PARC NATIONAL
DU VOLCAN ARENAL n° 2


 
Accueil
Portail des Pays
Galerie Photos
VALLÉE CENTRALE
CÔTE CARAÏBE
RÉGION ARENAL
Volcan Arenal
n° 1

Volcan Arenal
n° 2
CÔTE PACIFIQUE
Infos utiles : Costa Rica

AUTRES INFOS Infos complementaires Costa Rica

Contacts locaux : Costa Rica

Cuisine & Cocktail : Costa Rica
PARC NATIONAL DU VOLCAN ARENAL : Créé en 1994, ce parc situé au nord de San Jose est à plus d'une centaine de kilomètres (CR 35) des frontières du Nicaragua en partant de la petite ville de La Fortuna. Il offre de magnifiques points de vue par temps clair. Le parc doit son nom au sommet qui le surplombe majestueusement avec une altitude de 1 633 mètres et une forme conique presque parfaite. Le volcan Arenal se distingue des autres car il fait partie des 10 volcans les plus actifs que compte la planète.

Pour accéder au parc en partant de La Fortuna, vous emprunterez la route sur 15 km qui mène au barrage à la Laguna de Arenal (la plus grande réserve d'eau du Costa Rica), vous tournerez à gauche sur une piste de 2 km et vous arriverez sur un parking gardé encore à gauche. Départ en bus possible de La Fortuna à partir de 8 h et dernier retour à 15 h.
Le nom "Arenal" vient du fait que les laves, par un phénomène chimique, se décomposent en sables lithiques et cristallins qui viennent se déposer aux pieds du volcan, dans les lits des rivières. De même, on observe des dépôts de fluides pyroclastiques.

Avant 1968, la végétation de l'Arenal était dense avec un seul cratère actif duquel s'échappait une fumée. Le 29 juillet 1968 à 7 h 20 heure locale, une explosion de type pélagique eu lieu. Cette éruption permit la création du cratère A, ou Melson (d'une altitude de 1 060 m) dans un crachat de blocs de lave qui atteignirent deux villages et causèrent la mort de 87 personnes. Entre le 29 et le 31 juillet se formèrent trois nouveaux cratères, le B (1 170 m est le plus petit), le C (1 460 m de taille moyenne), et le D qui se trouve au sommet et qui précéda les autres dans le temps. Aujourd'hui, seuls existent les cratères C et D.

Trois parcours différents sont proposés dans ce parc national : le Mirador principal (1,3 km) situé au pied du volcan est un excellent site pour écouter et regarder les différentes manifestations du volcan, et ou on peu apercevoir la chute des cendres. Depuis cet endroit, il est possible de voir les coulées de lave de 1968 et 1992, le volcan Chato et le lac Arenal, qui agissant comme un miroir, est idéal pour la photographie. Le Sentier "Héliconias" (2 km) est facile d'accès. Après les éruptions de 1968, la végétation a commencé sa colonisation. Cette piste doit son nom à la présence d'un grand nombre d'Heliconiae. On peut également y observer une faune variée et d'autres plantes telles que fougères, bushs, papillons et colibris. Le Sentier "Las Coladas" (2 km) : la topographie de ce sentier est plate et couverte de sable qui a été expulsé par le volcan depuis 1968. La végétation y est multiple avec une prédomination de fougères, heliconiae... De cette piste il est possible de voir l'édifice volcanique. Le nom Las Coladas vient de l'impressionnante coulée de lave de 1992. Durant les pluies, il est encore possible d'apercevoir de la vapeur qui s'échappe de la roche. La cuvette Arenal et la colline Chato sont visibles du sommet de la coulée de lave.

On a relevé de fortes activités sismiques entre 1998 et 2000, et l'on peu observer de jour, des blocs de machefer fumants, des coulées de lave sur sur le versant sud ouest de nuit. Le personnel du parc n'hésite pas à le fermer s'il estime les conditions trop dangereuses.
La vie végétale est très dense : guyabo de monte, laurier, cirri, diverses variétés de palmiers, orchidées, héliconias, fougères, bromeliers... La randonnée peut être un bon moyen d'appréhender cette région de 12 010 hectares où domine le volcan Arenal.Sur un total de 850 espèces d'oiseaux recensés au Costa Rica, près des trois quarts d'entre eux, y compris le Quetzal resplendissant, sont visibles dans ce secteur. On peut également trouver des singes capucins, jaguars, chevreuils, coatis, toucans, reptiles, tout comme le mortel Fer de lance et le serpent perroquet.
Le parc est ouvert 7/7 jours de 8 à 16 h avec un droit d'entrée à 10 $. Pour avoir ses chances d'apercevoir la cime du volcan mieux vaut s'y rendre aux premières heures matinales.

Buse Urabu
Tangara écarlate
Tangara écarlate
Colibri hermite de Rucker
Arenal : campagne
La buse Urubu
Le tangara écarlate
Le colibri hermite de Rucker
Campagne & Arenal
Volcan Arenal
Laguna Arenal rive nord
Laguna Arenal
Laguna Arenal
Cataracte de la Fortuna
Le volcan Arenal
La Laguna de Arenal rive nord & vue sur le volcan Arenal
Cataracte de la Fortuna
Carreta typica
Tilaran : bus local
Tilaran : bus local
Panneau de signalisation
Sentier Las Coladas
Carreta typica
Bus locaux vers Tilaran
Attention ralentissez !
Sentier Las Coladas
Classique de Montezuma
Coati à nez blanc
Papillon monarque
Rose de porcelaine
Rose de porcelaine
Le classique de Montezuma
Le coati à nez blanc
Le papillon Monarque
Fleur : Rose de porceleine
Haut de Page