CÔTE SUD
Accueil
Portail des Pays
Madère

Portugal
Galerie Photos
La capitale
Côte Sud
 Côte sud
Centre
spacer.gif (58 bytes)
Côte Nord
spacer.gif (58 bytes)
spacer.gif (58 bytes)
Infos utiles : Madère
MADERE
spacer.gif (58 bytes)
Contacts locaux : Portugal & Madère
spacer.gif (58 bytes)
Cuisine & Cocktail : Portugal  & Madère
CÂMARA DE LOBOS : c'est la première petite ville après la sortie des faubourgs de Funchal en partant vers l'ouest. Et si désormais il ne s'agit plus d'un village minuscule, les nouveau quartiers ont poussé sur les hauteurs, laissant le centre et le port intacts. C'est en fait l'un des premiers lieux colonisés de l'île, avant même Funchal, et les marins qui y débarquèrent firent un joli massacre de la colonie de phoques (les "lobos", loups de mer) qui donnèrent leur nom au village. Gras et dodus, les phoques servirent à nourrir les premiers habitants, et l'huile extraite de leur graisse à éclairer les maisons. Les descendants des phoques suivants ont jugé plus sage de se réfugier sur les petits îlots des Desertas, tandis que Câmara de Lobos devenait l'un des principaux ports de pêche de Madère. Ce sont plus précisément les pêcheurs du lieu qui ont découvert, à la fin du siècle dernier, les "peixe-espadas", qui sont aujourd'hui l'une des spécialités de Madère.

CABO GIRÀO : Sur la EN 101, faites un détour avant d'arriver à Quinta Grande pour aller sur le Cabo Girào. Avec ses 560 m d'altitude, il est considéré, à tort ou à raison, comme la première falaise d'Europe au-dessus de la mer (en fait, les plus hautes d'Europe, d'environ 750 m, sont aux Féroé). Quoi qu'il en soit, quelle vue ! Sur la gauche, tout petit, le port de Câmara de Lobos, et devant, partout, l'océan. S'asseoir et regarder.
Camara de Lobos : port
Camara de Lobos : port
Camara de Lobos : port
Camara de Lobos : port
Cabo Girào : falaises
Cabo Girào : falaises
Le port de Câmara de Lobos
Point de vue des falaises de Cabo Girào
RIBEIRA BRAVA : apparaît comme un gros bourg dont l'importance tient, pour une bonne part, à la route qui part vers le nord, vers Sào Vicente. L'église Sào Bento, construite au XVème siècle et depuis remaniée, mérite qu'on s'y arrête. La ville a conservé son ambiance, ses ruelles et ses maisons serrées autour de la rivière qui lui donne son nom.
Cabo Girào
Campanario : eglise
Ribeira Brava : église Sào Bento
Ribeira Brava : église Sào Bento
Ribeira Brava : église Sào Bento
Ribeira Brava : ruelle
Cabo Girào
Eglise de Campanario
Ribeira Brava : église Sào Bento et ruelles pittoresques
PONTA DO SOL : contrairement à ce que l'on imagine en arrivant, Ponta do Sol n'est pas un nouveau "typique village de pêcheurs". C'est de l'agriculture qu'on a toujours vécu ici. Dans la chapelle Espirito Santo, contruite par Joào Esmeraldo, des azulejos anciens et un autel en bois sculpté.
Un peu après Ponta Do Sol en partant vers Arco de Calheta, une surprise attend ceux qui ont loué une voiture décapotable. Une cascade enjambe la route, arrosant copieusement les voitures qui passent (ce genre de gag se répète assez souvent autour de l'île) !
Ribeira Brava : port
Ribeira Brava : falaises
Ribeira Brava : chapelle Espirito Santo
Ribeira Brava : cascade sur la route
Port et falaise de Ribeira Brava
.
Chapelle Espirito Santo
.
Cascade sur la route
Haut de Page