PRAGUE Centre n° 3
Vieille & Nouvelle Ville
Accueil
Portail des Pays
Infos utiles : République Tchèque

Contacts locaux : République Tchèque

Cuisine & Cocktail : République Tchèque

Maison Municipale : De style Art nouveau, érigée au tout début du XXème siècle, elle abrite un centre culturel et de conférences, des salles d'exposition et une salle concert. Ce prestigieux projet fit l'objet d'un concours dont les lauréats furent Antonin Balsànek, auteur de l'architecture extérieure, et Osvald Polivka, à qui l'on doit la décoration intérieure Art nouveau. Les plus grands artistes de l'époque y ont apporté leur contribution, notamment Alfons Mucha, à qui la Maison Municipale doit de superbes fresques. Coiffée d'une coupole en verre, la vaste salle Smetana est réservée aux concerts. Des visites guidées permettent de découvrir la Maison Municipale, mais vous pouvez vous contenter d'admirer son décor en vous installant au café qui se trouve à gauche dans le vestibule. Vous pouvez aussi vous offrir un déjeuner au très élégant Francouzska, un restaurant français situé en face du café.

Tour Poudrière : A droite de la Maison Municipale se dresse la tour Poudrière, une porte médiévale transformée en dépôt de poudre au XVIIème siècle. Maintes fois reconstruite entre les XVème et XIXème siècles, elle avait une vocation plus décorative que défensive. Aujourd'hui, elle trône au début de la rue Celetna.

Rudolfinium : L'édifice néo-Renaissance du Rudolfinum, qui doit son nom à l'archiduc Rodolphe de Habsbourg, se dresse sur sur les rives de la Vltava, près du pont Charles. Siège de l'Orchestre philharmonique tchèque, il accueille chaque année le Printemps de Prague, un festival de musique qui se tient du 12 mai au 3 juin.

Église Saint-Cyrille-et-Méthode : Entre la place Charles et la Vltava, dans la rue Resslova, réalisée par Kilian Ignaz Dientzenhofer. Depuis 1935, cet édifice baroque constitue le foyer spirituel de l'Eglise orthodoxe tchèque à Prague. En mai 1942, le "protecteur du Reich" en Bohême et en Moravie, Reinhard Heydrich, fut assassiné par des parachutistes tchèques, qui trouvèrent refuge dans cette église avant d'être exécutés par les nazis. Sur la façade, une plaque commémorative évoque ces évènements. Sur les murs, on distingue les impacts des balles tirées par des mitraillettes allemandes.

Église Saint-Ignace : Achevée en 1671 (des jésuites), borde la place Charles à l'est. Les nobles proportions de l'intérieur sont rehaussées d'un beau mobilier et d'un décor de style baroque. A l'extrémité de la nef, décorée de rose et de blanc, le regard est attiré par le maître-autel juché sur des piliers, sous la voûte en berceau.
Vieille ville : maison municipale
Vieille ville : maison municipale
Vieille ville : maison municipale
Tour poudrière
Tour poudrière
Vieille Ville : Maison municipale, Tour Poudrière
Bâtisse Art nouveau
Centre ville
Eglise Sainte Ludmila
Théâtre sur Nam Miru
Nam Miru
Bâtisse Art nouveau, centre ville, église Sainte Ludmila et théâtre sur Nam Miru
Rue dans Nove Mesto
Académie Strakowa
Le Rudolfinum
Vieille ville
Bâtisse : rue Vysehradka
Rue dans Nove Mesto, académie Strakowa, le Rudolfinum, ruelle autour de la place de la Vieille Ville, bâtisse dans la rue Vysehradka
Bâtisse
Eglise Saint-Cyrille-et-Méthode
Eglise Saint-Cyrille-et-Méthode
Bâtisse
Bâtisse
Bâtisses de tous les styles, porte de l'église Saint-Cyrille-et-Méthode
Hôtel de ville : Nouvelle ville
Hôtel de ville : Nouvelle ville
Eglise Saint-Ignace
Eglise Saint-Ignace
Eglise Saint-Ignace
Hôtel de ville de la Nouvelle Ville, fronton et façade de l'église Saint-Ignace
Tour du pont Charles
Côté Staré Mesto
Bijoux
Hôtel de France
Manequin en hauteur
Tour du pont Charles côté Staré Mesto vue de l'île de Strelecky ostrov, vue sur le château royal, bijoux, Hôtel de France, manequin en hauteur
Haut de Page