ATHÈNES : GRÈCE

Sites : Acropole et Musée Archéologique National
Accueil
Portail des Pays
Galerie Photos
ATHÈNES
Athènes ...

Sites ...
PÉLOPONÈSE
ÎLES SARONIQUES
ÎLES IONIENNES
LES CYCLADES
THESSALIE
Infos utiles : Grèce

Contacts locaux : Grèce

Cuisine & Cocktail : Grèce
ATHÈNES : capitale de la Grèce, dans la plaine de l'Attique, sur le golfe Saronique. Cette ville animée et bruyante, avec ses hautes tours et ses ruelles embouteillées, entoure l'Acropole paisible et majestueuse. Elle doit son nom à la déesse Athéna. Athènes construite sur le rocher de l'Acropole à 156 m d'altitude, fut une puissante cité héllénique au VIIIe siècle av. J-C. Durant presque mille an, elle demeura le centre de la civilisation occidentale, avant d'être anéantie par le général romain Sylla en 86 av. J-C. Contrairement à Sparte, sa rivale, grande cité guerrière, Athènes fut la capitale inconstestable des arts, de la philosophie, des sciences, de la littérature et du théâtre.
La plupart des magnifiques vestiges architecturaux de l'Acropole datent de l'époque classique de Périclès, l'âge d'or du Ve siècle av. J-C. Ils comprennent : le Parthénon (447-438 av. J-C), les Propylées (437-432 av. J-C), le temple d'Athéna Niké (427-424 av. J-C), l'Erechthéion (395 av. J-C), le théâtre de Dionysos (IVe siècle av. J-C), et les temples du Théséion (Ve siècle av. J-C) et de Zeus Olympien (IIe siècle av. J-C). Athènes fut la patrie de nombreux philosophes, dont les plus connus sont Socrate, Platon et Aristote.
Ravagée par les Goths en 267 après J-C, Athènes ne cessa de décliner sous l'Empire byzantin. C'est une ville d'importance secondaire que les Turcs occupèrent de 1458 à 1822. Après la guerre de l'indépendance grecque, elle devint capitale de la Grèce en 1834, et se transforma en ville moderne. Centre politique, économique, culturel de la Grèce, Athènes en est aussi la principale ville industrielle, avec son port : Le Pirée.
Rocher Acropole
Rocher Acropole
Parthenon
Parthenon : frise
Parthenon : linteau
Rocher de l'Acropole, le Parthenon, frise d'un linteau
Parthenon : fronton
Theatre de Dyonisos
Theatre de Dyonisos
Erechtéion
Erechthéion
Corniche du Parthenon
Théâtre de Dyonisos (1700 places)
L'Erechthéion
Portique des Géants
Temple Hephaistos
Temple Athéna
Eglise byzantine Saints-Apotres
Nouvel Agora
Portique des Géants
Temple d'Héphaïstos et d'Athéna
Eglise byzantine Saints-Apotres et le nouvel Agora
Vue de Parthenon (Zapio)
Parthénon Nord
Parthénon Nord
Parthénon Nord
Théâtre de Dyonisos
Vue du Parthenon (Zapio)
Vue générale du Parthenon le Nord
Théâtre de Dyonisos
Musée archéo national : Kouros de Sounion
Cheval Artémisson
Musée archéo national
Acropole de nuit
Poséidon ou Zeus Artémisson
Musée Archéologique National : 1° Kouros de Sounion, 2° Cheval & Jockey de l'Artémisson, 4° Acropole de nuit, 4° Poséidon ou Zeus de l'Artémisson
Haut de Page