DURBAN et ses environs
spacer.gif (63 bytes)
spacer.gif (63 bytes)
Accueil
Portail des Pays
Galerie Photos


Infos utiles : Afrique du Sud

Contacts locaux : Afrique du Sud

Cuisine & Cocktail : Afrique du Sud
LE MASSIF DU DRAKENSBERG : le clou des paysages sud-africains est une longue barrière montagneuse, le Drakensberg, qui court des confins du Mozambique jusqu'à la province du Cap. Les panoramas que le Drakensberg a engendrés dans le Transvaal, particulièrement ceux du canyon de la Blyde River (26 km), comptent parmi les plus beaux du pays. Ils attirent les randonneurs, dont les plus chevronnés se lancent, à l'Est du Kwazulu-Natal et du pays zoulou, vers les sommets au-dessus de 3 000 m de Cathedral Peak ou du Royal Natal National Park.
Le Grand Escarpement atteint son point culminant à l'ouest du KwaZulu-Natal. Inspirés par les pics montagneux abrupts, les Zoulous ont baptisé le massif Quathlamba "rempart de lances". Quant aux Voortrekkers, la silhouette du massif évoquait pour eux la crête d'un dragon. Véritable paradis des randonneurs, les montagnes du Drakensberg, ou "mont du dragon", forment donc la frontière entre le Natal et le Lesotho. Vous y découvrirez des paysages exceptionnels. Falaises, à-pic, sommets enneigés, que parcourent d'innombrables sentiers, ont été le dernier refuge sud-africain des populations khoïsans, décimées par le déferlement conjugué des Européens et des Bantous. De très nombreuses peintures rupestres attestent de leur présence. Une succession presque ininterrompue de parcs et de réserves favorise la découverte d'une nature généreuse, tant pour ses paysages que pour sa flore et sa faune.
Les peintures rupestres San : les San sont de remarquables artistes dont les œuvres se retrouvent dans des grottes de plusieurs pays d'Afrique australe, en Namibie en particulier. Les plus anciennes dont datées de plus de 25 000 ans, soit bien avant celles de Lascaux. L'art san est intimement lié aux rites chamainiques des communautés villageoises. Le chaman, sorte de sorcier, entre en contact avec les forces surnaturelles au cours de transes symboliquement assimilées à celles de l'éland à l'agonie. Peinte avec son sang, la représentation de la victime permet la transmission des pouvoirs surnaturels de l'animal au sorcier
Entre Durban et Jo
Entre Durban et Jo
Entre Durban et Jo
Entre Durban et Jo
Entre Durban et Jo
Entre Durban et Johannesburg...
Drakensberg
Drakensberg
Drakensberg
Drakensberg
Drakensberg
La montagne, ses lacs, et ses villes d'un autre temps
Drakensberg
Drakensberg
Drakensberg
Peintures rupestres
Peintures rupestres
Paysages et route
Peintures rupestres
DURBAN : Forte de plus de 1 million d'habitants, la plus grande ville de la province s'est développée dans une baie de l'océan Indien. Elle fut baptisée Port Natal par le navigateur portugais Vasco de Gama qui la découvrit le jour de Noël (Natal en portugais) de l'an 1497. Durant 3 siècles, le port fut le refuge de naufragés, pirates et marchands d'esclaves. En 1824, une colonie de commerçants blancs venus de la province du Cap (au terme d'un long périple, ils avaient affrontés et vaincu les guerriers zoulous à la bataille de la Blood River) s'établit dans la baie, et en 1835, elle reçut son nom actuel, celui du gouverneur britannique de l'époque. Les Zoulous de la région ne s'opposèrent pas à une colonisation qui était bénéfique à leurs activités commerciales. En 1838, un groupe de Voortrekkers annexa la colonie à l'éphémère république des Boers du Natal. Mais en 1843, après le siège de Durban par les troupes britanniques, elle devint colonie de la Couronne. Ainsi commença l'ascension de la ville qui devint un port important et la porte d'accès au KwaZulu-Natal. Au cours des années 1860, l'activité portuaire se développe, tandis que la culture intensive de la canne à sucre nécessite l'emploi massif d'une main -d'œuvre indienne acheminée par bateau.
Durban exhale une atmosphère orientale que lui confère sa communauté indienne. Voici une dizaine d'années, les Indiens représentaient la moitié de la population. Aujourd'hui, seuls 16 % des habitants de Durban sont d'origine indienne, alors que la population noire est passée à 73 %.
Durban possède de nombreuses industries. C'est le 3ème port d'Afrique du Sud qui exporte des matières premières. Principale ville touristique du pays, elle attire tous les ans quelque 2 millions de visiteurs.
La côte de l'océan Indien est la plus chaude : Durban, où vécut Gandhi, en est une station populaire, très fréquentée toute l'année et idéale pour les surfeurs.
Plage : Durban
Mosquée : Durban
Epices
Centre ville : Durban
Centre ville : Durban
Plage
Mosquée
Epices
Centre ville
Centre ville : Durban
Marché indien : Durban
Marché indien : Durban
Marché indien : Durban
Marché indien : Durban
Centre ville
Marché Indien
Haut de Page