées.
PAYS : La forme de la Thaïlande sur une carte géographique évoque la tête d'un éléphant. Bordée à l'ouest par le Myanmar, au nord par le Laos, à l'est par le Cambodge et au sud par la Malaisie, la Thaïlande se situe environ à mi-chemin entr l'Inde et la Chine. Le pays s'étend sur 1 650 km du nord au sud et sur un maximum de 800 km d'est en ouest. Sa superficie est de 514 000 km², à peu près la même que la France. La côte fait plus de 2 500 km, le long de la mer d'Andaman à l'ouest du golfe de Thaïlande à l'est. Plusieurs centaines d'îles plus ou moins importantes sont parsemées non loin des côtes.

ZONES GÉOGRAPHIQUES : Les PLAINES CENTRALES sont une région très fertile où coule le Chao Phraya, le fleuve principal du pays, qui prend sa source au nord. Le NORD dont le point culminant de la Thaïlande est le Doi Inthanon (2 565 m) se dresse dans une région de montagnes entrecoupée de vallées fertiles, en particulier celle du Chao Phraya, le plus long fleuve de la région. Ses affluents principaux sont le Ping, le Wang, le Yom et le Nan. Le SUD de la péninsule où les collines peu élevées qui forment son relief sont la constitution de la chaîne occidentale. La région est couverte de forêts tropicales. Le littoral est bordé de plages de sable fin. A proximité de la côte se trouvent de nombreuses îles baignées par le golfe de Thaïlande à l'est.
FLORE ET FAUNE : Par sa configuration géographique, un axe nor-sud de 1 800 km, le pays est soumis à une successionde zones climatiques (équatoriales à semi-tempérées) qui influent sur les milieux naturels.
Malgré la disparition de certaines espèces, la faune et la flore sont encore très importantes. Selon les recherches récentes, la Thaïlande abrite 6 % des espèces de plantes vasculaires du monde entier, 10 % des poissons, 10 % des espèces ornithologiques, 5 % des reptiles et 3 % des amphibiens de la planète. Les récifs coraliens, qui bordent la côte à certains endroits, sont le royaume d'une vie marine extrêmement riche. La végétation thaïlandaise varie suivant le climat : très luxuriante dans les régions de mangroves et dans les forêts tropicales, rase et sèche sur les plateaux du nord. Dans certaines régions, les versants des montagnes sont couverts de conifères.
Sur les 4 000 espèces de mammifères que l'on trouve dans le monde entier, la Thaïlande en compte 282. Malheureusement, ce nombre décroît à une rapidité inquiétante. L'éléphant, animal emblématique de la nation a joué un rôle important dans la culture thaïlandaise. Il était utilisé comme monture par les guerriers de jadis, et comme bête de trait par les paysans. Mais aujourd'hui, son destin est beaucoup moins glorieux. Il y a un siècle, environ 20 000 éléphants vivaient rien qu'au nord de la Thaïlande. On a répertorié aujourd'hui entre 2 000 et 3 000 éléphants sauvages et un nombre supérieur d'éléphants domestiqués.
Parmi les mammifères dont le nombre décroît, on compte : le tigre, le léopard, l'ours noir asiatique, l'ours des cocotiers, le cerf sambar, le cert muntjac, la souris cerf, le gibbon, le macaque et d'autres espèces de la famille des cervidés.
CARTE DE LA THAILANDE
Cliquez pour le zoom sur la carte
AUTRES CARNETS DE VOYAGES
ET PHOTOGRAPHIES





Webset  by  KissDesign Website
LIENS EXTERNES :
© Chris2neuX - 2014 Tous droits réservés
Haut de Page