VENISE n° 2

Accueil
Portail des Pays
Galerie Photos
Infos utiles : Italie

Contacts locaux : Italie

Cuisine & Cocktail : Italie
 
Carte Vaporetto ligne 1
Vaporetto Ligne 1
  LA BASILIQUE DE SAN MARCO : la cathédrale de Venise naquit avec l'affirmation de la puissance de la République sur mer. En 828 arriva là la dépouille mortelle de l'Evangéliste Saint Marc, soustraite à la profanation des Musulmans d'Alexandrie d'Egypte. Accueillie avec des cérémonies solennelles elle fut d'abord placée dans la Chapelle du "Palatium", c'est-à-dire la petite église de San Teodoro. Mais pour Saint Marc devenu le nouveau et seul Patron de la Sérénissime, le Doge Giustiniano Partecipazio laissait par testament une importante somme afin que l'on commençât la construction d'une basilique digne de tous égards d'abriter une si précieuse relique. Son désir fut réalisé par son frère Giovanni Partecipazio, qui commençait en 829 la construction sur le flanc du Palais Ducal, achevant en 832 les travaux de maçonnerie et en 883 les travaux de décoration. En 976, au cours d'un soulèvement populaire contre le despotisme du Doge Pietro Candiano IV, ont mit le feu au Palais des Doges et les flammes atteignirent aussi la Basilique qui, quelques années après, fut restaurée par le Doge Pietro Orseolo le Saint. Après l'An Mille, le Doge Domenico Contarini jugea la Basilique inadaptée à l'époque, d'autant plus que dans les villes de la terre ferme s'élevaient de magnifiques basiliques romanes. Pour cette raison il fit démolir l'église et la reconstruisit telle qu'on la voit aujourd'hui. Selon certains historiens, les travaux furent entrepris en 1063, selon d'autres, par contre, ils auraient été commencés plusieurs années après et ne furent pas menés à terme complètement durant le règne de Contarini. Celui-ci avait choisi le schéma des églises byzantines de plan grec avec une coupole, interprété pourtant dans l'esprit roman. On ne connaît pas l'architecte. En 1073 l'édifice était achevé. Le temple primitif de Contarini, à l'espect nu et austère s'enrichit très vite d'une splendide décoration de mosaïques, de marbres antiques provenant de l'Altino romaine et d'éléments architectoniques et décoratifs orientaux. Pendant des siècles, voyageurs, marchands et amiraux contribuèrent par leurs prises de guerres à l'embellissement de la Basilique, devenue le symbole de la puissance de la Sérénissime. L'église de San Marco s'offre à nous aujourd'hui comme une harmonieuse synthèse complexe de styles divers, du byzantin au gothique, de l'islamique à la Renaissance.

1) PORTAIL ET NICHE DECORATIVE : les Vénitients vénérant le corps du Saint
STATUTS DU NIVEAU SUPERIEUR : la grande œuvre statuaire qui décore l'étage supérieur répond dignement à tout l'ensemble ; on peut la définir comme l'un des plus remarquables ensembles de sculptures du gothique italien. On pense qu'il a été commencé par les Delle Massegne en 1385 et, après l'incendie de 1419, restauré, continué et refait par des artistes florentins et lombards.

 
Basilique San Marco
Basilique San Marco
Basilique San Marco
Basilique San Marco
Portail et niche décorative
Basilique San Marco : façade et typiques lanternes de goût oriental ; Flanc droit
1) Portail et niche décorative
2) PORTAIL ET NICHES DECORATIVES : 2 mosaïques de Pietro Viecchia dans les 2 portails inférieurs représentant de gauche à droite "l'arrivée du corps du Saint à Venise" ; "l'enlèvement du corps de St Marc". Les 2 mosaïques dans les niches supérieures représentent de gauche à droite "la Résurrection" et "l'Ascension"
PORTAIL CENTRAL : la mosaïque représente le "Jugement dernier", œuvre du XIXème siècle, exécutée d'après un carton de Lattanzio Querena. Les 4 chevaux de cuivre doré que le Doge Enrico Dandolo rapporta à Venise de Constantinople en 1204. En 1798, Napoléon les emporta à Paris, ils revinrent à Venise en 1815 et deux fois furent transportés en lieu sûr à cause de la première puis de la seconde guerre mondiale.
4 mosaïques
Portail central
Quartier Cannaregio
Quartiers Cannaregio & Castello
Quartier Cannaregio : église des Jésuites
2) Portail et niches décoratives
Portail central
Quartiers Cannaregio & Castello : église de l'Assomption de la Vierge ou des Jésuites (1170)
SCUOLA GRANDE SAN MARCO : elle abrite maintenant l'Hôpital comunnal (Ospedale Civile). L'école fut fondée en 1437, détruite par le feu elle fut réédifiée par Pietro Lombardo et Mauro Coducci entre 1485 et 1495. Il faut considérer cette façade comme un chef-d'œuvre de l'architecture Renaissance vénitienne. Les statues que l'on y voit sont l'œuvre de B. Bon T. Lombardo, on doit au 1er le St Marc et ses confrères, et la Charité, au second les bas-reliefs avec le Baptème et la guérison d'Ananias.
Quartiers San Marco & Cannaregio
Scuola Grande San Marco
Façade
Campo San Salvador : cuir et parapluies
Théâtre Strada Nova
San Marco & Cannaregio
Scuola San Marco
Façade
Cuir et Parapluies
Théâtre Strada Nova
LES "RII" DE VENISE : le tissu urbain de la ville est sillonné de cours d'eau, les "rii" et "rio" au singulier, qui en constitutent la caractéristique particulière. Leur aspect est extrêmement varié

FONDACO DEI TURCHI : Sur la rive droite de Grand Canal, un des exemples les plus caractéristiques de construction vénéto-byzantine, complètement (et très arbitrairement) reconstruit au XIXème siècle sur l'emplacement d'une construction du XIIème et XIIIème siècles, siège de représentation et magasin des marchands levantins.

CA' PESARO : sur la rive droite de Grand Canal, s'élève cette majestueuse façade, considérée comme le plus grand chef-d'œuvre de Baldassarre Longhena dans le domaine de la construction privée. Il fut construit entre 1679 et 1710 avec une dépense qui parut alors énorme (on raconte même que l'architecte mourut des soucis que lui causait l'allure des travaux pour la construction du palais). Il présente une façade puissante sur son soubassement en bossage surmonté de deux suites de fenêtres séparées par des colonnes.
Rio
Rio
Rio
Rio & Fondaco dei Turchi
Rio & Ca Pesaro
Rii de Venise
Rio & Fondaco dei Turchi
Rio & Ca' Pesaro
Rio
Rio
Rio
Rio
Ruelle étroite
Rio
Rio
Rio
Rio
Haut de Page