CARNET de GRÈCE



Accueil

Portail


Grèce


Infos utiles : Grèce

Contacts locaux : Grèce

Cuisine & Cocktail : Grèce




LIENS EXTERNES
LA GRÈCE
PRÉPARER VOTRE VOYAGE ET PARTIR QUAND ??? Voir également rubrique "Infos Utiles"

juin à octobre arrière-saison : Cyclades

janvier à février peuvent être froids à Athènes ou dans le Nord

LE CLIMAT & TEMPÉRATURES MOYENNES (en degré Celsius & jour / nuit) ???

/ Méditérranéen. Athènes (centre Est) janvier 13/5, avril 20/10, juillet 34/21, octobre 23/13. Thessalonique (Nord) janvier 9/1, avril 19/8, juillet 32/19, octobre 21/11.

LES POINTS FORTS ET FAIBLES ???

Une richesse archéologique qui place la Grèce parmi les premiers pays touristiques du monde. Des côtes morcelées, nombreuses (15 000 km) et bien équipées depuis longtemps (hôtels-clubs, campings...). Le nombre et le prix des vols, y compris à partir des villes autres que la capitale.

Hébergement en Grèce : Trouvez et réservez dès maintenant à Athènes et découvrez la splendeur de ce pays et toute l´histoire de la Grèce antique ! Vous trouverez à Athènes comme partout ailleurs en Grèce des hôtels bon marché, des hôtels de luxe et des hôtels traditionnels...

La difficulté de prendre des vacances au pied levé en haute saison : hôtels et, par endroits, transports d'île en île sont à réserver longtemps à l'avance.

LE SHOPPING LOCAL (pensez bien au tourisme responsable) ???

Céramiques, poteries, tapis, bijoux en argent, bijoux anciens, icônes, cuir, produits gastronomiques (ouzo, retsina, olives, huile...)...
CONTINENT : Europe ; 42 pays ; 5 899 386 km²
571 millions d'habitants + Russie occidentale 4 millions
km² & 110 millions d'habitants
6ème des 7 Merveilles du Monde : Zeus Olympien, 432 avant JC

Système politique : république à régime parlementaire
Superficie : 131 957 km²
Population : 11 161 000 habitants (2009) / Densité : 84 hab./km²
Part de la population urbaine (2007) : 59 %
Capitale : Athènes
Organisation administrative : 13 régions administratives et la république monastique du mont Athos
Monnaie : euro (EUR)
Langue officielle : grec
Religions : christianisme 86 %, islam 1 %
Economie : biens manufacturés, armement maritime, industrie agroalimentaire, tourisme
Structure de la population par âge (2007) : moins de 15 ans 14 % ; 15-65 ans 67 % ; plus de 65 ans 19 %
2007 : Taux de natalité 10 % ; Taux de mortalité 9 % ; Taux de mortalité infantile 3,8 % ; Espérance de vie hommes 77 ans / femmes 81 ans
Présentation de la Grèce
PAYS DE BEAUTÉ LÉGENDAIRE ET DE GLOIRE ANTIQUE, LA GRÈCE TENTE DE FRAYER SON CHEMIN DANS LE MONDE MODERNE
Il y a 2500 ans, la Grèce était le centre de l'Occident ; là naquirent la civilisation européenne, la démocratie. La Grèce moderne a connu une guerre civile sanglante, des troubles politiques et de graves difficultés économiques, mais sa prospérité renaît. Entre ces extrèmes, la Grèce a eu une histoire tumultueuse. Elle prospéra même sous la domination romaine qui commence en 146 av. J-C, et plus encore pendant la période byzantine, à partir de 330 de notre ère. Mais, vers 1460, sept ans après la crise de Constantinople par les Turcs, la plus grande partie du pays était devenue une province ottomane et le resta pendant près de quatre siècles, période qui a profondément marqué la vie et les relations des Grecs avec les autres pays, jusqu'à nos jours. La Grèce obtint son indépendance après une guerre de huit ans (1821-1829), mais ses frontières actuelles n'ont été stabilisées qu'après la Seconde Guerre Mondiale.
La mer Ionienne à l'Ouest, la mer Egée à l'Est, contiennent 2000 îles grecques ; 200 seulement sont habitées, mais elles abritent 11 % de la population. Les îles grecques doivent leurs caractères distinctifs à la variété de leurs roches : le calcaire des îles Ioniennes, dans celles des Cyclades, le marbre de Paros, la lave et la pierre ponce du volcan de Santorin. D'autres ont de pittoresques collines boisées comme Egine et Hydra, dans les îles Saroniques, des vallées ombreuses comme Céphalonie. L'île Ionienne de Zante est réputée pour ses jardins parfumés.
70 % de la surface de la Grèce est accidentée, avec de sévères climats de montagne et des sols pauvres, et pourtant l'agriculture est l'activité principale. La grande culture est limitée aux plaines fertiles de la façade orientale ; on cultive la tomate, le coton, les céréales en Thessalie, les vignobles, l'olivier et l'oranger dans le Péloponnèse. Il y a une émigration continue vers les villes, mais une partie importante de la population (30 %) vit encore à la campagne.
La végétation méditerranéenne de garrigue et de maquis couvre le centre et le sud du pays. Le pin pousse bien dans les Météores, le chêne, le hêtre et le chataignier en plaine.
Les communications interrégionales sont rendues difficiles par la distance et le relief. La mer unit le pays ; plus de 89 % du commerce extérieur se fait par la voie maritime. La route est la principale voie de communication entre villes et campagnes dans la partie continentale du pays. La Grèce fut le dernier pays européen à rentrer dans l'ère ferroviaire, en 1869.
TRANSPORT AEOROPORT / ATHENES :
Zoom sur la carte
Haut de Page
Webset  by  KissDesign Website

ATHÈNES

Athènes ...

Sites ...

PÉLOPONÈSE

Nauplie & Tolo

Sites ...

ÎLES SARONIQUES

Égine

Hydra

Îles Ioniennes

Céphalonie

Zante

LES CYCLADES

Paros

Amorgos

Santorin

Thessalie

Delphes

Météores



Autres Carnets de voyages & Photographies







Chris2neuX © 2014
Tous droits réservés