CARNET du COSTA RICA


 




Accueil

Portail


::  Costa Rica



Autres carnets de
voyages et photographies










Moteur de recherche interne :





Ajouter à vos Favoris

Newsletter

Mail Webmaster




LIENS EXTERNES :


ToutCostaRica.com

© Chris2neuX 2014
Tous droits réservés
LE COSTA RICA EN BREF
PRÉPARER VOTRE VOYAGE ET PARTIR QUAND ??? Voir également rubrique "Infos Utiles"

décembre à avril (saison sèche) juillet à août (saison des pluies)

LE CLIMAT & TEMPÉRATURES MOYENNES (en degré Celsius & jour / nuit) ???

/ Tropical ; tempéré dans les hautes terres. San José en janvier 23/15, avril 26/16, juillet 25/16, octobre 25/16. Température moyenne de l'eau de mer 27

LES POINTS FORTS ET FAIBLES ???

La qualité des parcs nationaux et un pays qui compte parmi les grands vecteurs mondiaux de l'écotourisme. Une longue tradition de paix (il n'y a pas d'armée) et de stabilité politique qui donne confiance au candidat au voyage.
Très peu d'alternatives touristiques en dehors de la nature et des plages. La réputation d'insécurité de San José et de certaines villes touristiques.

LE SHOPPING LOCAL (pensez bien au tourisme responsable) ???

Objets en bois, cuir, osier, hamac, café haut de gamme...
CONTINENT : Amériques (35 pays, 39 764 660 km², 765 millions d'habitants)

Système politique : république à régime présidentiel
Superficie : 51 100 km²
Population : 4 579 000 habitants (2009) / Densité : 90 hab./km²
Part de la population urbaine (2007) : 59 %
Capitale : San José
Organisation administrative : 7 provinces
Monnaie : colon costaricain (CRC)
Langue officielle : espagnole
Autres langues : anglais, créole
Religion : christianisme 92 %
Economie : café, ananas, bananes, sucre, textile
Structure de la population par âge (2007) : moins de 15 ans 28 % ; 15-65 ans 66 % ; plus de 65 ans 6 %
2007 : Taux de natalité 16 % ; Taux de mortalité 4 % ; Taux de mortalité infantile 10 % ; Espérance de vie hommes 77 ans / femmes 81 ans
Présentation du Costa Rica
Exception en Amérique Centrale : une démocratie stable et pacifiste qui a démantelé son armée pour préserver la paix

Dans cette région politiquement instable qu'est l'Amérique centrale, le Costa Rica est connu pour la stabilité de sa démocratie. A partir de 18 ans, hommes et femmes sont obligés de voter. Ce sont eux qui décident quel parti doit être au pouvoir. Le pays est gouverné par des civils depuis 1902. La dernière guerre civile remonte à 1948 et ne dura que deux mois. Ensuite, l'armée fut démantelée, rendant ainsi impossible tout coup d'état.

Pont entre l'océan Pacifique et les Caraïbes, le Costa Rica est aussi un tampon entre des pays plus agités : le Panama au Sud et le Nicaragua, déchiré par la guerre, au Nord. Le Costa Rica a une tradition de neutralité que la population soutient avec enthousiasme. Seule ombre au tableau : les conflits des pays voisins risquent de dépasser ses frontières. Le Président du Costa Rica, Oscar Arias Sanchez, avait proposé un plan de paix en Amérique centrale, ce qui lui avait valu le prix Nobel de la paix en 1987.

Le pays est surtout formé de chaînes de volcans allant du Nord Ouest au Sud Est et dont le point culminant est le Chirripo (3 820 mètres). Plus de la moitié de ses habitants vivent dans la Vallée centrale, un bassin montagneux où s'établirent tout d'abord les Espagnols au XVIème siècle. Les sols volcaniques des hautes terres conviennent à la culture du café, et leurs versants offrent de riches pâturages au bétail.

Les deux côtes sont presque entièrement couvertes de marais. La côte des Caraïbes est plus humide et plus que celle du Pacifique. Forêt et savane se partagent la région du Nord Ouest. Un nombre croissant d'habitants s'installent le long des fleuves et des vallées montagneuses. Près des 4/5 du pays sont couverts de forêts.

Autre différence entre le Costa Rica et ses voisins : 80 % de ses habitants sont blancs, le reste est mestizo (métis européen-indien), les costa-ricains s'appellent aussi affectueusement les Ticos. Lorsque les Européens arrivèrent au XVIème siècle dans ce pays, ils introduisirent des maladies comme la rougeole, contre lesquelles les Indiens n'avaient aucune résistance.

Le Costa Rica fut le premier pays d'Amérique centrale à cultiver du café et des bananes à des fins commerciales. Au XIXème siècle, un gouvernement avisé offrit des terres gratuites à toute personne désireuse de cultiver du café pour l'exportation. Cette politique assura la prospérité du pays et lui permit d'échapper au schéma classique en Amérique centrale : quelques grands propriétaires terriens face à une masse de paysans misérables. Jusqu'à la récente récession, presque toute la population bénéficia de la croissance. Aujourd'hui, l'économie est touchée par une forte inflation et une importante dette extérieure.
Il y a cependant des richesses potentielles : dépôts de bauxite et de fer, industrie touristique en plein essor et hydroélectricité assurant l'autonomie électrique du pays.

Dossier complémentaire "Infos utiles pour les voyageurs au Costa Rica" : Infos complementaires Costa Rica
CARTE DU COSTA RICA
CARTE DES PARCS DU COSTA RICA
Agrandir la carte
Agrandir la carte
Haut de Page

GALERIE PHOTOS


Infos utiles : Costa Rica

+ AUTRES INFOS Infos complementaires Costa Rica

Contacts locaux : Costa Rica

Cuisine & Cocktail : Costa Rica
Journée Internationale
Webset  by © KissDesign Website