MADÈRE

spacer.gif (58 bytes)

spacer.gif (58 bytes)
>  Accueil

>  Portail

>  Portugal


>  Madère
spacer.gif (58 bytes)

spacer.gif (58 bytes)
GALERIE
PHOTOS
spacer.gif (58 bytes)
> La capitale :

>>  Funchal

>>  Jardin botanique...


> Côte Sud :
>>  Côte Sud

> Centre :
>>  Paul da Serra & Pico Arieiro et Ruivo

> Côte Nord :
>>  Côte Nord n° 1

>>  Côte Nord n° 2
spacer.gif (58 bytes)


spacer.gif (58 bytes)
Infos utiles : Madère

Contacts locaux : Portugal & Madère

Cuisine & Cocktail : Portugal  & Madère
spacer.gif (58 bytes)

spacer.gif (58 bytes)
Archipel de Madère : l'île verte

A
rchipel volcanique dans l'océan Atlantique appartenant au PORTUGAL.
Au large du Maroc et à 1 000 km environ au sud-ouest de Lisbonne à 2 h 30 d'avion et environ 3 h 00 de Paris. L'aéroport de Madère facilite les liaisons aériennes intercontinentales.


C'es îles, probablement connues des Génois au XIVème siècle, comprennent Madère (740 km²), Porto Santo (42 km²), les Desertas et les Selvagens. Ces deux derniers ensembles d'îles sont déserts et conservent leur nature originelle, constituant ainsi d'importantes réserves naturelles.

Les paysages volcaniques offrent des itinéraires routiers joliment dessinés, qui jalonnent souvent des falaises. Associé à son relief particulier, le temps est propice à la pratique d'un grand nombre d'activités sportives de plein air, qui permettent un contact encore plus étroit avec cette île à la beauté singulière. Vélot tout terrain et canyoning sont en vogue notamment.
Le point culminant de l'île est le Pico Ruivo : 1 861 mètres d'altitude. En suivant les "Levadas" (canaux d'irrigation) et les sentiers (près de deux mille kilomètres) que comptent toute l'île procurent autant d'idées de randonnées, par exemple celle qui mène de Santana au sommet du pico Ruivo, au prix d'une marche difficile mais récompensée par le meilleur point de vue sur l'île. On peut également traverser de magnifiques paysages, qui culminent avec la rencontre parfaite de la forêt laurifère, classée au Patrimoine Naturel Mondial.


Madère, centre de villégiature très prisé en hiver, est doté d'un climat tempéré, d'une végétation subtropicale et de paysages pittoresques. Madère jouit d'un climat printanier toute au long de l'année dont les températures varient entre 18° et 25° C et constituent le berceau végétal des îles atlantiques. Aussi, comment "l'île de l'éternel printemps" (grâce au Gulf Stream), ne serait-elle pas devenu une alternative aux Canaries et aux Baléares, dont elle évite de surcroît la surcharge estivale ? Certains ont aussi baptisé Madère, "le jardin de l'Atlantique" : c'est dire combien le printemps met en valeur une flore riche (amaryllis, azalées, bougainvillées, camélias) dans des jardins en terrasse dont on a un résumé dans le grand jardin tropical (Monte Palace) dessiné au-dessus de Funchal.
Madère doit donc à son relief volcanique ses paysages souvent impressionnants et une terre noire favorable aux fleurs et aux amateurs de botanique, aux cultures fruitières et à la vigne. L'île produit surtout du raisin (vin de Madère), des bananes et de la canne à sucre.

L'ïle de Madère elle-même ne possède pas de plages de sable, contrairement à la petite île de Porto Santo, à quarante kilomètres de là et aux neuf kilomètres de sable fin. En revanche, le découpage des rivages les rend pittoresques et n'interdit pas les activités nautiques ni la baignade, possible toute l'année sur la côte sud.
La pêche au gros (espadons, thons) est également une activité touristique affirmée. Enfin, les golfeurs trouveront leur bonheur sur des greens en pente, non loin de Funchal.


Funchal, la capitale, s'étend autour d'une baie pittoresque, entre le bleu profond de l'océan et le vert des montagnes en arrière plan. Tout en ayant le rythme cosmopolite des grands centres urbains, la ville dégage dans ses rues, ses places et ses jardins caractéristiques, une atmosphère chaleureuse, renforcée par la sympathie de ses habitants.

Mais Madère offre bien d'autres attraits touristiques qui enrichissent assurément tous ceux qui la visitent. Tous les ans, de très nombreux événements de musique et de divertissement sont organisés pour célébrer les traditions de l'île. Par ailleurs, ses différents musées et monuments témoignent d'une culture de 500 ans.
spacer.gif (58 bytes)
CARTE GÉNÉRALE DE MADÈRE
CARTE DES ÎLES DE MADÈRE
spacer.gif (58 bytes)
spacer.gif (58 bytes)
Haut de Page