PÉLOPONNÈSE : GRÈCE

Sites : Mycènes, Épidaure, canal de Corinthe
Accueil
Portail des Pays
Galerie Photos
ATHÈNES
PÉLOPONÈSE
Nauplie & Tolo

Sites ...
ÎLES SARONIQUES
ÎLES IONIENNES
LES CYCLADES
THESSALIE
Infos utiles : Grèce

Contacts locaux : Grèce

Cuisine & Cocktail : Grèce
PÉLOPONNÈSE : région la plus méridionale de Grèce continentale, à laquelle elle est reliée par l'isthme de Corinthe. Elle tient son nom du roi Pelops qui, dans la mythologie, fut offert en festin aux dieux par son père, Tantale. Pelops était considéré comme le père fondateur des Jeux Olympiques.
Le Péloponnèse, bordé à l'Est par la mer Égée et à l'Ouest par le mer Ionienne, présente un paysage de collines et de côtes déchiquetées. Des montagnes nues, comme les massifs du Taygète (2404 m) et du Ziria (2377 m), surplombent d'étroites plaines côtières. Creuset de la civilisation mycénienne, à l'origine de la Grèce classique, le Péloponnèse fut ravagé, de 267 après J-C, au XIe siècle par les Goths, les Huns, les Slaves et les pirates, puis gouverné par les Francs (après 1212) et les Turcs (après 1453), avant d'être enfin réuni à la Grèce en 1828. Ville principale : Patras. Production de vins blancs et rouges, d'olives et de fruits, industries textiles, alimentaires et papeteries.



MYCÈNES : village du Péloponnèse, à 30 km au Sud-Ouest de Corinthe, et site archéologique de l'antique Mycènes, la cité fortifiée du roi Agamemnon. Habitée dès 1580 av. J-C, détruite en 1100 av. J-C par les Doriens, elle fut le siège d'un riche royaume qui donna son nom à la civilisation dite mycénienne. Des fouilles furent entreprises à partir de 1874 par l'archéologue allemand Heinrich Schliemann, qui mit au jour de nombreuses tombes à l'architecture remarquable, riches en masques et offrandes mortuaires en or (exposés au musée national d'Athènes). Mycènes est célèbre, en particulier, pour son enceinte cyclopéenne, sa porte des Lionnes et le trésor d'Atrée, ou tombeau Agamemnon.



ÉPIDAURE : ancienne ville d'Argolide, sur le golfe Saronique (Nord-Est du Péloponnèse). Son sanctuaire d'Asclépios (dieu médecin de la mythologie grecque) fut très célèbre dans l'Antiquité. Vestiges des temples d'Asclépios, d'Artémis, de la Tholos de l'architecte Polyclète le Jeune et du théâtre, le mieux conservé de Grèce. Festival de tragédie et de comédie en été.



CANAL DE CORINTHE : persé entre 1882 et 1893 dans l'isthme de Corinthe. Centre commercial actif (raisins secs). Corinthe, qui fut l'une des grandes cités de l'Antiquité, connut son apogée aux VIIe et VIe siècle av. J-C. Ses marins et marchands en firent la première puissance commerciale du monde grec, suprématie qu'elle perdit au cours du Ve siècle au profit d'Athènes.
Mycènes : murs cyclopéens
Mycènes : portes aux lions
Canal de Corinthe
Canal de Corinthe
Canal de Corinthe
Murs Cyclopéens Mycènes
Porte aux lions : Mycènes
Canal de Corinthe
Epidaure : théâtre
Epidaure : sanctuaire Asclépios
Epidaure : théâtre
Epidaure : théâtre
Théâtre de Epidaure dans le sanctuaire d'Asclépios (14 000 places) par l'architecte Polyclète le Jeune
Haut de Page