VENISE n° 1

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CARTE DE L'ACQUA ALTA :
Carte Acqua Alta
  Région : Vénétie ; Superficie : 18 391 km² ; Population : 4 527 694 ; Chef-lieu : Venise ; Provinces : 7 (Belluno, Padoue, Rovigo, Trévisse, Venise, Vérone et Vicence)

VENISE : capitale de la Vénitie, second centre touristique et cinquième port du pays, bâtie sur une lagune du Nord de l'Adriatique séparée de la mer par le cordon littoral du Lido. Elle est fragmentée en 118 îlots séparés par 200 canaux qu'enjambent 400 ponts. Chaque îlot est doté d'un saint patron, d'une église, d'un palais, d'une grande place. Une chaussée achevée en 1846 et un service de gondoles et de vaporetti relient Venise à son complexe industriel continental de Mestre-Porto Marghera (pétrochimie). Ville unique, construite sur une foule d'îles au centre d'une lagune, Venise avec ses canaux, ses ponts, ses palais qui témoignent du temps où, République sérénissime, elle tenait tête aux Turcs et était la porte de l'Orient : Venise et l'immense "salon de marbre" de la place Saint-Marc séduisent les visiteurs du monde entier. Mais, malheureusement, elles s'enfonce lentement dans les eaux de plus en plus polluées et des efforts internationaux sont actuellement entrepris pour sauver la Cité des Doges.

HISTOIRE & PATRIMOINE & ECONOMIE : fondée en Vème siècle par des Romains fuyant l'invasion des Huns, elle élut son premier doge en 697, se proclama république Sérénissime au XIème siècle, et devint, dès le XIIème siècle, le premier empire maritime et commercial européen à la faveur des croisades. Elle le resta jusqu'au XVIème siècle. Ses riches marchands, ses doges l'embellirent alors des bâtiments qui bordent ses places et ses canaux : la cathédrale Saint-Marc et le palais des Doges, qui fait face à la mer (XIVème siècle) ; la Cà d'Oro (1420) sur le Grand Canal ; le palais Vendramin Calergi ; le pont du Rialto (1563). Ses peintres (Carpaccio, Bellini, Giorgione, au XVème siècle, Titien, Véronèse et le Tintoret au XVIème siècle) décorèrent ses églises, ses palais et ses scuole qui abritaient les confréries vénitiennes. Avant-poste de l'Europe face aux Turcs, elle se vit couper aux XVIIème et XVIIIème siècles certaines des ses routes maritimes mais demeura un foyer artistique actif. Elle éleva la Cà Grande, le palais Rezzonico, Santa Maria della Salute où s'épanouit le talent des frères Tiepolo. Elle applaudit le théâtre de Goldoni, les concerts de Vivaldi ; Canaletto (1697-1768) et Guardi (1712-1793) célèbrent ses fêtes dans leurs toiles. Mais, en 1797, Bonaparte la livre à l'Autriche. Elle deviendra italienne en 1866 sans jamais retrouver son poids politique. Ses industries traditionnelles (dentelle, orfèvrerie, cristallerie) ont décliné et si, au XXème siècle, ses usines et raffineries implantées sur le continent fournissent des emplois aux habitants, la Venise insulaire n'a plus qu'un rôle touristique et culturel (carnaval, festival de cinéma, Biennale). Son existence même est menacée. Elle est en effet bâtie à quelques centimètres seulement au-dessus du niveau de la mer, sur des piliers de bois enfoncés dans la boue de sa lagune. Depuis le XIVème siècle, elle lutte contre l'envasement en pompant l'eau de son sous-sol. Mais ce pompage a entraîné un affaissement des fondations, aggravé par la grande innondation de 1966 et les vibrations causées par les innombrables vaporetti qui parcourent ses canaux. Les usines, les touristes et les pigeons achèvent de polluer Venise et les îles de sa lagune, le Lido et sa plage, Murano et ses verreries d'art, Burano et ses maisons de pêcheur multicolores, Torcello et sa basilique du VIIème siècle. Un plan internantional de sauvegarde est toujours à l'étude aujourd'hui.

Depuis des siècles : Venise est une étape obligatoire de l'itinéraire historique et artistique italien. But préféré des grands voyageurs de l'époque romantique, elle est aujourd'hui, avec les extraordinaires trésors d'art qu'elle offre au visiteur, un centre d'attraction touristique d'importance mondiale. Rien de plus banal que l'expression "plus belles villes du monde", mais Venise en fait partie. Celle dont on annonce sans cesse la fin sous le double coup de l'eau et du tourisme aligne nombre de sites célèbres : la place et la basilique Saint-Marc (mosaïques), le palais des Doges, le pont des Soupirs, les palais du Grand Canal (celui-ci long de près de 4 km et à sillonner en vaporetto), le pont du Rialto, la Ca' d'Oro, le quartier raffiné de Dorsoduro, une centaine d'églises, l'Accademia (creuset de l'Ecole vénitienne avec Véronèse, le Titien, le Timoret), le Palazzo Grassi (grandes expositions), le théâtre de la Fenice. Le tout, agrémenté d'une pléiade de musées, est exploré au cours de balades à pied ou en vaporetto, et sans la gêne des voitures. Les manifestations de Venise sont importantes : le carnaval, au début de février, n'a pas son pareil en Europe et la Fête du rédempteur, en juillet, accueille des bateaux décorés sur le canal de Giudecca et le bassin Saint-Marc.
La visite de Venise ne serait pas complète sans la découverte du quatuor d'îles au nord de la ville : Burano (dentelles), Murano (verre), San Michele, Torcillo.

Venise (place et basilique Saint-Marc, Campanile, palais des Doges). Sur le Grand Canal et les quelques 150 canaux de la ville circulent gondoles et vaporetti. Venise a été, aux XVème et XVIème siècle, le foyer d'une brillante école de peinture avec Giorgione, Le Titien, Véronèse, Le Tintoret.
 
Place Saint Marc
Place Saint Marc
Place Saint Marc
Palais des Doges & Campanile
Rive degli Schiavoni
Place Saint Marc vue du môle : campanile, palais des Doges, pont des Soupirs
Rive degli Schiavoni
Palais des Doges & Castello
Basilique San Marco et quartiers
Castello, Cannaregio et île San  Michele
Castello & Cannaregio
Quartiers Castello, Cannaregio et église dei Gesuiti
Vues Nord Est : palais des Doges et basilique San Marco (Castello) ; quartiers Castello & Cannaregio (+ île San Michele) & église dei Gesuiti
LE PALAIS DES DOGES : qui fut l'artisan du projet de cet admirable édifice nous l'ignorons, mais ce qui est certain est que ce palais résume en lui-même la gloire et la puissance de la République de San Marco. C'est ici en effet qu'à partir du IXème siècle les doges Angelo et Giustiniano Partecipazio établirent le siège ducal et celui du gouvernement. L'appellation de "ducal" est due au fait d'avoir été la résidence du doge, chef suprême de l'état. La construction actuelle n'a rien conservé de sa physionomie originale, on sait en effet qu'avant l'An Mille lorsqu'elle était construite dans des formes s'inspirant d'édifices byzantins sur des murs romains préexistants, elle fut détruite par un incendie. Elle fut reconstruite plusieurs fois, la fois définitive étant 1340. Une tradition douteuse nous transmet comme exécutants les noms de Filipo Calendario, tailleur de pierres, d'un certain Pietro Baseio et d'un maître Enrico. Entre 1400 et 1404 on termina la façade donnant sur la lagune, et en 1424 celle qui donne sur la Piazzetta. Pour achever la décoration de l'imposant édifice on fit appel à des artistes florentins et lombards, mais la plus grande partie de l'ensemble de la décoration en gothique "fleuri" fut exécutée par les membres de la famille Bon, artistes vénitiens spécialistes du travail du marbre. Ainsi naquit cet incomparable palais qui repose sur une suite d'arcades aériennes au rez-de-chaussée et au-dessus desquelles court une longue galerie finement ouvragée. En 1577, un ennième incendie détruisit une aile de l'édifice. On convoqua les plus illustres architectes du temps pour un projet de reconstruction. C'est le projet d'Antonio da Ponte, le constructeur du pont du Rialto qui fut choisi, et il rétablit l'aspect original de l'édifice.
Palais des Doges
Palais des Doges
Palais des Doges
Palais des Doges
Cour du palais des Doges
Angle Piazzeta/Môle et son balcon (Jacobello & Masegne 1404), façade occidentale et son grand balcon (éléves de Sansovino 1536), cour du Palais
LE CAMPANILE : c'était le plus ancien de Venise car il fut érigé sur des fondations romaines au temps du Doge Pietro Tribuno (888-912) ; il fut construit en plusieurs étapes, Niccolò Barattieri que le Maître d'œuvre Bon et Giorgio Spavento. Durant des siècles, ce campanile avait défié intempéries et tremblements de terre. puis, affaibli par tant de vicissitudes et par des travaux de maçonnerie imprudents, le 14 juillet 1902, vers 10 h du matin, il s'écroula sans faire aucune victime humaine ni dégâts parmi les monuments environnants, sauf l'ensevelissement de la Logetta de Sansovino qui fut brisée en mille morceaux, mais que l'on put reconstituer pièce par pièce. Le campanile fut reconstruit "tel qu'il était et où il était" et inauguré en 1912, le jour de la fête du Patron de la ville. Tous les vénitiens firent la fête au "paron di casa" (propriétaire) ainsi qu'ils l'appellent finement, et il est en effet vraiment le propriétaire, car du haut de la cage des cloches on jouit de la vue la plus étendue sur la ville et sur la lagune.
Porte della Carta
Adam & Eve dans le Paradis Terrestre
Arcade extérieure
Le Campanile
Le Campanile
Porte della Carta
Sculpture : Adam & Eve
Arcade extérieure
Le Campanile : 98,6 m de haut
LA PIAZZA SAN MARCO : c'est le grand salon à l'air libre des vénitiens, admirable et élégant, unique au monde. La place a connu les splendeurs de la vie citadine de toutes les époques, les fastes, les joies, les douleurs de tant de générations dont, de l'artisan le plus modeste au citoyen le plus élevé, tous ont contribué à nous laisser ce beau cadeau si précieux et incomparable qu'est Venise. Comment a commencé à se former cette immense place ? C'est un vénitien qui a connu les plus anciens souvenirs de sa ville, Giuseppe Tassini, qui nous le dit. Dans son livre "Curiosités de Venise", il s'exprime ainsi : "Dans l'ancien temps, la Place San Marco était rustique. Elle s'appelait le "Mors", peut-être parce que son terrain était le plus résistant et le plus dur des environs, et "Jardin" parce qu'il y avait de l'herbe et qu'elle était entourée d'arbres. Au milieu courait un canal appelé "Batario", sur les rives duquel s'élevaient, l'une en face de l'autre, les deux petites églises de San Teodoro et de San Gemignano, érigées, dit-on, par Narsès qui avait vaincu les Goths avec l'aide des bateaux vénitiens". Dans le même temps on érigeait la Basilique de San Marco et le Palais Ducal (ou Palais des Doges), aussi tout l'espace vert qui fut ménagé devant les deux constructions sous le règne du Doge Sebastiano Ziani (1172-1178) le fut en enterrant le Batario, parvenant ainsi à la superficie actuelle. On édifia sur les côtés de belles maisons à arcades, qui furent habitées en partie par les Procurateurs de San Marco, qui donnèrent à ces bâtiments le nom de "Procuratie". En 1264 la place était pavée de grosses briques disposées en arêtes de poisson et elle resta ainsi jusqu'en 1723 où, d'après un dessin d'Andrea Tirali, on réalisa la chaussée actuelle en trachyte euganéen, avec des bandes blanches. Maintenant la place, en forme de trapèze, a 82 m de large du côté de la façade de la Basilique, 57 m du côté opposé, et les deux autres côtés ont 175,5 m de long. Après le coucher du soleil les lumières s'allument et la place prend une dimension très évocatrice : les arcades et la place sont animées par la musique des orchestres de ses célèbres Cafés et jusque tard dans la nuit ce n'est qu'un grouillement bruyant de touristes et de vénitiens en promenade.

LES PROCURATIE VECCHIE : sur le côté droit, avec une galerie au rez-de-chaussée qui compte 50 arcades soutenant deux étages de loggias ; celles-ci furent construites entre la fin du XVème siècle et le milieu du XVIème siècle. Il semble que l'auteur du projet ait été Mauro Coducci qui amena l'édifice jusqu'au 1er étage ; après l'incendie de 1512 lui succédèrent Bartolomeo Bon et Guglielmo Grigi, qui réalisèrent presque toute la construction, qui fut menée à terme pour la partie du fond par Sansovino.

ALA NUOVISSIMA ou AILE NAPOLEONIENNE : au fond, construite en architecture néo-classique par l'architecte Giuseppe Soli, qui répète les deux ailes des Procuratie Nuove, et est couronnée d'un attique avec des statues d'empereurs romains, de figures mythologiques et allégoriques. Existait autrefois l'église San Gemignano qui fut démoli en 1807 sur ordre de Napoléon Bonaparte pour faire place à une grandiose salle de bal à laquelle on accède par le Palazzo Reale.

LES PROCURATIE NUOVE : sur le côté gauche, commencées par Vincenzo Scamozzi en 1584, il s'inspira du style classique de la Liberia Sansovina et y travailla jusqu'à la dizième arcade, puis le travail fut repris et mené à terme par Baldassare Longhena en 1640. Ici également résidaient les procurateurs de San Marco, mais lorsque la République tomba, en 1797, les Procuratie Nuove devinrent Palais Royal. Elles abritent aujourd'hui le Musée Correr entre autre.
Piazza San Marco
Procuratie Vecchie
Procuratie Vecchie et tour Horloge
Procuratie Vecchie et tour Horloge
Tour Horloge
Piazza San Marco
Piazza San Marco : Procuratie Vecchie et tour de l'Horloge, aile Napoléonienne, Procuratie Nuove
LA TOUR DE L'HORLOGE : construite par Mauro Coducci entre 1496 et 1499, alors que les ailes furent ajoutées en 1500-1506 et furent surélevée vers 1755 par Giorgio Massari. La Tour est couronnée d'une terrasse sur laquelle se détache la Cloche, que frappent avec un marteau deux "Maures" à cause de la patine sombre prise par le bronze, et qui marque les heures depuis plus de quatre siècles et demi. Par les petites portes latérales proches de la niche de la "Vierge à l'Enfant", le jour de l'Ascension, et durant une semaine entière, à chaque fois que l'heure sonne, les Rois Mages précédés d'un Ange entrent et ressortent, et passent devant la Vierge en s'inclinant. L'horloge indique à la fois le cour des saisons, le passage du soleil de l'une à l'autre constellation, les heures et les phases de la lune.

LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE SANSOVINIANA : appelée aussi Bibliothèque San Marco. Elle s'étend sur tout le côté ouest de la Piazzetta. Ce magnifique édifice est considéré comme le chef-d'œuvre architectural de Sansovino. Palladio le définit comme "le plus riche que l'on ai fait" et Pietro Aretino (l'Arétin) comme "au-dessus de l'envie". La construction d'une Bibliothèque fut décidée par le Sénat de la République en 1536, pour abriter la vaste et précieuse collection de livres que le Cardinal Bessarion avait donnée à la ville en signe de reconnaissance pour l'avoir accueilli. Par l'entrée sous le portique, sur les côtés duquel se trouvent deux cariatides connues comme les "deux grosses", de Vittoria, on accède à la Librairie et à la bibliothèque.
Tour Horloge
Tour Horloge
Tour Horloge : les Maures
Bibliothèque : 2 cariatides
Tour de l'Horloge : la Cloche et les Maures, blason de Venise, Vierge à l'Enfant, grand cadran
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Bibliothèque : 2 cariatides
LA PIAZZETA DE SAN MARCO : elle peut être considérée comme l'entrée élégante de la grandiose Piazza Sant Marco. Les monuments qui s'y dressent sont d'une importance sans nul doute exceptionnelle. Autrefois avait lieu en cet endroit un petit marché de denrées alimentaires et ce n'est qu'en 1536 qu'un décret du Doge établit que l'espace de la Piazzetta devait être libre. Sur la place avaient lieu les exécutions capitales. Entre les deux colonnes furent justiciés hommes du peuple obscurs aussi bien que personnages de réputation. Sur le côté du môle se dressent deux colonnes, celle de San Todaro (Teodoro, Saint très vénéré à Venise) et celle du Lion de Saint Marc. Ces deux colonnes furent apportées à Venise de l'Orient en 1125. A l'origine il y en avait une troisième, mais qui tomba dans le fond boueux du bassin devant le môle durant le transport et ne fut jamais récupérée. Les deux colonnes sauvées ne furent dressées qu'en 1172 par les soins de Niccolo Starantonio. La récompense des autorités pour cet effort fut la licence d'avoir une place entre les deux colonnes pour le jeu de hasard, qui était à l'époque la véritable passion des vénitiens. A venise, ce jeu s'appelait le "baratto".

LE PONT DES SOUPIRS : il apparaît dans la luminosité de sa pierre rosée lorsque l'on se place sur le pont della Paglia du côté du rio. Le pont des Soupirs, construction baroque suspendue qui relie le palais des Doges à l'édifice des Prigioni Nuove (Prisons Neuves), tire son nom des soupirs que poussaient, imagine-t-on, les détenus qui le traversaient pour comparaître devant les inquisiteurs. Le pont fut construit par Antonio Contini vers 1600, sur la volonté du Doge Marino Grimani.
Piazzeta San Marco et 2 colonnes
Colonne San Todaro
X
Pont des Soupirs
Pont des Soupirs
Piazzeta : 2 colonnes
Colonne San Todaro
La fontaine
Le pont des Soupirs
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