Reykjavik

Accueil
Portail des Pays
Galerie Photos
Infos utiles : Islande

Contacts locaux : Islande

Cuisine & Cocktail : Islande
  REYKJAVIK : capitale de l'Islande, en islandais, Reykjavík "baie des fumées"), elle tient son nom du Landnámabók (Livre de la colonisation) qui mentionne les vapeurs qui proviennent des sources d'eau chaude de la région. Elle se situe à environ 250 km au sud du cercle polaire arctique, ce qui en fait la capitale la plus septentrionale du monde. Elle s'étale entre deux fjords, dans une zone comptant de nombreuses sources chaudes, le long d'une baie (vik en islandais).
C'est la ville la plus peuplée du pays, avec environ 120 165 habitants. Si on y ajoute l'agglomération, elle regroupe pratiquement les deux tiers de la population de l'île, soit environ 200 000 habitants.
Son emplacement se situe à l'endroit même où s'installèrent en 874 les premiers colons conduits par Ingólfur Arnarson. Un groupement de 302 habitants ayant eu lieu en 1786 est à l'origine de la municipalité d'aujourd'hui.
C'est à Reykjavik que sont concentrés les activités politiques, industrielles, commerciales, et culturelles du pays.
 
Rues Laugavegur et Bankastræti
Rues Laugavegur et Bankastræti
Eglise Hallgrimskirkja
Vélo Art déco
Rue avec le mont Esja en fond
Rues Laugavegur et Bankastræti
Eglise Hallgrimskirkja
Vélo "Art déco"
Rue avec le mont Esja en fond
REYKJAVIK (suite) : capitale et port principal au sud-ouest de l'île, sur la baie de Faxafloi. Elle aurait été fondée en 874 par le Viking Ingolfr Arnarsson. Sa cathédrale date du XVIIème siècle, son université de 1911. Elle est devenue le siège du gouvernement en 1843. La plupart de ses immeubles et même une piscine en plein air, ouverte toute l'année, sont chauffés par l'eau chaude des sources volcaniques voisines. Cette vapeur a donné à la ville son nom de "baie des fumées". Pêche, conserveries de poisson, industries mécanique et textile. Fabrication d'engrais et de ciment. Le port assure 70 % des échanges commerciaux du pays.
Air islandais en boîte
Fresque murale
Fresque murale
Air islandais en boîte
.
Fresque murale
.
Fresque murale
RUE LAUGAVEGUR : c'est l'artère commerciale principale du centre ville de Reykjavik et l'une des rues commerçantes les plus anciennes (1885). Elle doit son nom qui signifie "chemin des sources chaudes", aux femmes qui jadis descendaient la rue pour laver leur linge. Malgré l'augmentation des magasins, bars, discothèques et restaurants, elle conserve encore le charme d'une rue commerçante historique.
Ours polaire
Futs de bière
Fresque murale
Fresque murale
Fresque murale
Ours polaire
Futs de bière
Fresques murales dans la rue Laugavegur
Haut de Page