SALAMANQUE n° 2
Accueil
Portail des Pays
Galerie Photos
MADRID
PÉRIPHÉRIE
DE MADRID
SALAMANQUE
Salamanque n°1

Salamanque n°2
SEGOVIE
TOLEDE
Infos utiles : Espagne

Contacts locaux : Espagne

Cuisine & Cocktail : Espagne
SALAMANQUE - Castille-Leon - UNESCO

Surface : 1 747 km² ; Population : province 6 445 300 habitants ; ville 3 233 000 habitants
Capitale et ville la plus étendue du pays, en Nouvelle-Castille. La plus haute capitale d'Europe, 646 mètres d'altitude. Son nom viendrait du mot arabe "Magerit", venant lui-même du mot "materia" signifiant bois, une référence aux forêts qui poussaient dans la région lorsque les Maures y construisirent une forteresse au IXème siècle.
Madrid fut conquise sur les Maures par les Castillans en 1083 et devint la capitale de l'Espagne à la place de Valladolid sous le règne de Philippe II, en 1561. Loin de tout, elle ne devint la plus grande ville du pays qu'au XIXème siècle, avec l'apparition du chemin de fer. La ville subit de nombreux bombardements durant la guerre civile (1936-1939).
Aujourd'hui, c'est le deuxième centre industriel de l'Espagne, après Barcelone : constructions aéronautiques, matériel électrique et agricole, cuir. La famille royale y réside. De tous ses musées de peinture les plus riches, le plus remarquable est le Prado.
La province homonyme (7 995 km²) est une plaine sèche où l'on cultive le blé, la vigne et les oliviers et où l'on élève des moutons.


Université : fondée au début du XIIIème siècle, c'est la plus ancienne d'Espagne. Le bâtiment actuel présente une façade plateresque où apparaissent le buste des Rois Catholiques et l'écusson impérial de Charles Quint, taillés dans la pierre à la manière des orfèvres.
L'Ancienne Bibliothèque qui date de 1509 mais qui fut reconstruite en 1749 telle que nous la connaissons aujourd'hui, compte 2 774 manuscrits, 483 incunables et près de 62 000 imprimés antérieurs au XIXème siècle, dont de nombreux exemplaires uniques, ce qui en fait l'une des bibliothèques les plus importantes d'Espagne d'un point de vue qualitatif. 4 € l'entrée


Escuelas Menores : bâtiment présentant un portail plateresque et le superbe "patio de Escuelas" aux arcs mixtilénaires, typiquement salmantins.

Rectorat de l'Université : cet édifice était autrefois l'hôpital des étudiants. Construit vers 1472.
Rua Libreros
Patio de Escuelas
Façade Université
Façade Université
Rectorat université
Rua Mayor
Rua Libreros
Patio de Escuelas
Façade Université
Rectorat Université
Rua Mayor
Salle Fray Luis de Leon : grande figure de la renaissance (1527-1591), poète et traducteur des auteurs classiques, mais aussi professeur emblématique de l'Université. La chaire depuis laquelle il donnait ses cours ainsi que les bancs rudimentaires de l'époque ont été conservés.

Clericia : église du Saint Esprit appartenant au Collège des Jésuites, commencée en 1617 à l'initiative de Philip II, en style baroque

Palais de Monterrey : érigé en 1539, il est considéré comme le plus représentatif des palais de la Renaissance espagnole. Il fut copié dans plusieurs villes jusqu'au XXème siècle.
Ancienne bibliothèque Université
Ancienne bibliothèque Université
Salle Fray Luis de Leon
université pontificale
Palais de Monterrey
Ancienne Bibliothèque de l'Université
Salle Fray Luis de Leon
.
Université Pontificale
Palais de Monterrey
Plaza Mayor : sans doute la plus belle place à arcades d'Espagne. Construite au cours du XVIIIème siècle dans la ligne baroque, elle est fermé sur le côté Nord par l'Hôtel de ville du même style.

Statue de Christophe Colomb : (autour de la Plaza Mayor), Il vint à Salamanque en 1486 pour y demander conseil à ses astronomes (moines dominicains) avant sa tentative de découverte des Indes par la route de l'Ouest, qui se solda par celle des Amériques en 1492..

Eglise San Martin : église romane du XIIème siècle qui fit l'objet d'adjonctions plateresques et baroques.
Plaza Mayor de Salamanque
Plaza Mayor
Plaza Mayor
Statue Christophe Colomb
Eglise San Martin
Verrières
Plaza Mayor de Salamanque
C. Colomb
Eglise San Martin
Verrières
Haut de Page