TOLEDE
Accueil
Portail des Pays
Galerie Photos
MADRID
PÉRIPHÉRIE
DE MADRID
SALAMANQUE
SEGOVIE
TOLEDE
Tolede
Infos utiles : Espagne

Contacts locaux : Espagne

Cuisine & Cocktail : Espagne
TOLEDE - Castille-La Manche - UNESCO

Ville historique à 65 km au Sud Ouest de Madrid, perchée sur une colline granitique cernée par le Tage, dotée d'une riche architecture mauresque et médiévale chrétienne et de quelques vestiges romains ; elle est le siège du primat d’Espagne. Le peintre crétois le Greco (1501-1614) y passa une grande partie de sa vie et y peignit ses principaux chefs-d’œuvre. Lors de la guerre civile espagnole en 1936, des cadets et des gardes civils franquistes, réfugiés dans la citadelle, l’Alcalzar, y résistèrent victorieusement au siège des troupes républicaines pendant deux mois. Réputée pour la qualité de ses épées, Tolède est aujourd’hui un centre de fabrication d’armes.
On cultive principalement du blé et on élève des chèvres et des moutons dans la province de la Castille-Manche.



Tolède est un joyau de l'Espagne. Embrassée par le Tage, elle offre á l'intérieur de ses murailles de merveilleux éléments de l'histoire de l'art espagnol. Romains, wisigoths, musulmans, juifs, chrétiens ... Tous les peuples qui ont fait l'histoire de l'Espagne laissèrent á Tolède leurs empreintes, ce qui lui fit mériter au cours du XXème siècle d'être déclarée Patrimoine de l'Humanité.
Les monuments les plus connus sont sa cathédrale, la porte de Bisagra, l'Alcázar, le monastère de San Juan de los Reyes, les synagogues de Santa María la Blanca et celle du Tránsito, la mosquée du Cristo de la Luz, le musée de la Toile du Entierro del Señor de Orgaz... son labyrinthe de rues, les vues panoramiques depuis Passeos ou les rondas ceinturant la cité, ses églises et ses couvents, ses thermes romaines, ses bains arabes et juifs... sont seulement quelques-uns des trésors moins connus de Tolède.



Alcazar : est un des symboles de la ville et l'actuel siège du Musée National de l'Armée. Il existait déjà au Moyen Âge, mais fut reconstruit au XVIème siècle par Alonso de Covarrubias. Sa construction remonte á l'époque romaine. Durant les règnes d'Alphonse VI et d'Alphonse X le Savant, il fut reconstruit, donnant naissance au premier Alcazar de forme carrée avec des tours á ses angles. Il fut de nouveau rebâtit sous l'empereur Charles V, cette fois-ci par Alonso de Covarrubias, après qu'il ait été nommé architecte de l'empereur pour les travaux des Alcazars Royaux de Séville, Madrid et Tolède.
Les travaux commencèrent en 1537, sous la supervision de Philippe, futur Philippe II. C'est un édifice de forme quadrangulaire composé d'un patio central flanqué de quatre tours saillantes et carrées. Les façades sont de style et d'époque inégaux, la façade Ouest est de style renaissance, la façade Est est de style médiéval avec de grosses tours et une barbacane crénelée, la face Nord est de style plateresque et la sud du style de l'Escorial, dressée selon les plans de Juan de Herrera. L'édifice a connu diverses restaurations suite á des incendies et á la Guerre Civile. Aujourd'hui ses dépendances abritent le Musée National de l'Armée.
Château de San Servando
Alcazar
Académie Infanterie
Ruelle de Tolède
Printo Matias Moreno
Printo Matias Moreno
Le Tage & Château
de San Servando
Alcazar
Académie d'Infanterie
Ruelles de Tolède intra muros (2-3 Printo Matias Moreno)
Eglise et monastère San Juan de los Reyes : fondé par le roi Ferdinand et la reine Isabelle pour commémorer leur victoire sur les Portugais à Toro en 1476, le Monasterio de San Juan de los Reyes, a été lancé en 1477 selon les plans de l'architecte Juan Guas. L'église a été achevée, avec le splendide cloître, en 1504, dédiée à saint Jean l'évangéliste, et utilisé depuis le début par les frères franciscains. Un exemple de style gothique hispano-flamand, San Juan de los Reyes, a été restaurée après les dommages causés au cours de l'invasion de Napoléon, après son abandon en 1835, et depuis 1954 elle a été confiée de nouveau aux Franciscains.

Eglise de los Jesuitas : est un exemple caractéristique de l'époque baroque, avec une magnifique façade. A été construit en 1742. Située sur le point le plus élevé de la ville, une superbe vue panoramique de la Tolède historique (cathédrale, Alcazar, églises, couvents, palais, ruelles et les environs) se contemple du haut de ses tours, en particulier la tour du clocher.
Quartier juif : San Juan de Dios
Monastère San Juan de los Reyes
Monastère San Juan de los Reyes
Eglise de los Jesuitas
Quartier juif : San Juan
de Dios
.
Monastère de San Juan de los Reyes
.
Eglise de los Jesuitas
Cathédrale Primada : unique en Espagne et juste derrière celle de Séville en terme de taille, elle est une pièce spectaculaire de l'architecture et de l'art espagnol. On n'y trouve la trace de tous les styles artistiques prédominants de l'Histoire de l'Espagne. Sa construction de structure gothique, de plâtreries et des toits de style arabe dans la salle capitulaire, et aux influences baroques jusqu'au néoclassicisme de la Puerta Llana... La Cathédrale de Tolède est sans doute l'édifice le plus représentatif de la ville, on doit son dessin au maître Martin, qui travailla á Tolède de 1226 á 1234, puis la construction fut achevée en 1493 par le maître Petrus Petri.
Catédrale Primada
Puerta del Perdon
.
Cathédrale Primada : fronton
Cathédrale Primada : portail
Catédrale Primada : tour-clocher
Cathédral Primada entrée Nord : Puerta del Perdon
.
Cathédrale entrée Sud Ouest Plaza del Ayuntamiento : Portail, Tour-Clocher
Haut de Page