VENISE n° 3

Accueil
Portail des Pays
Galerie Photos
Infos utiles : Italie

Contacts locaux : Italie

Cuisine & Cocktail : Italie
 
Carte Vaporetto ligne 2
Vaporetto Ligne 2
Pont du Rialto
Pont du Rialto
  LE GRAND CANAL : une immense veine d'eau qui dessine un "S" à l'envers, en coupant la ville en deux. Ce "S" s'étire sur au moins 3 800 m sur une largeur qui varie de 30 à 70 m et une profondeur d'environ 5 m. Merveilleuse artère ondoyante, tantôt limpide et paisible, tantôt écumante, parfois sombre, selon l'humeur du ciel et des saisons. Le "Canal Grande" impressionne ceux qui le parcourent par sa spectaculaire couronne de superbes palais de toutes les époques et de tous les styles, tantôt estompés comme des taches de couleur, tantôt imposant leur massive monumentalité architecturale. Mais il n'y a pas que les palais pour capter l'attention du visiteur le plus distrait, il y a aussi tout ce qui donne sur le Canal : humbles maisonnettes, petites places, la pénombre d'un "rio", un petit jardin dérobé à l'envahissement de l'eau, un portail noirci et usé, tout ce qui fait qu'il n'est pas difficile de comprendre l'admiration que cette voie d'eau a suscitée au cours des siècles chez les poètes, les peintres, les musiciens, de Byron à Foscolo, de Canaletto à Canova et à Wagner, qui pour la plupart eurent leur demeure sur ses bords durant des périodes plus ou moins longues de leur vie.

RIVE DROITE DE GRAND CANAL : en partant de la gare Santa Lucia
EGLISE SAN SIMEONE PICCOLO ou SAN SIMEONE E GIUDA : ce qui frappe immédiatement dans cette église, c'est la coupole à la caractéristique couleur verte due à son revêtement en cuivre qui couvre également la lanterne surmontée d'une statue du Christ Rédempteur. L'église offre sur la façade un large escalier qui va presque jusqu'à toucher l'eau du Grand Canal. L'entrée est précédée d'un pranaos du XVIIIème siècle de style néo-classique, œuvre de Giovanni Scalfarotto, avec des colonnes corinthiennes et un majesteux tympan sculpté avec des scènes du martyre Saint Siméon et Judas, œuvre du sculpteur Francesco Penso.
Pour la FONDACO DEI TURCHI et le CA' PESARO (voir page n° 2)
 
Eglise San Siméone Piccolo
Grand Canal Cannaregio
Palais
Palais
Grand Canal
Eglise San Siméone Piccolo
Grand Canal Cannaregio
Palais le long de Grand Canal
Grand Canal
LES GONDOLES : leur proue recourbée comme le col de nobles cygnes noirs. On peint les gondoles en noir depuis 1562, date à laquelle fut promulguée une ordonnance municipale interdisant tout luxe abusif.
Maison verdoyante
Lanterne de signalisation
Gondolier
Gondoles amarrées
Gondolier
Maison verdoyante
Lanterne de signalisation
Gondoliers en activité ou gondoles amarrées
LA PESCHERIA : édifice de style néogothique à deux étages en briques. Cette construction est d'époque récente, elle fut édifiée en 1907 par Domenico Rupolo d'après un dessin du peintre Cesare Laurenti. Au rez-de-chaussée, elle donne sur le Grand Canal par une vaste galerie à arcs en ogive reposant sur des colonnes ; à l'étage au-dessus une série de légères colonnettes supporte le toit en pente en formant une vaste galerie. Cet endroit a été de tout temps destiné au marché au poisson ; l'édifice actuel en remplace un autre à toiture métallique du siècle dernier, qui, lui-même en remplaçait un précédent. La Pêcherie de Rialto était la la plus importante des nombreuses autres qui se trouvaient en différents points de la ville.

EGLISE SAN GIACOMO DI RIALTO : selon une tradition, cette église serait la plus ancienne de Venise. Il s'agit en effet d'une construction remontant au XIème siècle, mais qui a subi des réfections notables au XVIIème siècle. La façade est précédée d'un portique quatrrocentesque et on y voit une grande horloge au-dessus de la fenêtre centrale.
Gondoles amarrées
Grand Canal
Place de la Pescheria
Eglise San Giacomo di Rialto
Pont Rialto
Gondoles amarrées
Grand Canal
Place de la Pecheria
Eglise San Giacomo di Rialto
Pont Rialto
LE PONT DU RIALTO : ce pont est un but obligatoire pour ceux qui veulent jouir de la vue la plus évocatrice que possible du Grand Canal. A l'origine il était en bois ; lorsqu'il s'écroula, en 1444, il fut refait, encore en bois mais avec l'ajout de quelques boutiques dessus et un mécanisme qui rendait sa partie centrale mobile, de façon à permettre le passage des embarcations les plus hautes. Son instabilité, toutefois, fit que l'on décidât, au XVIème siècle, de le reconstruire, ce qui fut fait par les soins d'Antonio de Ponte, après un concours où se trouvèrent engagés pendant des années des architectes beaucoup plus célèbres que lui, de Michel-Ange à Palladio et à Sansovino. La construction fut achevée en 1592. Le pont du Rialto est à une seule arche de 28 m de portée (à l'endroit où le Grand Canal est le plus étroit), avec une hauteur maximum, au milieu, de 7,5 m. Les deux têtes du pont reposent sur au moins 12 000 pilotis enfoncés dans le fond. Sur le pont il y a la place pour 24 boutiques séparées au milieu par deux arcades par lesquelles on accède à deux surplombs panoramiques au-dessus du Grand Canal, lieu extrêmement fréquenté par les photographes, les peintres et les touristes venus de toutes les parties du monde.

PALAIS BERNARDO : bel exemple d'architecture gothique. Il fut construit au Quattrocento et accueillit le duc de Milan Francesco Sforza.

PALAIS BALBI : dit "en tournant de Canal" à cause de sa position en angle. A cet endroit, le Canal décrit une large courbe à gauche et, à la hauteur du rio du même nom.
Pont Rialto
Pont Rialto
Pont Rialto
Palais Bernardo
Palais Balbi
Pont du Rialto
Palais Bernardo
Palais Balbi
CA' FOSCARI : admirable construction gothique du Quattrocento exécutée pour le doge Francesco Foscari qui gouverna la République pendant plus de 30 ans. En 1574 elle accueillit pendant plus d'une semaine le roi de France Henri III, reçu à Venise avec un grand faste et une suite de fêtes en son honneur. Sa façade est considérée comme l'une des plus belles et des plus harmonieuses qu'il y ait à Venise.

PALAIS GIUSTINIAN : construit au XVème siècle, dans la continuité de la façade de la Ca' Foscari, ce qui forme un imposant alignement. Wagner y a vécu pour composer une partie de Tristan et Iseult.

PALAIS REZZONICO : admirable exemple d'architecture classique vénitienne. Le rez-de-chaussée et le 1er étage sont l'oeuvre de Baldassarre Longhena qui en commença la construction en 1660 pour la famille Priulu-Bon. Puis le palais passa à la famille Rezzonico, qui en confia l'achèvement à ce Giorgio Massari que nous avons vu travailler presque en même temps au palais Grassi. On peut considérer la Ca' Rezzonico comme terminée en 1745.

PALAIS CONTARINI DAL ZAFFO POLIGNAC : éléments gothiques et Renaissance du XVème siècle
Ca Foscari
Palais Giustinan
Palais Rezzonico
Palais Rezzonico
Palais Contarini dal Zaffo Polignac
Ca' Foscari
Palazzo Giustinian
Palais Rezzonico
Palais Contarini Polignac
PALAIS BARBARIGO : après le rio San Vio, sur le campo du même nom, du XIXème siècle, décoré de mosaïques, il abrite le magasin d'exposition d'une verrerie.

PETIT PALAIS SALVIATI : porte toujours les mosaïques du peintre italien appelé aussi "Salvieti le jeune" (1520-1575) dont le véritable nom était Giuseppe Porta, maniériste de l'école vénitienne

LE PONT DE L'ACADEMIA : celui-ci aussi à une seule arche, il semble entièrement en bois, mais ses structures sont prudemment métalliques. Avant 1930 il existait ici un pont de fer du XIXème siècle construit par les Autrichiens, qui fut remplacé parce qu'il représentait une fausse note évidente dans l'harmonie qui règne sur le Grand Canal.
Palais Barbarigo
Petit palais Salviati
Pont Academia
Pont Academia
Eglise Sainte Marie du Salut
Palais Barbarigo
Petit palais Salviati
Pont de l'Academia
Eglise Sainte Marie
EGLISE SAINTE MARIE DU SALUT : les vicissitudes de la construction de l'église furent nombreuses et présentent divers motifs d'intérêt ; en voici les principaux. En 1630 Venise fut frappée par une terrible épidémie de peste qui provoqua des milliers de victimes parmi la population. Le Sénat décida alors que si, avec l'aide du Ciel, l'épidémie était vaincue, on élèverait en l'honneur de la Vierge un temple grandiose. La peste fut vaincue et le Sénat lança un concours pour le projet de l'église. Les plus illustres architectes y participèrent et le vainqueur de l'épreuve fut le jeune Baldassare Longhena. Les travaux commencèrent en 1631 mais très vite surgirent de grosses difficultés. Avant tout le terrain, ne supportant pas le poids de la construction, commença à céder et Longhena dut chercher à y remédier en le renforçant par une forêt de pilotis enfoncés en profondeur. Mais les malheurs n'étaient pas finis, car arrivés à l'élevation de la coupole centrale il semblait que les murs ne puissent en supporter le poids et le jeune architecte dut recourir à la solution très originale de placer pour soutenir le tambour ces fantastiques "oreilles" qui caractérisent l'aspect extérieur de ce temple. Lorsque l'église put être consacrée, en 1687, Baldassare Longhena était mort, déjà, depuis cinq ans. Depuis, chaque année, le 21 novembre, on renouvelle le rite d'une procession qui mêle en une fête spectaculaire toute la population vénitienne. En cette occasion on aménage même un pont provisoire qui relie la basilique à la rive opposée. Le temple est de plan octogonal et est surmonté d'une grande coupole, une coupole plus petite domine le chœur.

LA POINTE DES DOUANES : située à la pointe de Dorsoduro, la Douane de Mer offre un point de vue dégagé sur le bassin de Saint Marc. Autrefois, les embarcations qui arrivaient à Venise devaient y dédouaner leurs marchandises avant de rejoindre le quartier du Rialto. On raconte même qu'une chaîne était tendue entre la tour et la rive opposée. L'édifice a été construit en 1677. Il est surmonté d'un globe doré entouré de deux atlantes en bronze sur lequel tourne une statue de la Fortune qui inidique le sens du vent. Les hangars situés derrière étaient les anciens entrepôts à sel qui servaient à la conservation des aliments.
Pointe des Douanes
Pointe des Douanes
Eglise Sainte Marie du Salut
Pointe des Douanes
Pointe des Douanes
Pointe des Douanes & Eglise Sainte Marie du Salut
Eglise Sainte Marie du Salut
La pointe des Douanes & église Sainte Marie du Salut
Haut de Page