PRAGUE
Quartier juif de Josefov
Accueil
Portail des Pays
Infos utiles : République Tchèque

Contacts locaux : République Tchèque

Cuisine & Cocktail : République Tchèque

JOSEFOV : Le quartier juif de Prague, avec son cimetière hérissé d'anciennes stèles funéraires, se trouve au Nord. Comme beaucoup de villes de Bohême et de Moravie, Prague a accueilli une communauté juive dès les débuts du Moyen Age. Les juifs étaient tolérés, mais vivaient dans l'insécurité. Si les seigneurs de Bohême se résignaient à leur présence, c'est qu'ils dépendaient de leurs services de prêteurs sur gages. Pour la même raison, les juifs devinrent la cible de tous les ressentiments et de fréquentes persécutions. A l'origine, le quartier juif s'étendait près du château, et ce n'est qu'au XIIème siècle qu'il franchit la Vltava. Ghetto muré jusqu'en 1848, Josefov abritait un mélange haut en couleur de petits commerces prospères, d'habitations et de synagogues. Josefov doit son nom à Joseph II, qui assouplit les lois restreignant les activités des juifs.
PLAN DES MONUMENTS DE JOSEFOV : Plan monuments Josefov
 
PLAN DES MONUMENTS + SYMBOLES : Plan monuments + symboles
Vieux Cimetières Juif : Dans le vieux cimetière juif de Prague se dresse la stèle funéraire de Judah Löw ben Bezalel ben Chaim, le célèbre rabbin Löw (1520-1609). En 1592, ce personnage très respecté persuada Rodolphe II d'assurer la protection des juifs de la cité. Ami de l'astronome Tycho Brahe, le rabbin érudit s'intéressait également aux sciences naturelles ainsi qu'aux écrits mystiques juifs de la kabbale. Selon la légende, le rabbin Löw aurait insuflé la vie à une créature de vase et d'argile, le golem.
PLAN DU VIEUX CIMETIÈRE JUIF : Plan cimetière juif
Synagogue Klaus : Erigée en 1694, à l'intérieur, remarquez la voûte en berceau très décorée. Elle abrite aujourd'hui une exposition d'incunables et de manuscrits anciens, tandis que d'autres expositions sont consacrées aux rites et traditions israélites. Admirez notamment les rideaux de la Torah, finement brodés, et les fleurons et blasons en argent utilisés pour décorer les rouleaux de la Torah.

Synagogue Maisel : Où l'on peut voir des pièces d'argenterie juive provenant de Bohême et de Moravie, ainsi que des manteaux destinés à recouvrir les rouleaux de parchemin de la Torah dont certains datent du XVIIème siècle. D'autres expositions retracent la vie du ghetto.

Synagogue Vieille-Nouvelle : La façade est surmontée d'un pignon en brique du XVème siècle. Edifiée en 1275, elle ressemble plus à une chapelle médiévale qu'à une synagogue. C'est pourtant la plus ancienne synagogue d'Europe encore régulièrement ouverte au culte. A l'origine, elle fut baptisée "nouvelle école" par opposition à une synagogue plus ancienne, puis elle devint Vieille-Nouvelle pour faire la distinction avec les nouveaux lieux de culte. Les frontons de brique finement ciselés datent de la structure médiévale.

Hôtel de Ville Juif : Fondé en 1541, il dut être reconstruit en 1764 à la suite d'un incendie. Remarquez l'horloge, dont les aiguilles tournent dans le sens inverse de celui d'une montre normale pour rappeler que l'hébreu s'écrit et se lit de droite à gauche. La communauté juive se vit accorder le droit d'ériger une tour de l'horloge en contrepartie du rôle joué par les résidents du ghetto dans la défense du pont Charles contre les troupes suédoises en 1648. L'hôtel de ville abrite encore aujourd'hui le siège de l'administration de la communauté juive locale.

Salle des Cérémonies : De style néoroman, elle est attenante à la porte de sortie du cimetière. C'est ici que, jusque dans les années 1920, on préparait les dépouilles des défunts avant de procéder à leur inhumation. Après guerre, les dessins réalisés par les enfants incarcérés au camp nazi de Terezin furent regroupés dans cette salle, puis l'exposition fut transférée dans l'ancien camp de transit. Aujourd'hui, la Salle des Cérémonies abrite un musée consacré aux rites et coutumes de la religion juive.
Bâtisse : rue Parizska
Siroka et Maiselova
Hôtel de ville juif
Rue Cervena : camelots
Salle des cérémonies Confrérie Dernier Devoir
Bâtisses de la rue Parizska, Siroka et Maiselova, Hôtel de ville juif avec l'horloge,
camelots de la rue Cervena qui mène à la salle des cérémonies de la Confrérie du Dernier Devoir
Synagogue Vieille-Nouvelle
Vieux cimetière juif
Synagogue Klausen
Vieux cimetière juif
Synagogue Maïsel
Synagogue Vieille-Nouvelle, le Vieux cimetière juif, synagogue Klausen, synagogue Maïsel
Synagogue jubilaire : rue Jeruzalemska
X
Cristal de Bohème
Cristal de Bohème
Cristal de Bohème
Synagogue jubilaire de style néomauresque rue Jeruzalemska (à l'extérieur de Josefov), ouvrages en cristal de Bohême
Haut de Page