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LE
GRAND CANAL :
une immense veine d'eau qui dessine un "S" à l'envers,
en coupant la ville en deux. Ce "S" s'étire sur
au moins 3 800 m sur une largeur qui varie de 30 à 70 m et
une profondeur d'environ 5 m. Merveilleuse artère ondoyante,
tantôt limpide et paisible, tantôt écumante,
parfois sombre, selon l'humeur du ciel et des saisons. Le "Canal
Grande" impressionne ceux qui le parcourent par sa spectaculaire
couronne de superbes palais de toutes les époques et de tous
les styles, tantôt estompés comme des taches de couleur,
tantôt imposant leur massive monumentalité architecturale.
Mais il n'y a pas que les palais pour capter l'attention du visiteur
le plus distrait, il y a aussi tout ce qui donne sur le Canal :
humbles maisonnettes, petites places, la pénombre d'un "rio",
un petit jardin dérobé à l'envahissement de
l'eau, un portail noirci et usé, tout ce qui fait qu'il n'est
pas difficile de comprendre l'admiration que cette voie d'eau a
suscitée au cours des siècles chez les poètes,
les peintres, les musiciens, de Byron à Foscolo, de Canaletto
à Canova et à Wagner, qui pour la plupart eurent leur
demeure sur ses bords durant des périodes plus ou moins longues
de leur vie.
RIVE
DROITE DE GRAND CANAL :
en
partant de la gare Santa Lucia
EGLISE SAN SIMEONE PICCOLO ou SAN SIMEONE
E GIUDA : ce qui frappe immédiatement dans
cette église, c'est la coupole à la caractéristique
couleur verte due à son revêtement en cuivre qui couvre
également la lanterne surmontée d'une statue du Christ
Rédempteur. L'église offre sur la façade un
large escalier qui va presque jusqu'à toucher l'eau du Grand
Canal. L'entrée est précédée d'un pranaos
du XVIIIème siècle de style néo-classique,
uvre de Giovanni Scalfarotto, avec des colonnes corinthiennes
et un majesteux tympan sculpté avec des scènes du
martyre Saint Siméon et Judas, uvre du sculpteur Francesco
Penso.
Pour la FONDACO DEI TURCHI et le CA'
PESARO (voir page n°
2)
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Eglise
San Siméone Piccolo
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Grand
Canal Cannaregio
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Palais
le long de Grand Canal
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Grand
Canal
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LES
GONDOLES :
leur proue recourbée comme le col de nobles cygnes noirs.
On peint les gondoles en noir depuis 1562, date à laquelle
fut promulguée une ordonnance municipale interdisant tout
luxe abusif.
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Maison
verdoyante
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Lanterne
de signalisation
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Gondoliers
en activité ou gondoles amarrées
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LA
PESCHERIA :
édifice de style néogothique à deux étages
en briques. Cette construction est d'époque récente,
elle fut édifiée en 1907 par Domenico Rupolo d'après
un dessin du peintre Cesare Laurenti. Au rez-de-chaussée,
elle donne sur le Grand Canal par une vaste galerie à arcs
en ogive reposant sur des colonnes ; à l'étage au-dessus
une série de légères colonnettes supporte
le toit en pente en formant une vaste galerie. Cet endroit a été
de tout temps destiné au marché au poisson ; l'édifice
actuel en remplace un autre à toiture métallique
du siècle dernier, qui, lui-même en remplaçait
un précédent. La Pêcherie de Rialto était
la la plus importante des nombreuses autres qui se trouvaient
en différents points de la ville.
EGLISE SAN GIACOMO DI RIALTO :
selon une tradition, cette église serait la plus ancienne
de Venise. Il s'agit en effet d'une construction remontant au
XIème siècle, mais qui a subi des réfections
notables au XVIIème siècle. La façade est
précédée d'un portique quatrrocentesque et
on y voit une grande horloge au-dessus de la fenêtre centrale.
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Gondoles
amarrées
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Grand
Canal
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Place
de la Pecheria
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Eglise
San Giacomo di Rialto
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Pont
Rialto
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LE
PONT DU RIALTO :
ce
pont est un but obligatoire pour ceux qui veulent jouir de la
vue la plus évocatrice que possible du Grand Canal. A l'origine
il était en bois ; lorsqu'il s'écroula, en 1444,
il fut refait, encore en bois mais avec l'ajout de quelques boutiques
dessus et un mécanisme qui rendait sa partie centrale mobile,
de façon à permettre le passage des embarcations
les plus hautes. Son instabilité, toutefois, fit que l'on
décidât, au XVIème siècle, de le reconstruire,
ce qui fut fait par les soins d'Antonio de Ponte, après
un concours où se trouvèrent engagés pendant
des années des architectes beaucoup plus célèbres
que lui, de Michel-Ange à Palladio et à Sansovino.
La construction fut achevée en 1592. Le pont du Rialto
est à une seule arche de 28 m de portée (à
l'endroit où le Grand Canal est le plus étroit),
avec une hauteur maximum, au milieu, de 7,5 m. Les deux têtes
du pont reposent sur au moins 12 000 pilotis enfoncés dans
le fond. Sur le pont il y a la place pour 24 boutiques séparées
au milieu par deux arcades par lesquelles on accède à
deux surplombs panoramiques au-dessus du Grand Canal, lieu extrêmement
fréquenté par les photographes, les peintres et
les touristes venus de toutes les parties du monde.
PALAIS
BERNARDO :
bel
exemple d'architecture gothique. Il fut construit au Quattrocento
et accueillit le duc de Milan Francesco Sforza.
PALAIS
BALBI : dit "en tournant de Canal" à
cause de sa position en angle. A cet endroit, le Canal décrit
une large courbe à gauche et, à la hauteur du rio
du même nom.
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Pont
du Rialto
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Palais
Bernardo
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Palais
Balbi
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CA'
FOSCARI :
admirable construction gothique du Quattrocento exécutée
pour le doge Francesco Foscari qui gouverna la République
pendant plus de 30 ans. En 1574 elle accueillit pendant plus d'une
semaine le roi de France Henri III, reçu à Venise
avec un grand faste et une suite de fêtes en son honneur.
Sa façade est considérée comme l'une des
plus belles et des plus harmonieuses qu'il y ait à Venise.
PALAIS GIUSTINIAN : construit
au XVème siècle, dans la continuité de la
façade de la Ca' Foscari, ce qui forme un imposant alignement.
Wagner y a vécu pour composer une partie de Tristan et
Iseult.
PALAIS
REZZONICO :
admirable exemple d'architecture classique vénitienne.
Le rez-de-chaussée et le 1er étage sont l'oeuvre
de Baldassarre Longhena qui en commença la construction
en 1660 pour la famille Priulu-Bon. Puis le palais passa à
la famille Rezzonico, qui en confia l'achèvement à
ce Giorgio Massari que nous avons vu travailler presque en même
temps au palais Grassi. On peut considérer la Ca' Rezzonico
comme terminée en 1745.
PALAIS CONTARINI DAL ZAFFO POLIGNAC
: éléments gothiques et Renaissance du XVème
siècle
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Ca'
Foscari
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Palazzo
Giustinian
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Palais
Rezzonico
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Palais
Contarini Polignac
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PALAIS
BARBARIGO :
après
le rio San Vio, sur le campo du même nom, du XIXème
siècle, décoré de mosaïques, il abrite
le magasin d'exposition d'une verrerie.
PETIT
PALAIS SALVIATI :
porte
toujours les mosaïques du peintre italien appelé aussi
"Salvieti le jeune" (1520-1575) dont le véritable
nom était Giuseppe Porta, maniériste de l'école
vénitienne
LE
PONT DE L'ACADEMIA :
celui-ci
aussi à une seule arche, il semble entièrement en
bois, mais ses structures sont prudemment métalliques.
Avant 1930 il existait ici un pont de fer du XIXème siècle
construit par les Autrichiens, qui fut remplacé parce qu'il
représentait une fausse note évidente dans l'harmonie
qui règne sur le Grand Canal.
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