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LA
BASILIQUE DE SAN MARCO :
la
cathédrale de Venise naquit avec l'affirmation de la puissance
de la République sur mer. En 828 arriva là la dépouille
mortelle de l'Evangéliste Saint Marc, soustraite à
la profanation des Musulmans d'Alexandrie d'Egypte. Accueillie avec
des cérémonies solennelles elle fut d'abord placée
dans la Chapelle du "Palatium", c'est-à-dire la
petite église de San Teodoro. Mais pour Saint Marc devenu
le nouveau et seul Patron de la Sérénissime, le Doge
Giustiniano Partecipazio laissait par testament une importante somme
afin que l'on commençât la construction d'une basilique
digne de tous égards d'abriter une si précieuse relique.
Son désir fut réalisé par son frère
Giovanni Partecipazio, qui commençait en 829 la construction
sur le flanc du Palais Ducal, achevant en 832 les travaux de maçonnerie
et en 883 les travaux de décoration. En 976, au cours d'un
soulèvement populaire contre le despotisme du Doge Pietro
Candiano IV, ont mit le feu au Palais des Doges et les flammes atteignirent
aussi la Basilique qui, quelques années après, fut
restaurée par le Doge Pietro Orseolo le Saint. Après
l'An Mille, le Doge Domenico Contarini jugea la Basilique inadaptée
à l'époque, d'autant plus que dans les villes de la
terre ferme s'élevaient de magnifiques basiliques romanes.
Pour cette raison il fit démolir l'église et la reconstruisit
telle qu'on la voit aujourd'hui. Selon certains historiens, les
travaux furent entrepris en 1063, selon d'autres, par contre, ils
auraient été commencés plusieurs années
après et ne furent pas menés à terme complètement
durant le règne de Contarini. Celui-ci avait choisi le schéma
des églises byzantines de plan grec avec une coupole, interprété
pourtant dans l'esprit roman. On ne connaît pas l'architecte.
En 1073 l'édifice était achevé. Le temple primitif
de Contarini, à l'espect nu et austère s'enrichit
très vite d'une splendide décoration de mosaïques,
de marbres antiques provenant de l'Altino romaine et d'éléments
architectoniques et décoratifs orientaux. Pendant des siècles,
voyageurs, marchands et amiraux contribuèrent par leurs prises
de guerres à l'embellissement de la Basilique, devenue le
symbole de la puissance de la Sérénissime. L'église
de San Marco s'offre à nous aujourd'hui comme une harmonieuse
synthèse complexe de styles divers, du byzantin au gothique,
de l'islamique à la Renaissance.
1) PORTAIL ET NICHE DECORATIVE :
les Vénitients vénérant le corps du Saint
STATUTS DU NIVEAU SUPERIEUR : la grande
uvre statuaire qui décore l'étage supérieur
répond dignement à tout l'ensemble ; on peut la définir
comme l'un des plus remarquables ensembles de sculptures du gothique
italien. On pense qu'il a été commencé par
les Delle Massegne en 1385 et, après l'incendie de 1419,
restauré, continué et refait par des artistes florentins
et lombards.
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Basilique
San Marco : façade et typiques lanternes de goût
oriental ; Flanc droit
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1)
Portail et niche décorative
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2) PORTAIL ET NICHES DECORATIVES :
2 mosaïques de Pietro Viecchia dans les 2 portails inférieurs
représentant de gauche à droite "l'arrivée
du corps du Saint à Venise" ; "l'enlèvement
du corps de St Marc". Les 2 mosaïques dans les niches
supérieures représentent de gauche à droite
"la Résurrection" et "l'Ascension"
PORTAIL CENTRAL : la mosaïque
représente le "Jugement dernier", uvre
du XIXème siècle, exécutée d'après
un carton de Lattanzio Querena. Les 4 chevaux de cuivre doré
que le Doge Enrico Dandolo rapporta à Venise de Constantinople
en 1204. En 1798, Napoléon les emporta à Paris,
ils revinrent à Venise en 1815 et deux fois furent transportés
en lieu sûr à cause de la première puis de
la seconde guerre mondiale.
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2)
Portail et niches décoratives
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Portail
central
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Quartiers
Cannaregio & Castello : église de l'Assomption de la
Vierge ou des Jésuites (1170)
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SCUOLA
GRANDE SAN MARCO :
elle
abrite maintenant l'Hôpital comunnal (Ospedale Civile).
L'école fut fondée en 1437, détruite par
le feu elle fut réédifiée par Pietro Lombardo
et Mauro Coducci entre 1485 et 1495. Il faut considérer
cette façade comme un chef-d'uvre de l'architecture
Renaissance vénitienne. Les statues que l'on y voit sont
l'uvre de B. Bon T. Lombardo, on doit au 1er le St Marc
et ses confrères, et la Charité, au second les bas-reliefs
avec le Baptème et la guérison d'Ananias.
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San
Marco & Cannaregio
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Scuola
San Marco
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Façade
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Cuir
et Parapluies
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Théâtre
Strada Nova
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LES
"RII" DE VENISE :
le
tissu urbain de la ville est sillonné de cours d'eau, les
"rii" et "rio" au singulier, qui en constitutent
la caractéristique particulière. Leur aspect est
extrêmement varié
FONDACO
DEI TURCHI :
Sur
la rive droite de Grand Canal, un des exemples les plus caractéristiques
de construction vénéto-byzantine, complètement
(et très arbitrairement) reconstruit au XIXème siècle
sur
l'emplacement
d'une construction du XIIème et XIIIème siècles,
siège de représentation et magasin des marchands
levantins.
CA'
PESARO :
sur
la rive droite de Grand Canal, s'élève cette majestueuse
façade, considérée comme le plus grand chef-d'uvre
de Baldassarre Longhena dans le domaine de la construction privée.
Il fut construit entre 1679 et 1710 avec une dépense qui
parut alors énorme (on raconte même que l'architecte
mourut des soucis que lui causait l'allure des travaux pour la
construction du palais). Il présente une façade
puissante sur son soubassement en bossage surmonté de deux
suites de fenêtres séparées par des colonnes.
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