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Bangkok
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Ouest
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Nord
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Centre
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Sud
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Wat
Phra Keo et le Grand Palais :
est
ceinturé par un mur long de 1 900 m construit
en 1782, couvre 218 000 m². A l'intérieur
de l'enceinte du Grand Palais se trouve le palais
lui-même, mais aussi des bureaux gouvernementaux
ainsi que la Chapelle Royale du Bouddha d'Emeraude,
située non loin des résidences royales.
Après que droit et justice aient été
restaurés au Siam, suite à la chute
d'Ayutthaya, le monarque s'installa à Thonburi,
sur l'autre rive du fleuve Chao Phraya. Dès
son accession au trône, Rama 1er y établit
le centre administratif de ce côté
du fleuve. Il fit ensuite ériger des monuments
publics, des fortifications et des monastères,
ainsi qu'un palais pour y résider et y travailler.
Il ne subsiste aujourd'hui qu'un seul des différents
monastères qui s'y trouvaient. Les ensembles
résidentiels Dusit Mahaprasat et Maha
Montien, qui datent de l'époque de la
fondation de Bangkok, furent les tout premiers édifices
du Grand Palais. Le Bouddha
d'émeraude, de 75 m de haut, est la
statue la plus vénérée de Thaïlande.
Elle se trouve dans une chapelle au sud du temple.
Elle porte 3 différents costumes suivant
les saisons, changés par le roi en personne.
L'ensemble est fascinant ! |
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Grand
Chédi doré
du Grand Palais sur la terrasse supérieure
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Gardiens
du temple : yakshas & Kinnaris
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Chapelle
royale
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Panthéon
royal
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Monument
doré à la feuille d'or & Apsaris
(Wat Phra Keo)
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Le
Maha Montien :
composé
de trois édifices majeurs, nommément
; en 1, la Salle d'Audience de l'Amarindra où
se tiennent généralement les cérémonies
de la Cour face au trône coiffé d'un
parasol à un autel ayant l'apparence d'un
bateau, placé devant la porte menant aux
salles intérieures ; en 2, le Palais Paisal
Taksin où se déroule le couronnement
des monarques avec le siège réservé
à cet effet ainsi que le siège octogonal
d'où le monarque est invité par le
peuple à règner. Au centre de cette
salle, entre les sièges se dresse l'autel
contenant le symbole du Siam, Phra Syamadeva-dhiraj
ou 'Phra Syam", traditionnellement invoqué
pour amener la prospérité de l'état
; En 3, l'Antichambre du Palais Chakrapat Phimane,
jadis résidence des Rois Rama I, II et III,
où il est d'usage que le souverain passe
la nuit qui suit son couronnement. Autour de la
porte sont apposés les blasons de l'état
(le Lion du Ministre de l'intérieur, le Lion
éléphantin du Ministre de la défense,
la Divinité du Lotus de Cristal du Ministre
des affaires étrangères...). Par l'escalier
menant aux appartements abrités par le Palais
Chakrapat Phimane, on accède à un
bâtiment, occupé à l'est par
la chambre à coucher royale ; à l'ouest,
par la salle de réception où sont
aujourd'hui conservés les insignes et autres
symboles de la royauté
Le
Palais Dusit :
la
salle d'audience abrite un trône de nacre
coiffé de la traditionnelle ombrelle à
neuf étages, symbole du couronnement royal
de grand apparat. Derrière cette salle, on
peut aussi voir des pièces d'habitation.
L'ensemble a été bâti dans un
style siamois très pur, aux proportions harmonieuses.
Le Pavillon où le roi ôte ses habits
de cérémonie, Aphorn Phimok,
est juste en face. Une reproduction de cet édifice
avait été exposé à l'exposition
de Bruxelles en 1958 |
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Bibliothèque
sacrée, Panthéon royal, Palais Dusit
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Hor
Montien Dharma
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Eléphants
de bronze
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Statue
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La
terrasse supérieure :
cette
terrasse mérite assurément le détour.
On peut y admirer : le reliquaire, en forme de
Chédi doré, le recueil des Canons
du Bouddhisme dans son écrin incrusté
de nacre (provisoirement conservé ailleurs),
la maquette d'Angkor Wat offerte par le Roi Mongkut
et le Panthéon Royal où sont enchâssées
les statues des anciens souverains de la dynastie
règnante. Autour de ces monuments sont
éparpillés de fantasques animaux
mythologiques nés de l'imagination d'artistes
prisés pour leurs qualités esthétiques.
Les maquettes d'éléphants sont des
répliques des éléphants "blancs",
symbole des règnes passés
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Statues
de gardiens
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Bibliothèque
sacrée
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Beffroi
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Le
Palais Chakri Mahaprasat :
il
fut construit et habité par le Roi Chulalongkorn,
Rama V (1868-1910). Seule la partie réservée
aux réceptions est encore utilisée.
Elle se compose de deux ailes flanquées
de galeries et ornées de portraits. Au
centre, la Salle du Trône sert pour diverses
occasions. C'est là que l'on reçoit
les envoyés étrangers venus présenter
leur accréditation. Cette salle est judicieusement
décorée de quatre tapisseries représentant
l'accueil de diplomates. La première, à
droite de l'entrée, illustre l'accueil
par la Reine Victoria de l'Ambassadeur à
Londres du Roi Mongkut, la seconde dépeint
la réception de la mission envoyée
par le roi Narai d'Ayutthaya faite à Louis
XIV à la Galerie des Glaces au Château
de Versailles. De l'autre côté de
la pièce ; la troisième représente
le Roi Mongkut recevant un envoyé français
; et la dernière, l'Empereur Napoléon
III accueillant une mission siamoise, à
Fontainebleau. La plupart des ornements de cristal
furent offerts au Roi Chulalongkorn par des monarques
étrangers. A côté de l'immense
escalier intérieur se trouve la salle à
manger, contiguë au bâtiment
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Garde
royale et nationale
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Palais
Chakkri Mahaprasat
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Panthéon
royal
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Maquette
Angkor Wat
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La
Chapelle Royale du Bouddha d'Emeraude :
au
nord de la résidence royale Maha Montien,
une porte permet l'accès à la Chapelle
Royale du Temple du Bouddha d'Emeraude. Celui-ci
présente toutes les caractéristiques
architecturales d'un monastère, si ce n'est
que les moines n'y résident pas. La salle
d'audience, uposatha, tient lieu de chapelle
privée pour le monarque. C'est en effet
pour permettre à ce dernier de s'isoler
que deux cloisons entourent l'autel principal.
Seule l'unique autre chapelle royale du Royaume,
celle du Roi de Thonburi, présente cette
particularité. Elle est aujourd'hui Salle
d'Audience du Temple de l'Aube qui se trouve sur
l'emplacement de l'ancien palais de ce roi. Le
"Bouddha d'Emeraude", statue de jade
taillée d'une pièce, fait l'objet
d'une vénération nationale profonde,
et pendant les jours de visites, ce sont des foules
entières qui viennent honorer le Bouddha
et ses Enseignements. La statuette est posée
au sommet d'un piédestal en bois couvert
d'or dont la forme évoque le traditionnel
chariot céleste, busabok, attribué
aux dieux hindous comme en témoignent les
fresques murales que l'on peut admirer à
travers tout le pays
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Chapelle
Royale du Bouddha d'Emeraude
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Ornement
doré
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Porte
ouvragée
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Wat
Intrawihan
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