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ÉPHESE
n° 1 :
Quatre
migrations pour une seule ville.
Au sud d'Izmir et immédiatement au nord de Kusadasi,
Efes, ou plutôt l'antique Ephèse, dort en bordure
de la plaine alluviale du Kuçuk Menderes. La modeste
localité de Selçuk semble servir d'antichambre
à la métropole antique. Ses vestiges sont disséminés
dans un paysage de collines où quelques arpents de
vigne le disputent aux herbes folles.
On comprend mal le destin exceptionnel d'Ephèse si
l'on imagine pas quelles étaient les dispositions du
site de l'Antiquité. L'actuelle plaine alluviale était
alors une étendue marine, le golfe de Latmos. Le petit
Méandre y avait son embouchure. Au cours du 1er millénaire
avant J-C, ce site privélégié était
relié à Sardes, capitale du royaume lydien,
par une route qui se branchait à cet endroit sur la
voie royale qui traversait le royaume des Perses achéménides.
Ainsi Ephèse, en liaison, via Suse, avec l'Asie des
steppes et le golfe persique, était-elle le terminus
portuaire d'une artère commerciale longue de 3 000
km. Débouché naturel d'un grand axe transcontinental,
Ephèse avait la vocation de drainer les richesses du
Moyen-Orient.
Longtemps l'Histoire a encouragé le destin de cette
cité marchande. Quatre implantations successives jalonnent
l'évolution de la ville. Les premiers à débarquer
furent les Grecs ioniens (fin du XIème siècle
avant J-C). Ils assimilèrent des populations indigènes
(Cariens) et construisirent une première ville. De
bonnes relations s'établirent entre Ephèse et
le royaume de Lydie. Cependant, Crésus obligea les
Ephèsiens à quitter leur position primitive
(et fortifiée). La ville fut établie autour
du temple d'Artémis, dans la plaine. Cette deuxième
implantation correspond au temps de la domination perse et
s'étend jusqu'à l'arrivée d'Alexandre.
Après la bataille d'Ipsus (301 avant J-C), Lysimaque,
ayant reçu l'Asie Mineure (lors du partage des dépouilles
d'Antigone), fait rebâtir Ephèse sur les pentes
du mont Koressos et du mont Pion, face au golfe du Latmos.
La ville ainsi parvenue à sa troisième implantation
est dotée d'une enceinte fortifiée, longue de
9 km, gratifiée d'un nouveau port gagné sur
les marais. Lysimaque oblige les populations de diverses villes
à venir s'installer dans la nouvelle cité qui
connaît un rapide et extraordinaire essor. Lorsque la
domination romaine supplante l'autorité des Séleucides,
la ville, d'abord administrée par les rois de Pergame,
est ensuite directement rattachée à Rome. Ephèse
est alors la première cité impériale
de l'Asie Mineure, en dépit de la désastreuse
occupation de Mithridate (88-84) et du tremblement de terre
de l'an 17 après J-C. En 55 et 58, l'apôtre Paul
viendra y prêcher et y sera incarcéré,
sans doute pour avoir dérangé l'activité
commerciale qui fleurit à proximité du temple
d'Artémis. Une communauté chrétienne
s'y implante néanmoins et l'apôtre Jean s'y serait
fixé pour y finir ses jours à la fin du 1er
siècle de notre ère. L'invasion et le pillage
du temple d'Artémis par les Goths, en 263, n'empêchent
pas Ephèse de connaître une ère de grande
prospérité jusqu'à la fin du règne
de Justinien, au VIème siècle. C'est à
cette époque que la ville, fuyant l'envasement de son
port, se déplace pour une quatrième fois pour
aller se fixer au nord, sur la colline d'Ayasoluk.
(à suivre en page n° 2)
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Lac
Bafa
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Produits
régionaux
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Colonnes
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Chapiteaux
de la Basilique civile
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Grand
Théâtre
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Colonnes
Prytanée
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Colonnes
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Rue
des Courètes en contre-plongée
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Rue
des Courètes et ses maisons en terrasses
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Fontaine
de Trajan
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Mosaïque
des boutiques
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