VENISE : Carnaval n° 1

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  LE CARNAVAL : la majorité de la population de l'Europe du Sud est catholique. Elle célèbre le carnaval, période de fête et de divertissement avant l'austérité des 40 jours de carême, du mercredi des Cendres jusqu'au jour de Pâques. Le carnaval de Venise est particulièrement remarquable. Sur les canaux de la ville et dans les ruelles, les Vénitiens en costumes somptueux et en masques d'un autre âge rivalisent d'originalité. Préparez-vous donc à mettre votre masque pour entrer dans le monde théâtrale et coloré du "Carnevale" ! Il commence traditionnellement 12 jours avant le Mardi gras. Cette fête vient des cultes païens romains d'où l'origine remonte à 1094 et fut récupérée par le christianisme. D'ailleurs son étymologie est latine : carnis levare qui signifie "ôter, retirer la viande", qui annonce les 40 jours de jeûne avant Pâques. D'où le mot carême. L'objectif traditionnel du carnaval est la libération des rôles imposés, des inhibitions et des contraintes sociales. Durant le carnaval, les codes sont inversés. On vit une période de libération vis à vis des autorités religieuses et royales. On nomme un roi de fantaisie, souvent simple d'esprit. Un âne, symbole de Satan, est vêtu des habits épiscopaux. On porte un masque pour préserver l'anonymat... afin d'éviter les représailles. Les origines du carnaval remontent au XIIIème siècle avec un pic de gloire jusqu'au XVIIIème siècle où il s'étalait sur 6 mois du 1er dimanche d'octobre au Carême, avant de disparaître provisoirement avec la chute de la République, Mais en 1797, l'année de tous les malheurs pour Venise, marqua la fin des festivités, le dernier carnaval sombra dans la débauche et les dépenses fastueuses. En 1805, sous la domination de Napoléon, le carnaval fut interdit. Les autrichiens l'autorisèrent à nouveau sous la forme privée quand ils revinrent au pouvoir. Suite de l'article page 2

LA COMEDIA DELL'ARTE : est née au XVème siècle avec la première comédie en prose d’Angelo Beolco, dit le Ruzzante, où chaque personnage s’exprimait dans un dialecte différent. À partir de là, chaque localité voulut avoir son propre caractère. Les représentations eurent d’abord lieu sur des tréteaux. Le comique était principalement gestuel (pitreries). Dans la comédie improvisée, le discours est sans cesse renouvelé, les acteurs s’inspirant de la situation dramatique, des circonstances de temps et de lieu, faisaient de la pièce qu’ils représentaient une œuvre changeante, incessamment rajeunie. Quant aux types comiques, ce sont les mêmes que ceux de la comédie italienne : ses masques et ses bouffons s’y retrouvent. Il y a d’abord les 4 types principaux : Pantalon, le Docteur, le Capitan, et les zannis ou valets, avec leurs variétés de fourbes ou d’imbéciles, d’intrigants ou de poltrons ; puis les amoureux, les Horace, les Isabelle. enfin les suivantes : Francisquine...

LES PERSONNAGES TYPE :
Les Zannis
(valets du petit peuple et personnages comiques) : favorisant et organisant la rencontre avec les amoureux. Polichinelle, Tartaglia, Arlequin (personnage joyeux, bon vivant), Scaramouche (le versant méchant d’Arlequin), Mascarille (fripon, intrigant, maître en fourberies), Brighella (l’aubergiste fourbe, rusé, adroit), Scapin (bouffon, fourbe, insouciant, cupide)), Pagliaccio (le souffre-douleur)… Suite de l'article page 2
 
Carnaval 2012
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La Bauta ou Bautta : inspirée par la Comedia dell'Arte, elle est constituée de 3 pièces, une cape noire (le tabarro), un tricorne noir et un masque blanc en carton bouilli (la larva ou volto) d'un aspect particulier. Ce masque est en effet de forme quadrangulaire et la partie qui recouvre le bas du visage pointe nettement vers l'avant, ce qui offre assez d'espace pour permettre de boire et de manger sans avoir à le retirer. Le mot bauta signifie "domino" et désigne l'ensemble de cette tenue.
Carnaval 2012
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Le Sior Tonin Bonagrazia : il représente le fils d'un marchand vénitien qui avait acheté pour 10 ducats la noblesse de Torcello pour son fils idiot. Le "gentilhomme" de Torcello revêtait un vieux costume de bourgeois du XVIIIe siècle avec un pantalon qui lui arrivait aux genoux. Sur la tête, il portait un beau tricorne, son cou et ses doigts étaient parés de bijoux voyants, pierres précieuses peine sorties des mines de Murano (en vérité, simples morceaux de verre coloré).
Carnaval 2012
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Le masque de Vesta et Zenda : déguisement typique des femmes vénitiennes de basse condition. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'exerçait pas tout son charme. Le "zendale" était un petit manteau très court ou un très grand mouchoir que l'on portait sur la tête, les cheveux liés dans le dos. Le "zenda" pouvait être blanc ou noir souvent orné d'élégante dentelle ou de gaze transparente qui couvrait et découvrait avec coquetterie les visages féminins. Les femmes mariées le portaient de couleur blanche et il était appelé "nizioleto" ou "fazzuol".
Carnaval 2012
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