CARNET de TURQUIE



Accueil

Portail


.:: Turquie

GALERIE
PHOTOS

Bodrum n° 1

Bodrum n° 2

Ephèse n° 1

Ephèse n° 2

Hiérapolis

Pamukkale


Péninsule Bodrum

Infos utiles : Turquie

Contacts locaux : Turquie

Cuisine & Cocktail : Turquie



LIENS EXTERNES :
Ligue des Droits de l'Homme
LA TURQUIE EN BREF
PRÉPARER VOTRE VOYAGE ET PARTIR QUAND ??? Voir également rubrique "Infos Utiles"

juin à septembre (côte) mars à mai & octobre à novembre (dans l'intérieur du pays)

LE CLIMAT & TEMPÉRATURES MOYENNES (en degré Celsius & jour / nuit) ???

/ Méditerranéen sur la côte, continental dans les terres. Ankara (centre) janvier 4/-4, avril 17/5, juillet 30/15, octobre 20/7. Istanbul (Nord-Ouest) janvier 8/3, avril 17/8, juillet 28/19, octobre 20/12. Izmir (côte Ouest) janvier 12/6, avril 21/10, juillet 33/22, octobre 24/14. Température moyenne de l'eau de la mer Egée et de la Méditerranée 23 en été (15 en janvier).

LES POINTS FORTS ET FAIBLES ???

L'équivalent des autres grandes destinations méditerranéennes et la qualité des sites de l'intérieur. Le coût très raisonnable des séjours.
Une certaine tension dans les grandes villes et les stations balnéaires en raison des attaques ou menaces terroristes.

LE SHOPPING LOCAL (pensez bien au tourisme responsable) ???

Tapis, objets en cuir, en céramique bleu et porcelaine, bijoux d'or et d'argent, thé, loukoums...
CONTINENT : Asie
48 pays, 31 570 117 km², 3 425 millions d'habitants (+ Russie orientale
13 millions de km² & 40 millions d'habitants)
1ère des 7 Merveilles du Monde : Mausaulée d'Halicarnasse IVème siècle avant JC
7ème Merveille du Monde : Temple d'Artémis à Ephèse, IVème siècle avant JC

Système politique : république à régime parlementaire
Superficie : 774 815 km²
Population : 74 816 000 habitants (2009) / Densité : 96 hab./km²
Part de la population urbaine (2007) : 66 %
Capitale : Ankara
Organisation administrative : 81 départements
Monnaie : livre turque (TRL)
Langue officielle : turc
Autres langues : arménien, arabe, kurde
Religion : islam 99 %
Economie : biens manufacturés, industrie textile, tourisme
Structure de la population par âge (2007) : moins de 15 ans 28 % ; 15-65 ans 66 % ; plus de 65 ans 6 %
2007 : Taux de natalité 19 % ; Taux de mortalité 6 % ; Taux de mortalité infantile 23 % ; Espérance de vie hommes 69 ans / femmes 74 ans
Présentation de la Turquie
Balkans et Turquie : les pays de la plus orientale des péninsules méditerranéennes constituent les Balkans, mot turc signifiant "montagnes". La région s'étend jusqu'à la Turquie, au sud, qui relie les continents européens et asiatiques. Ces terres ont été le berceau de civilisations brillantes, dont la civilisation grecque.
Les systèmes de gouvernement, les sciences, la littérature et les arts contemporains portent encore son empreinte. L'Empire byzantin, dont Constantinople était la capitale, a également constitué une grande puissance.
Il a duré 1 000 ans, jusqu'à la prise de Constantinople en 1453, par les Turcs ottomans, qui jusqu'au XIXème siècle devaient contrôler les Balkans où ils ont introduit l'Islam. L'Empire ottoman a survécu en Turquie jusqu'au début du XXème siècle. Dans un passé plus récent, les Balkans ont été secoués par des luttes ethniques et politiques, la domination communiste et la guerre civile.
La Turquie et la plupart des Etats de la région balkanique ont désormais des gouvernements démocratiques. Tout au long de l'histoire, cette région du monde a constitué un carrefour de peuples et de cultures différents. Cet héritage se retrouve dans le mélange de langues et de croyances religieuses qu'elle présente aujourd'hui.
LA TURQUIE relie l'Europe et l'Asie, que sépare le détroit du Bosphore. Un pont mobile relie les deux continents. Sa capitale, Istanbul, s'appelait autrefois Constantinople, et plus anciennement Byzance.
Les Turcs, venus d'Asie centrale vers l'an 800, connurent des périodes glorieuses avec des chefs, dont les noms font encore rêver : Gengis Khan, Tamerlan, Soliman le Magnifique...
Ils prirent Byzance en 1453 et, au XVIIème siècle, étaient maîtres de la péninsule des Balkans : Yougoslavie, Grèce, Bulgarie...
Mais, après la guerre de 1914, l'immense Empire Ottoman était réduit à ses frontières actuelles.
En 1923, Mustafa Kemal Atatürk proclame la république et entreprend une véritable révolution dans les mœurs : les femmes se dévoilent, la vie se laïcise.
BODRUM ET SES ENVIRONS : les organisateurs de croisières aiment beaucoup ces côtes, qui leur rendent bien en accueillant toutes sortes de bateaux, des caïques traditionnels aux grands paquebots. La palme revient actuellement au cabotage en goélette, très à la mode sur la côte de la mer Egée la plus fréquentée, à Bodrum en l'occurence.
Les peuples de la Turquie : depuis les temps préhistoriques, la Turquie compte une multiplicité d'ethnies et de cultures dont plus de 7 millions de Kurdes en majorité musulmans.

Théâtre d'ombres Karagheuz : Ce théâtre traditionnel turc a pris le nom de Karagheuz, nom du truculent personnage central qui l'incarne. Après s'être développé en Turquie, il s'est répandu en Grèce et en Afrique du Nord.

La lutte, un sport national : la lutte est très populaire en Turquie. Jadis pratiquée dans les villages et les camps de nomades, elle est devenue une sorte de sport national. On l'appelle "Yagli" (huile en turc), car les lutteurs s'enduisent de graisse avant le combat.
Carte de la Turquie
Autres Carnets de voyages & Photographies





< zoom sur image >
© Chris2neuX 2014 Tous droits réservés
Haut de Page
Webset  by  KissDesign Website