PAUL DA SERRA
Accueil
Portail des Pays
Madère

Portugal
Galerie Photos
La capitale
Côte Sud
Centre
 Paul da Serra,
Pico Arieiro &
Ruivo
spacer.gif (58 bytes)
Côte Nord
 
spacer.gif (58 bytes)
Infos utiles : Madère
MADERE
spacer.gif (58 bytes)
Contacts locaux : Portugal & Madère
spacer.gif (58 bytes)
Cuisine & Cocktail : Portugal  & Madère
PAUL DA SERRA : plateau, terrain plat (rare sur l'île...) à environ 1400 m d'altitude, où ne vivent que quelques moutons ou vaches qui profitent d'une herbe rase. De grosses éoliennes brassent l'air depuis le début du siècle présent. Souvent plongé dans le brouillard, le Paul da Serra est un terrain de promenade idéal mais on peut s'y perdre facilement : la recommandation d'être bien équipé et d'avoir de bonnes cartes de randonnée pédestre n'est pas superflue. La nuit tombe très vite, et sauf si vous campez, il faut faudra retrouver une piste quelconque aui ramène à la route. Et comme il n'y a vraiment personne...
Entre Calheta - Rabaca : vue
Plateau Paul da Serra
Plateau Paul da Serra
Plateau Paul da Serra
Plateau Paul da Serra
Serra de Aqua
Point de vue sur la route ER 211 Calheta - Rabaca, route ER 110 sur le plateau Paul da Serra jusqu'au col Encumeada
Serra de Agua
SERRA DE AGUA : à mi-chemin sur la route qui mène de Ribeira Brava à Sào Vicente, Serra d'Agua est le petit village d'où l'on se rend à la Pousada de Vinhaticos. On est alors à quelques kilomètres du col d'Encumeada, d'où l'on peut, par temps clair, voir les côtes nord et sud de Madère dans un paysage parfait de vert et de calme.
Paul da Serra : vache
Col Encumeada : vue
Col Encumeada : vue
Col Encumeada : vue
Col Encumeada : vue
Col Encumeada : vue
Vache - Paul da Serra
Route ER 228 Serra de Agua - col Encumeada : Points de vue
PICO DO ARIEIRO : un sommet, c'est toujours symbolique. 1 817 mètres pour l'Arieiro, que l'on peut grimper en voiture, et on ne s'en privera pas. Pratiquement au centre de Madère, on embrasse d'un coup d'œil l'île entière, des falaises abruptes jusqu'au plus petit village de l'intérieur. Passé 1 000 mètres d'altitude environ, le décor semble dû à un jardinier fou un brin mégalomane, qui aurait décidé de tout peindre en vert, mais de 1 000 verts différents. Les arbres laissent ensuite la place à un lichen ras, semblable à un gigantesque gazon où viennent brouter quelques chèvres à la démarche rendue bizarre dans le brouillard, qui peut être fréquent. Les rochers deviennent des ombres verdâtres, et des arbres effeuillés, rescapés d'un incendie, viennent ajouter une touche d'étrangeté au décor. Il commence à faire froid, surtout si l'on a gardé la tenue d'été en vigueur à Funchal. On rêve d'un grog, mais ce n'est pas sous ces latitudes qu'on trouvera un refuge de montagne... Eh bien si, justement, il apparaît au Pico do Arieiro !
Pico do Arieiro
Pico do Arieiro
Pico do Arieiro
Pico do Arieiro
Pico do Arieiro
Pico do Arieiro
Pico do Arieiro 1 817 mètres d'altitude, paradis des randonneurs
PICO RUIVO : vrai point culminant de Madère, à 1 862 mètres, le Pico Ruivo se conquiert à pied, en 3 bonnes heures de marche depuis le Pico do Arieiro. Il y a un refuge au sommet, un vrai refuge de montagne, c'est-à-dire qu'on y trouve ce qu'on y apporte, plus un réconfortant feu de cheminée et des randonneurs. Il faut réserver à l'avance sa place à l'Office du Tourisme de Funchal.
Pico do Cidrao
Piste Arieiro - Ruivo : tunnel pico do Gato
Pedra Rija
Tunnel Pico do Gato
Route de Teixeira : vers Pico Ruivo
Route de Teixeira : vers Pico Ruivo
Pico do Cidrao
Piste Arieiro - Ruivo : tunnel Pico do Gato, Pedra Rija, Tunnel pico Ruivo
Sur la route de Teixeira ER 218 vers Pico Ruivo
Haut de Page