CARNET de MALAISIE




Accueil

Portail


Malaisie

Singapour


CARTE MALAISIE

Clic pour agrandir

Zoom sur la carte



Moteur recherche interne :





Ajouter vos Favoris

Newsletter

Mail Webmaster




Dédicacé à Marie

LA MALAISIE EN BREF
PRÉPARER VOTRE VOYAGE ET PARTIR QUAND ??? Voir également rubrique "Infos Utiles"

mai à septembre (moins de pluie) mars à avril

octobre à février (période à éviter à peu près partout dans le pays)

LE CLIMAT & TEMPÉRATURES MOYENNES (en degré Celsius & jour / nuit) ???

/ Le climat équatorial humide, sans véritable saison sèche, n'est pas toujours favorable. Températures moyennes jour/nuit (en ° C) : Kuala Lumpur janvier 32/22 ; avril 33/24 ; juillet 32/23 ; octobre 32/23. Langkawi (Malaisie occidentale) janvier 33/24 ; avril 32/25 ; juillet 31/25 ; octobre 31/24. Eau de mer : moyenne de 28°.

LES POINTS FORTS ET FAIBLES ???

Le contraste, tant géographique qu'humain, entre les deux parties du pays (Malaisie occidentale et orientale), qui accroît l'intérêt du voyage. Un pays en forte progression touristique. La bonne période climatique au bon moment (juin-septembre).
Les menaces, toutefois moins fortes que naguère, d'enlèvements dans les régions côtières de l'Est de Sabah en Malaisie orientale.

LE SHOPPING LOCAL (pensez bien au tourisme responsable) ???

Batiks, objets en étain, de l'encens dans les marchés de nuit...
CONTINENT : Asie
48 pays, 31 570 117 km², 3 425 millions d'habitants (+ Russie orientale
13 millions de km² & 40 millions d'habitants)
5ème TOUR (2011) la plus haute du monde : Tours Petronas (410 m)

Système politique : monarchie constitutionnelle à régime parlementaire
Superficie : 329 758 km²
Population : 27 468 000 habitants (2009) / Densité : 83 hab./km²
Part de la population urbaine (2007) : 62 %
Capitale constitutionnelle : Kuala Lumpur - Capitale administrative : Putrajaya
Organisation administrative : 13 Etats et 3 territoires fédéraux
Monnaie : ringgit (dollar de Malaisie) - (MYR)
Langue officielle : malais
Autres langues : anglais, chinois, tamoul, telougou
Religions : islam 53 %, bouddhisme 17 %, confucianisme 12 %, christianisme 9 %, hindouisme 7 %
Economie : électronique, pétrole, gaz naturel, huile de palme, étain, caoutchouc, textiles, tourisme
Structure de la population par âge (2007) : moins de 15 ans 33 % ; 15-65 ans 63 % ; plus de 65 ans 4 %
2007 : Taux de natalité 23 % ; Taux de mortalité 5 % ; Taux de mortalité infantile 10 % ; Espérance de vie hommes 72 ans / femmes 76 ans
Présentation de la Malaisie
Une réunion étonnante de peuples et de territoires a produit un Etat qui est l'un des succès écomiques du monde
 
GÉOGRAPHIE : ce pays comprend deux parties
- la péninsule malaise ou Malaisie occidentale qui touche presque l'équateur et dont le sommet le plus élevé au Nord, est le Gunung Tahan, à 2 164 m;
- la Malaisie orientale, contrée montagneuse (le Gunung Kinabalu culmine à 4 175 m dans l'Etat de Sabah) constituée par la région Nord-Ouest de l'île de Bornéo. Une des régions du monde où il pleut le plus. C'est pourquoi les versants des montagnes sont recouverts d'une jungle impénétrable.
La pluviométrie est forte partout, avec une moyenne annuelle de 2 540 mm. La Malaisie occidentale et la Malaisie orientale sont séparées par 700 km de mer.
HISTOIRE : la Fédération malaise fut créée en 1948 et l'indépendance fut proclamée le 31 août 1957. Singapour en fit partie et quitta la Fédération en 1965. Les diverses influences des occupants et colonisateurs : Hindous, Portugais, Hollandais, Anglais, Japonais (qui occupèrent la Malaisie pendant la deuxième guerre jusqu'en 1945), ont laissé d'innombrables vestiges qui font de ce pays un des plus étranges et un des plus fascinants de l'Asie du Sud-Est.
La capitale, Kuala Lumpur, est célèbre pour ses mosquées et ses temples.
ÉCONOMIE : luxuriante et tropicale, la Malaisie ou Malaysia, est un des premiers fournisseurs du monde en étain, en huile de palme, en caoutchouc, et c'est l'un des premiers pour le bois d'œuvre, et elle exporte depuis environ deux décennies du pétrole et du gaz. Entre la Malaisie occidentale et orientalale, en dehors de la domination britannique, elles n'avaient pas de liens entre elles, et l'Ouest était beaucoup plus développé que l'Est.
La Malaisie péninsulaire avait, à l'indépendance, une économie active fondée sur les plantations d'hévéas et sur l'exploitation de l'étain. L'hévéa avait été introduit en 1877, grâce à des plants exportés en contrebande du Brésil (qui avait alors le monopole du caoutchouc) par sir Henry Wickham, un explorateur anglais. Les Britanniques étendirent rapidement les plantations sur toutes les collines de piémont de l'Ouest de la région en prenant appui sur les voies ferrées construites pour l'exploitation de l'étain. Une grande partie de la forêt tropicale fut remplacée par une forêt artificielle d'hévéas et, plus tard, de palmiers à huile.
La réussite de la Malaisie a été acquise par un peuple de plus de 27 millions d'âmes, qui compose un cocktail potentiellement explosif : Malais, Chinois, Indiens et une grande variété d'autres populations autochtones. Si les Malais dominent politiquement, la puissance économique revient aux Chinois.
ENVIRONNEMENT NATUREL & HUMAIN : pays de montagnes couvertes de jungle, des forêts denses et humides, d'immenses plages de sable blanc, de rizières, de grandes plantations d'hévéas et de palmiers à huile. La combinaison de la chaleur et de l'humidité fait fleurir des centaines d'espèces différentes d'orchidés.
La péninsule malaise est peuplée d'une population d'origines très diverses et variées : aborigènes, Malais venus du Viêt-nam, Chinois... Les religions sont nombreuses, mais l'islam est prépondérant.
TOURISME EN MALAISIE OCCIDENTALE : les paysages composés de la forêt primaire (8 000 espèces), montagnes (Cameron highlands).... Les monuments : les vestiges de la colonisation portugaise (Malacca), temples, mosquées, palais, pagodes (Kuala Lumpur, Penang, Kuala Kangsar, Chah-Alam), et les célèbres Petronas Towers... Les côtes : plages de Penang, Langkawi, Tioman, Pangkor, tortues géantes de Rantau Abang...
Haut de Page

GALERIE PHOTOS


Kuala Lumpur n° 1

Kuala Lumpur n° 2

Tioman

Taman Negara n° 1

Taman Negara n° 2

Perhentian

Penang n° 1

Penang n° 2

Langkawi n° 1

Langkawi n° 2



Infos utiles : Malaisie

Contacts locaux : Malaisie

Cuisine & Cocktail : Malaisie



Autres Carnets de voyages & Photographies







© Chris2neuX 2014
Tous droits réservés

Webset  by  KissDesign Website