PRAGUE
Hradcany et Château royal
Accueil
Portail des Pays
Infos utiles : République Tchèque

Contacts locaux : République Tchèque

Cuisine & Cocktail : République Tchèque

CHÂTEAU ROYAL : Au IXème siècle, une forteresse fut élevée sur une des collines dominant la Vltava. Les environs du fort prirent le nom de Hradcany (quartier du château), tandis que la cité qui prospéra entre le château et la rivière fut baptisée Malà Strana (petit côté). Au XIIème siècle, un pont fut jeté entre les berges de la Vltava, qui ne cessèrent alors de se développer et de s'enrichir de s'enrichir de multiples églises et palais.
Des rives de la Vltava, l'imposant château royal de Prague semble quelque peu austère. Pourtant, son enceinte recèle une véritable ville dans la ville. De pittoresques ruelles jalonnées de petites places entourent le vieux palais royal, la cathédrale et bien d'autres édifices, dont une basilique romane et des fortifications. Prévoyez suffisamment de temps pour visiter les joyaux historiques de Prague : le château et ses musées, ainsi que la cathédrale Saint-Guy.

Palais Schwarzenberg : Un édifice à pignons de style Renaissance décoré de magnifiques sgraffites, sans doute les plus beaux de Prague. Bâti à l'origine pour la famille Lobkovic, ce palais fut acheté par les Schwarzenberg en 1719. Aujourd'hui, il abrite le musée d'Histoire militaire.

Cathédrale Saint-Guy : Sertie dans un cadre magnifique, la cathédrale, l'une des plus belles cathédrales gothiques d'Europe, domine la Vltava. Elle s'élève dans la troisième cour du château de Prague, sur le site d'une rotonde datant de 929. En 1344, Prague acquit le statut d'archevêché ; le roi Jean de Luxembourg, qui régna de 1310 à 1346, décida alors de la doter d'une église digne de son rang. Il fallut six cent ans pour l'achever. Le clocher principal s'élève à 96 mètres, il est constitué d'un dôme à bulbe. Avant l'ajout de la façade occidentale, l'entrée dans la cathédrale se faisait par la Porte d'Or. Symbole de la gloire impériale, celle-ci ornée d'une mosaïque quie est composée de plus d'un million de fragments de verre coloré représentant Charles IV et Elisabeth de Poméranie agenouillés devant un Christ en majesté. De part et d'autre du couple royal se déploie une représentation du Jugement dernier. Construite en 1908, l'immense rosace qui s'ouvre au-dessus du portail s'harmonise parfaitement avec la structure gothique.

Basilique Saint-Georges : A l'occasion de sa restauration, la plupart des ajouts baroques ont été sacrifiés au profit du style roman d'origine. Une première église fut bâtie sur ce site en l'an 920 (Saint-Georges est donc antérieure à Saint-Guy). Flanqué de ses deux clochers caractéristiques, l'édifice actuel remonte à 1142, tandis que sa sombre façade date des années 1670.

Ruelle d'Or : Flanquée de la tour Blanche et de la tour Dalibor, la ruelle d'Or s'étire le long des remparts du château. Cette charmante venelle, aujourd'hui bordée de maisonnettes peintes de couleurs vives, fut le fief des alchimistes sous le règne de Rodolphe II (1576-1611). A l'origine habitée par les gardes de l'empereur, elle tient son nom des orfèvres qui l'investirent à la fin du XVIIème siècle et des alchimistes qui les avaient précédés.
Château royal
Château royal
Château royal
Château royal
Palais Schwazenberg
Vues générales sur le Château royal, palais Schwarzenberg
Première cour du château
Relève de la garde
Relève de la garde
Relève de la garde
Relève de la garde
Portes du château et relève de la garde d'honneur dans la première cour du château, à midi
Relève de la garde : fanfare
Relève de la garde
Relève de la garde
Relève de la garde : fanfare
Relève de la garde
Relève de la garde d'honneur en "fanfare" dans la première cour du château, la garde royale avec la porte Mathias au second plan
Palais Schwazenberg
Cathédrale Saint-Guy
Ruelle de la tour des Poudres
Cathédrale Saint-Guy
Cathédrale Saint-Guy
Palais Schwarzenberg, façade de la cathédrale Saint-Guy dans la troisièrme cour, ruelle de la Tour des Poudres, cathédrale de dos et côté sud
Cathédrale Saint-Guy : porte or
Cathédrale Saint-Guy : horloge
Cathédrale Saint-Guy : horloge
Cathédrale Saint-Guy
Basilique et couvent Saint-Georges
La Porte d'Or et l'horloge sur le côté sud de la cathédrale Saint-Guy, basilique et couvent Saint-Georges
Ruelle Or
Ruelle Or : maisonnette
Ruelle Or : maison de Kafka
Ruelle Or : maison Kafka
Ruelle Or : maisonnette
La Ruelle d'Or et ses petites maisonnettes, maison bleue où travailla Franz Kafka
Cathédrale Saint-Guy : vue
Cathédrale Saint-Guy : vue
Cathédrale Saint-Guy : clocher
Cathédrale Saint-Guy : girouette
Cristal de Bohème
Vues du clocher de la cathédrale Saint-Guy, ouvrage en cristal de Bohême
Haut de Page